Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

1° vrai soucis avec mon DS411j, alors que je tente un upgrade (3 x 1,5 To) vers 4 x 3 To de mon volume SHR.

J'ai bien fais disque par disque en commençant par le disque n°4 (chez moi l'emplacement n°1 est vide) puis le n°3, c'était long mais j'ai pû réparer à chaque fois le volume (en ayant au préalable et à chaque fois supprimé le volume 2 détecté lors de l'ajout d'un nouveau disque).

Le pb est que dès que j'installe le 3° nouveau disque, je n'ai plus aucun accès au NAS, pas de ping, pas d'interface web bien sûr.

Si j'enlève le dernier disque ajouté, j'ai accès avec une alerte sur mon volume bien sûr.

Les disques sont d'occasion (acheté via le forum à Big cette semaine) et était très bien emballé donc je ne pense pas à un soucis durant le transport.

En revanche, en le connectant via un boîtier multimédia à mon PC, celui-ci ne le détecte pas en USB.

Je vais devoir tester avec ma vieille tour mais si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci

++

Serval

Posté(e)

Lorsque tu le connectes sur ton pc via usb, tu as bien regarde dans le gestionnaire de disque dans windows ?

(clic droit sur ordinateur > gerer > gestion des disques)

Vu que la partition est dans un format que windows connait pas, il ne l'affichera pas dans l'explorateur

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Oui, bien sûr, désolé de pas avoir été assez précis, c'est bien dans la gestion des disques qu'il ne voit pas de disque.

En testant sur ma vieille tour (Asus A7N8X dont je ne suis pas certain qu'elle gère des disques aussi gros), il est bien détecté en ST3000DM001 mais il bloque au niveau du BIOS SATA sans pouvoir afficher la taille (alors que c'est le cas bien sûr du disque système de 250 Go).

Posté(e)

Bon il faut d'abord que je trouve un adaptateur qui fonctionne, les disques opérationnels dans le NAS ne sont pas détectés dans mon lecteur multimédia en USB.

En attendant et pour tester, j'ai remis mon ancien disque 2, qui du coup est reconnu comme non initialisé, je pensais qu'en le remettant dans le même emplacement, il n'y aurait rien à faire, du coup il est reparti pour une reconstruction.

Je verrais demain si je peux rajouter un des nouveaux disques.

++

Serval

Posté(e)

Merci macbenoit mais comme indiqué plus haut, c'est bien là que je regarde, je sais que ce n'est pas dans l'explorateur qu'il va apparaître...

Posté(e)

Bon, reconstruction terminée avec un anciens disques.

L'ajout d'un des disques de 3 To restant provoque toujours un accès impossible au NAS (pas de ping).

Si vous avez des idées...

++

Serval

Posté(e)

Bon j'avance un peu mais j'aurais besoin d'aide pour la marche à suivre.

En lançant DS Assistant, je détecte bien un DS411j, mais en DHCP et en v 4.0 alors que le mien est en 3.2.

Il semblerait donc que l'ajout d'un des nouveaux disques, fasse conflit avec ma config (plus ancienne et donc pas prioritaire je ne sais pas), par contre je ping bien l'adresse en DHCP du NAS détecté par l'assistant mais je n'y accède pas en http.

Le status de ce NAS est "pouvant être migré" dans l'assistant, si je le fais je suppose que cela va reformater tout mon volume non ?

Ou peut être faut-il n'installer que ce disque pour le formater via le NAS ?

++

Serval

Posté(e)

Donc je peux lancer cette procédure avec tous les disques, en spécifiant le DSM 3.2 ?

Posté(e)

Bon, les disques provenant d'un NAS en DSM 4.0-2198, il m'oblige à lui spécifier un DSM 4.0-2198 minimum.

Avant ajout de ce 4° disque, j'avais un DSM 3.2, faut-il plutôt migrer mon NAS en 4.0 AVANT d'ajouter le disque ou DS Assistant va-t-il tout faire en une seule passe (sans risque de perte de données) ?

Merci de vos retours.

++

Serval

Posté(e)

Après MAJ de mon NAS en 4.0-2219, le DS Assistant bloque à l'installation en me demandant une version 2219 ou supérieure ???!!???

Je comprend plus trop car le numéro de version précédemment indiqué dans DSA était 2198 et là c'est 2219 (alors que je n'ai MAJ que mon NAS pas le disque supplémentaire en principe).

:blink:

Posté(e)

Si tu avais deja la version identique a celle que tu veux reinstaller, il faut proceder a la technique du double reset

Regarde le manuel sur le CD du syno pour les etapes exactes

Posté(e)

Je reprends :

J'avais un DSM 3.2 avec un des disques "d'origine" de 1,5 To et 2 des nouveaux disques de 3 To.

L'échange des 2 1° disques s'est bien passé puisque j'arrive au moment de changer le 3° et dernier disque de 1,5 To par un de 3 To.

Et là ça se complique car les nouveaux disques ont été formatés en DSM 4.0-2219 et mon NAS en 3.2 ne permet visiblement pas de les reformater en 3.2.

A priori c'est juste un pb de conf, puisque mon NAS ne répond plus sur l'adresse 1.1 mais en 1.12 (mais uniquement au ping) via DHCP (conf par défaut donc).

Avec DS Assistant si j'essaye de le réinstaller en lui donnant le DSM 3.2, il refuse car il veut une version supérieure à la version du disque le plus récent (logique a priori).

Du coup j'ai enlevé le 3° disque, MAJ mon DSM en 4.0-2219 puis remis le disque pour retenter une réinstallation, les 2 versions de DSM étant maintenant les mêmes.

Mais j'ai le même message d'erreur.

En tentant un double reset, idem.

Je crois que je vais retenter un downgrade en 4.0-2198 puis une réinstallation en 4.0-2219, s'il y a une version d'écart peut être que cela passera.

++

Serval

Posté(e)

En fait, quand le DSM prépare ses disques, il fait une partition systeme (sur chacun des disques)

Si il détecte qu'un DSM sur une des ces partitions, il voudra une version de DSM qui soit la plus grande parmi celles qu'il "voit"

Si les disques que tu as installé en DSM 4.0 sont vierge, tu peux tout simplement "péter" les partitions sur windows, puis les mettre dans le nas

Comme çà tu pourras réinstaller le DSM 3.2

Par contre que tu puisses pas réinstaller le DSM 4.0 après un double reset me parait bizarre, tu as bien regardé la procédure ?

Posté(e)

Pour le double reset, j'ai fais 2 fois appui long sur RESET pour entendre le bip et DS assistant qui me détecte le NAS mais qui ne veux pas réinstaller.

J'ai peut être pas assez attendu entre les 2 appuis si j'ai le même message, c'est que j'ai raté le double reset...

Posté(e)

Bon j'ai pû supprimer toutes les partitions de l'ancien NAS avec un boîtier LaCie USB.

La réparation est en cours avec le 3° disque.

Merci à tous pour votre aide.

++

Serval