rz31 Posté(e) le 5 mai 2012 Partager Posté(e) le 5 mai 2012 Bonjour J’ai un DS212+ avec 2 HDD de 2To, je voudrais copier les données du HDD1 vers le HDD2 Volontairement je n’ai pas fait de RAID mais j’ai crée des volumes de types ‘’basic’’ Voici les manips que j’ai faites : HDD1 => groupe de disque 1 avec 2 volumes HDD2 => groupe de disque 1 avec 2 volumes Ils sont bien visibles dans le Gestionnaire de stockage Dans File Station, je vois bien les répertoires de la diskstation, ceux d’origines (vidéo, music, photos, etc) et ceux que j’ai créé, plus bas ceux de mon PC sont visibles aussi Comment faire pour visualiser les 2 disques ? D’autre part dans Time Backup je n’ai pas la possibilité de sélectionner les répertoires (ils sont grisés). J’ai certainement loupé un important épisode, heureusement que vous etes là ! Je vous remercie par avance de votre aide Infos du gestionnaire de stockage : Groupe de disque 1 Volume 1, type basic, syst fichier Ext4, statut normal, capacité 1.44 To Volume 2 type basic, syst fichier Ext4, statut normal, capacité 352.38 Go Groupe de disque 2 Volume 1, type basic, syst fichier Ext4, statut normal, capacité 1.44 To Volume 2 type basic, syst fichier Ext4, statut normal, capacité 352.38 Go 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rz31 Posté(e) le 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2012 Bonjour Prabousol, à plus de chance que moi pour presque la même question... Peut être que je ne suis pas assez clair dans ma question . Bref, il va falloir que je débrouille tout seul et je vais presque regreter mon achat Ou alors vous etes tous en train de faire la queue dans un bureau de vote ;-) @+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) Infos du gestionnaire de stockage : Groupe de disque 1 Volume 1, type basic, syst fichier Ext4, statut normal, capacité 1.44 To Volume 2 type basic, syst fichier Ext4, statut normal, capacité 352.38 Go Groupe de disque 2 Volume 1, type basic, syst fichier Ext4, statut normal, capacité 1.44 To Volume 2 type basic, syst fichier Ext4, statut normal, capacité 352.38 Go Quel est le type des volumes 1 et 2 ? Ils sont bien visibles dans le Gestionnaire de stockage Comment faire pour visualiser les 2 disques ? Ils sont visibles ou pas alors? dans le filestation on visualise les dossiers partagés pas les disques Modifié le 6 mai 2012 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) Je crois que je comprend un peu ... tu as créé deux volumes (1 et 2), chacun étant réparti sur les deux disques physiques Sinon pour timebackup il faut que la cible soit sur un autre volume que la source Mais a partir du moment ou tu réparti tes deux volumes sur tes deux disques, quel que soit le disque qui lache, tu pers tout! Sur quels critères t'es-tu appuyé pour choisir cette configuration? Me semble que l'on ne peut pas faire moins fiable. Modifié le 6 mai 2012 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 Pourquoi ne pas avoir suivi le conseil que je t'avais donné dans le fil ci dessous? D'apres ton expression de besoin je t'avais écris "Pas de raid, chaque disque = 1 Volume" Et la tu nous reviens avec une config ou les deux volumes sont répartis sur les deux disques??? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rz31 Posté(e) le 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) Mon sauveur, Je pensais bien avoir compris, je voulais faire comme toi 2 HD sans raid sans tenir compte de mes 2 volumes par HD que j'ai crée mais ca ne devrait rien changer. Je ne comprend pas ou j'ai fait l'erreur Modifié le 6 mai 2012 par rz31 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) Mon sauveur, Je pensais bien avoir compris, je voulais faire comme toi 2 HD sans raid sans tenir compte de mes 2 volumes par HD que j'ai crée mais ca ne devrait rien changer. j'ai tout faux ? ;-) Ben oui, faut créer un volume (volume1) sur le disque 1 et autre (volume2) sur le disque 2 Pb, comme je n'ai pas de syno sous la main et avec une config vierge je ne peux pas te faire de demo pas à pas avec copie d'ecran Voici ma config si ca peux t'aider (celle a laquelle tu devrais aboutir): Volume1 (pour le volume 2 est identique en remplacabt "disque 1" par "disque 2"): Modifié le 6 mai 2012 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rz31 Posté(e) le 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2012 dans l'onglet gestion HDD, dans la colonne volume du gestionnaire de sk, j'ai disque 1 & disque 2 alors que toi tu as volume 1 & 2 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco02 Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 il y a 4 volumes? