Aller au contenu

Sauvegarde Sur Nas D'un Site Internet Sur Serveur Mutualis

declencher

Messages recommandés

Pour faire la sauvegarde d'un hébergement externe sur ton syno, il faut mettre un peu les mains dans le code.

Dans les grandes lignes :

- pouvoir exécuter des commandes SSH sur ton hébergement

- utiliser les commandes shell (logiciel putty) pour mettre en place les commandes sur le syno

- créer des clé d'authentification pour que le syno ai le droit de se connecter sur ovh sans avoir de mot de passe à saisir

- créer un script de backup des fichiers et des bases de données de l'hébergement

- mettre les scripts dans les taches récurrentes du syno (crontab)

Tu peux faire des recherches sur le forum, tous les sujets ont déjà été abordés plein de fois, tu trouvera toutes les astuces pour mettre en place une telle sauvegarde.

Comme il s'agit d'un serveur mutualisé, je doute qu'il puisse utiliser des commandes SSH.

Ensuite je ne sais pas si tu souhaites récupérer ton dump sur ton NAS ou par mail (comme ça a l'air d'être le cas actuellement) ?

Pour récupérer le dump sur le NAS :

• Écrire un script (en PHP par exemple) côté OVH qui va renvoyer un dump de la base.
  • Écrire un script côté Syno avec une commande wget qui va appeler le script PHP distant (et donc récupérer le contenu du dump).
  • Planifier l'exécution de ce script (celui du Syno) dans crontab.

Pour récupérer le dump par mail (sous réserve qu'OVH autorise l'envoi de mail depuis PHP) :

• Même manipulation que la précédente en envoyant un mail (fonction mail() en PHP).

Comme il s'agit d'un serveur mutualisé, je doute qu'il puisse utiliser des commandes SSH.

...

Je maitrise pas OVH, mais mon hébergement mutualisé sur 1and1 me permet le SSH et les sauvegardes par le syno.

Sauf que je ne le fait plus depuis un moment et que j'ai perdu les scripts en question.

Salut,

Merci pour votre retour, c'est bien ce que je pensais : il n'existe donc pas de paquet permettant de faire ça intelligemment, genre 1 sauvegarde complète des fichiers après 5 sauvegardes incrémentielles.

Je peux le faire par script et par ftp uniquement (pas de ssh) pour récupérer les fichiers du site ainsi que le dump, mais j'espérais quelque chose d'un peu plus "intelligent" à la cobian backup, mais sur le syno directement...