Aller au contenu

Resynchronisation (Reconstruction) D'un Volume Raid 1

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Je vous expose mon souci :

- un stagiaire a effacé par mégarde un répertoire plein de fichiers créé après la sauvegarde quotidienne (donc pas présent sur la sauvegarde).

- évidemment, la corbeille CIFS n'était pas activée (j'étais persuadé qu'elle l'était, bref)

J'ai donc retiré le disque 1 du volume. Jusqu'ici tout va bien, le Syno se plaint que le volume est dégradé mais fonctionne encore grâce au disque 2.

Je vais tenter de récupérer les données sur le disque 1 en le montant sur une autre machine. Si vous avez des pistes d'ailleurs... (je pense utiliser R-Station qui semble capable de lire l'ext4 d'un volume en Raid d'après le forum syno anglais)

Mon principal souci, c'est quand je vais remettre ce disque 1 dans le Syno : le volume va-t-il se resynchroniser les doigts dans le nez ? car entre temps il est utilisé, des fichiers auront été ajoutés sur le disque 2. Le syno va-t-il respecter le disque 2 et le répliquer sur le 1 ? Je ne voudrais pas qu'il fasse l'inverse.

Modifié par Bidibulo
Posté(e)

Lorsque tu remet un disque dans un syno qui tourne avec un raid dégradé, le "nouveau" disque est automatiquement "non initialisé".

Tu va alors sur le réglage du volume ou l'on te propose de réparer le volume.

Tu n'auras pas le choix sur le disque à utiliser, cela sera forcément celui que tu viens de mettre.

Le syno ne permet pas de se tromper sur les disques lors de la reconstruction d'un raid.

Posté(e)

Alors apparemment c'était de l'ext3, et je suis arrivé à retrouver certains fichiers effacés avec le soft R-Studio qui est vraiment bien foutu et autrement plus convivial et fourni que dd-rescue et consorts.

Par contre, je me pose une dernière question, on peut utiliser le serveur pendant la reconstruction du raid ?

Posté(e)

Par contre, je me pose une dernière question, on peut utiliser le serveur pendant la reconstruction du raid ?

Oui, d'un point de vu utilisateur, tu ne te rend pas compte que le raid est dégradé ou en cours de reconstruction.

L'accès aux fichiers est toujours possible en lecture et en écriture.

C'est l'un des gros avantages des raid : la disponibilité des données