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 dans l'onglet gestion HDD, dans la colonne volume du gestionnaire de sk, j'ai disque 1 & disque 2 alors que toi tu as volume 1 & 2 tu veux dire que la colonne "volume" est identique à la colonne "numéro" ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
macbenoit Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 dans l'onglet gestion HDD, dans la colonne volume du gestionnaire de sk, j'ai disque 1 & disque 2 alors que toi tu as volume 1 & 2 fait une copie d'ecran stp 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rz31 Posté(e) le 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2012 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 Tu devais supprimer ces "groupes de disques" et repartir à zero 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rz31 Posté(e) le 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) J'ai tout supprimé et tout refait HD1 avec 2 partitions ''basic'' (1x1500 & 1x352), ça fait pas le compte sur 2To mais c'est ce que fait le système HD2 idem Dois je voir mes 2 disques et donc mes 4 partitions dans file station ? Merci encore Modifié le 6 mai 2012 par rz31 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 C'est toujours pas bon pourquoi insistes-tu a utiliser les groupes de disques? DSM ne te permet pas de faire une seule partition par disque de 2To ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rz31 Posté(e) le 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) Oui il le permet mais pour partitionner le 2eme disque DSM ne donne que le choix de creer un autre groupe pour le 2eme disque, je voudrai 2 partitions par disque, je suis confus, encore désolé de revenir la dessus par un si beau dimanche ,-) Modifié le 6 mai 2012 par rz31 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) Oui DSM le permet mais je voudrai 2 partitions par disque, je suis confus, encore désolé de revenir la dessus par un si beau dimanche ,-) C'est surtout que tu aurais du le dire des le départ Cela dit Je n'en vois pas vraiment l'utilité mais c'est toi qui vois .. L'important est que la raison en soit bien claire pour toi. Avec tes 2 partitions par disque tu va donc te retrouver au final avec 4 volumes (sache que rien ne t'oblige a ce que les partitions 1 et 3 - et respectivement 2 et 4- fassent la meme taille, tu peut tout aussi avoir deux partitions sur le HDD 1 et une seule sur le 2) En tout cas faire une configuration basée sur les groupes de disques plutot que sur des disques isolés n'est pas forcément utile non plus ici. Mais bon, ca ne pose pas de problème de fond non plus. L'intéret d'un groupe de disque est qu'il peut être étendu en lui ajoutant des ultérieurement des disques supplémentaire. Mais dans le cas d'un NAS à deux baies sur lequel on a déja deux disques ... bref ... tu imagines. Dois je voir mes 2 disques et donc mes 4 partitions dans file station ? Je répete que file station ne voit ni les disques ni les volumes (et faut aussi savoir que le terme "partition" s'applique au sous découpage d'un disque en zones physiques et ne s'applique pas ici ) mais bien les dossiers partagés Tu vas crééer ces derniers via l'icone du panneau de configuration. DSM en préconfigure certains par défaut (exemple music, video,music) Lors de la création, pour chacun d'entre eux, tu vas choisir dans quel volume il sera situé (les dossiers pré-configurés peuvent être déplacés dans un autre volume si necessaire) Par la suite, quand tu vas configurer les sauvegardes (soi de type timebackup soit de type sauvegarde standard), Il faudra tenir compte de la contrainte que la source et la cible de la sauvegarde ne doivent pas être sur le même volume. Et pour que la sauvegarde ait un sens il faut en plus que la configuration du volume source et du volume partagent un même disque (donc groupe de disques dans ton cas). Je ne