Aller au contenu
  • 0

Synchro Rsync Entre 3 Nas Syno

rdurbesson

Question

Bonjour,

Je souhaiterai acheter 3 serveurs NAS Synology qui peuvent utiliser Rsync pour se synchroniser (toutes les x minutes ou heures) entre eux via un VPN déjà en place qui relit 3 sites.

J'ai vu que les NAS Synology étaient capables de gérer les synchro Rsync entre eux, mais je me demandais si c'était possible que cela fonctionne avec 3 NAS et que chacun se synchronise sur les autres (éventuellement en différé puisque rsync est unidirectionnel) de sorte à ce j'obtienne 3 répliques conformes entre mes 3 sites (lorsque toutes les synchro sont terminées).

Par exemple serait-il possible de faire ça avec 3 x DS212+ ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Le problème de cette solution c'est qu'il ne faut pas être 2 à éditer le même fichier ...

pas sur de comprendre ce que tu veux dire.

Les sauvegardes sont envoyé par défaut dans un répertoire "netbackup" sur le syno destination.

Il ne s'agit pas de synchronisation.

Si on met en place de la synchronisation de dossier, oui, le problème d'accès concurent se pose. Mais à la manière dont rdurbesson a posé la question (avec différé possible) j'ai pensé que la sauvegarde était la méthode la plus adaptée.

mais oui dans le cas d'une sauvegarde, suivant le répertoire cible que l'on utilise pour faire la sauvegarde ce n'est pas 3 syno "clones" que l'on a.

On obtient une organisation des répertoires du genre

Syno 1

- donnée du syno 1

- netbackup/syno2/données du syno 2

- netbackup/syno3/données du syno 3

Syno 2

- donnée du syno 2

- netbackup/syno1/données du syno 1

- netbackup/syno3/données du syno 3

Syno 3

- donnée du syno 3

- netbackup/syno1/données du syno 1

- netbackup/syno2/données du syno 2

• 0

Après c'est à lui de préciser ce qu'il souhaite faire.... Pour moi c'était bien de la synchronisation et pas de la sauvegarde.

• 0

Merci pour vos réponses.

En effet étant donné que la technologie rsync est unidirectionnel je ne sais pas s'il est possible de faire de la synchro ou seulement de la sauvegarde. A votre avis, pensez vous que la synchronisation soit possible en rsync?

Pour clarifier mon objectif, je souhaite que l'ensemble des données de mes trois agences soient le plus rapidement accessibles en local sur chaque site. Pour éviter la surcharge permanente de la bande passante aux heures de travail la technologie rsync me semble la plus pertinente puisque seuls les octets modifiés transiteront sur le réseau (si j'ai bien compris).

De plus un NAS tel que le DS212+ peut-il faire office de serveur rsync ?

• 0

Rsync est inclu de base dans les synos

Rsync peut éventuellement convenir dans ton cas mais les questions sont :

- Est ce que 2 sites différents peuvent modifier dans la même journée un même fichier ??

- Combien de temps le site B peu attendre avant de voir le fichier créer par le site A ??

- Cb de Mo de données par jour et par site seront créer ??