me souviens plus si DSM vérifie cette deuxième contrainte, si ce n'est pas le cas c'est à toi de vérifier que tout est correct (et une fois encore tu constatera que ca serait plus simple avec juste deux volumes, un par disque donc) Voila... Modifié le 6 mai 2012 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rz31 Posté(e) le 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) Ok, j'efface tout et je fais un volume par disque en mode Basic comme ça si je suis bien mais sauvegardes j'aurai le clonage souhaité indépendant de tout RAID comme tu me le préconisais Merci encore, je vais essayer de revenir avec de bonnes nouvelles.. ;-) En tout cas faire une configuration basée sur les groupes de disques plutot que sur des disques isolés n'est pas forcément utile non plus ici. Je ne vois pas l'option de config sur les disques seuls, DSM propose systématique de créé un groupe pour le 2 eme HD (l'option choisir un groupe existant est grisé) Mais je suis peut être encore à coté du sujet... ,-) Bon WE Modifié le 6 mai 2012 par rz31 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rz31 Posté(e) le 6 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) Cher Chevalier de l'ordre des Syno, Je crois comprendre ce qui c'est passé depuis le début, comme tu le dis File station ne voit pas les disques comme par exemple un exploreur windows et je pensais donc que les disques n'étaient pas montés. Donc j'en suis pratiquement au point de départ... Lorsque l'on utilise Time Backup on ne peut copier que vers un repertoire d'un autre nom c'est un backup avec une version pour chaque sauvegarde, ce n'est pas ce que je cherche (il me semble avoir lu un truc la dessus ici) Ma nouvelle question comment faire une vulgaire copie incrémentielle de HD1 vers HD2 (on revient à mon tout 1er post Rien trouvé sur le manuel user à ce sujet Merci Modifié le 6 mai 2012 par rz31 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 mai 2012 Partager Posté(e) le 6 mai 2012 (modifié) Le backup standard fait bien une copie incrémentale, mais tu ne disposera pas d'un clone de ton disque HD1 sur le disque HD2 si c'est ce que tu souhaitais au départ. Tous les dossiers sources sont sauvegardés dans un sous dossier du dossier de backup cible L'important est d'avoir des sauvegardes, non ? La on dirait que tu veux avoir simultanément les avantages du raid miroir (limiter les temps d'arret de service en cas de panne disque) et ceux de la sauvegarde différentielle sur un volume séparé (sécurité des données en cas de corruption de volume) Ce n'est pas possible à ma connaissance. Modifié le 6 mai 2012 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rz31 Posté(e) le 7 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 7 mai 2012 Bonjour, Proverbe bien connu : Et oui le beurre et l'argent du beurre,. J'ai testé, la sauveagarde est bien incrémentielle, la confusion vient du fait que time backup cré des journaux à chaque sauvegarde mais les fichiers sont bien dans un seul repertoire. Je trouve que l'organisation des repertoires est particulière... certainement les habitudes prises avec Windows. Pour l'instant je me prends la tête avec DDNS, certainement à bientôt. Merci pour tout 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoag Posté(e) le 6 décembre 2012 Partager Posté(e) le 6 décembre 2012 (modifié) Le backup standard fait bien une copie incrémentale, mais tu ne disposera pas d'un clone de ton disque HD1 sur le disque HD2 si c'est ce que tu souhaitais au départ. Tous les dossiers sources sont sauvegardés dans un sous dossier du dossier de backup cible L'important est d'avoir des sauvegardes, non ? La on dirait que tu veux avoir simultanément les avantages du raid miroir (limiter les temps d'arret de service en cas de panne disque) et ceux de la sauvegarde différentielle sur un volume séparé (sécurité des données en cas de corruption de volume) Ce n'est pas possible à ma connaissance. Bonjour à tout les deux Je dis "tout les deux" car j'ai lu les différents sujets qui parlent de ce dont j'ai besoin... .....Rz31 exprime ce que je veux et CooRaoul a les réponses. Mais le post se termine en queue de poisson, ...frustrant. Moi je ne veux pas le beurre et l'argent du beurre, mais j'ai compris en lisant les post que ce dont j'avais besoin n'était pas un raid0 contrairement à ce que je croyais. Etant sur Mac, j'ai déjà avec TimeMachine l'équivalent de TimeBackup. Du coup je n'en ai pas besoin j'ai déjà des DD dédiés à cette fonction. Mais j'ai actuellement un gros disque de stockage qui arrive à saturation (1tera) et qui en plus n'est pas sauvegardé correctement. D'ou l'achat d'un Syno 212+ avec 2x2Tera dedans. Je pensais à faire du Raid 0 mais comme je l'ai lu c'est pas sécure comme je le croyais. Il me faut plutôt 2Tera de stockage sur HD1 et une sauvegarde en parrallele sur HD2 avec HD1=HD2 à tout moment. Un clone de HD1 sur HD2 comme tu dis CooRaoul. Est ce possible ? Et si oui, dites moi si je me trompe : Il faut que je fasse un volume identique sur chaque disque. Puis que je fasse un Backup du HD1 sur le HD2. Avec une sauvegarde standard et pas une TimeBackup C'est ça ? Si c'est ça, est-ce que vous pouvez me dire précisément comment configurer cette sauvegarde svp ? Je comprends parfaitement : "Il faudra tenir compte de la contrainte que la source et la cible de la sauvegarde ne doivent pas être sur le même volume" Mais je ne comprend pas trop : "pour que la sauvegarde ait un sens il faut en plus que la configuration du volume source et du volume cible partagent un même disque. Je ne me souviens plus si DSM vérifie cette deuxième contrainte, si ce n'est pas le cas c'est à toi de vérifier que tout est correct. Et en plus si DSM ne vérifie la deuxième contrainte, j'en tremble d'avance... Aller donnez moi un p'tit coup de pouce !!! Modifié le 6 décembre 2012 par yoag 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 6 décembre 2012 Partager Posté(e) le 6 décembre 2012 Mais je ne comprend pas trop : "pour que la sauvegarde ait un sens il faut en plus que la configuration du volume source et du volume cible partagent un même disque. Je ne me souviens plus si DSM vérifie cette deuxième contrainte, si ce n'est pas le cas c'est à toi de vérifier que tout est correct. Et en plus si DSM ne vérifie la deuxième contrainte, j'en tremble d'avance... Aller donnez moi un p'tit coup de pouce !!! Je comprend que tu ne comprennes pas, ma phrase est incomplete ce qui la rend carrément fausse. C'est "il faut en plus que la configuration du volume source et du volume cible ne partagent pas un même disque" que j'avais en tête en fait. Ceci s'applique au cas ou on utilise les "groupes de disques" sur lesquels on peut créer plusieurs volumes. Il est possible que backup accepte d'utiliser l'un d'entre eux comme source et l'autre comme cible car, pour lui, il s'agit bien de volumes différents alors qu'en réalité ces volumes partagent les mêmes disques physiques On peut imaginer la situation extrême d'un groupe de 2 disques en JBOD sur lequel on créé deux volumes: on comprend bien que faire des sauvegardes du premier vers le second n'a pas de sens. SI un des disques lâche on perd l'ensemble du groupe de disques et donc les *deux* volumes. Dans tous les cas pour ton besoin, autant aller au plus simple: un volume par disque et backup du volume1 vers le volume2. Pour faire cela choisir le partitionnement "basic" (cf : http://forum.synology.com/wiki/index.php/Planning_for_disks_in_your_Synology_Product) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoag Posté(e) le 6 décembre 2012 Partager Posté(e) le 6 décembre 2012 (modifié) Anéfait, on comprend mieux comme ça , merci. Je vais donc, de ce pas, créer mes volumes. Par contre si tu as qq infos pour savoir s'il est possible de cloner HD1 sur HD2 en temps réel . Cad : j'ajoute un fichier sur HD1, il s'ajoute automatiquement sur HD2. Je le modifie sur HD1 il le modifie sur HD2 Et bien sur si je le suprime il le suprime également. Si possible au même moment et pas en programmant une sauvegarde tous les soir à 20h Comment s'appelle cette sauvegarde et comment se configure t'elle ? Est ce que c'est ce que tu décris içi : "J'utilise la sauvegarde de base (sauvegarder/restaurer) pour l'essentiel de mes sauvegardes, en mode local disque à disque (je réserve mon disque 2 aux backups et aux données non importantes, type logs ou fichier provisoires)". Modifié le 6 décembre 2012 par yoag 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés