Aller au contenu

Conseil D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai commandé un DS212+ avec 2 HD de 2TB. Etant donné qu'il s'agit de mon premier nas, j'ai pas envie de faire de bêtises et aimerai avoir quelques conseils pour la 1ere instal.

Le nas sera utilisé principalement pour les fonctions suivantes :

- Photo station

- audio station

-serveur multimedia

- cloud station

Je vais m'en servir pour sauvegarder mes photos et videos et les mettre en partage, via le web afin que des personnes étrangères au pays puissent y acceder.

Je voudrai également y sauvegarder mes données de travaux professionnels.

Je le parametrerai pour qu'il effectue des backup automatique de mes 3 pc portables.

Je suppose qu'au fur et à mesure j'utiliserai d'autres fonctionnalités, mais pour bien débuté, tous les conseils sont les bienvenus.

D'avance merci

Fab

tout ce que tu veux faire est effectivement possible.

il faut bien tenir compte du fait qu'un NAS n'est pas une solution magique pour garantir les donnees .il faut forcement une sauvegarde .

dans le cas que tu expose c'est parfait , les données semblent stockées sur un PC ,avec une sauvegarde sur le NAS qui en plus sert de serveur.

Je dit ca surtout si tu compte faire du RAID. on a tendance a croire qu'un RAID permet de garantir les données, ce qui est faux.

En fait je me pose beaucoup d'autres questions en l'occurence comment protéger mes données en cas de vol ou incendie.

J'ai pensé d'en un premier temps faire des back-up régulier sur disque externe et le stocker dans un autre bâtiment ou bien placer un second syno dans un autre bâtiment et faire des back-up automatique entre les 2 syno.

Pensez-vous que la seconde solution est applicable facilement ou bien y-at'il une 3è solution qui serait mieux adapatée?

Je précise que je désire rester propriétaie à 100% des données, je ne veux pas les stocker chez un quelconque fournisseur qui hébergerait mes data.

@+

Modifié par Fab001

En fait je me pose beaucoup d'autres questions en l'occurence comment protéger mes données en cas de vol ou incendie.

J'ai pensé d'en un premier temps faire des back-up régulier sur disque externe et le stocker dans un autre bâtiment ou bien placer un second syno dans un autre bâtiment et faire des back-up automatique entre les 2 syno.

Pensez-vous que la seconde solution est applicable facilement ou bien y-at'il une 3è solution qui serait mieux adapatée?

La solution de 2 syno dans des lieux différents marche très bien. Mis à par quelques raté de sauvegarde (environ 1 erreur par moi chez moi) cela fonctionne bien.

Le tout est de connaitre aussi le volume que tu as à sauvegarder.

Les lignes adsl permettent de transferer 8Go par 24h. Donc si tu dépose 32Go d'un coup, la sauvegarde prendra 4 jours.

Mais j'ai déjà mis en place des sauvegardes sur de gros volumes. Les syno bossent 24/24 tout le temps qu'il faut pour initialiser les sauvegardes.

Une fois que la première synchronisation est faites, les sauvegardes incrémentielles sont rapides.

La solution de 2 syno dans des lieux différents marche très bien. Mis à par quelques raté de sauvegarde (environ 1 erreur par moi chez moi) cela fonctionne bien.

Le tout est de connaitre aussi le volume que tu as à sauvegarder.

Les lignes adsl permettent de transferer 8Go par 24h. Donc si tu dépose 32Go d'un coup, la sauvegarde prendra 4 jours.

Mais j'ai déjà mis en place des sauvegardes sur de gros volumes. Les syno bossent 24/24 tout le temps qu'il faut pour initialiser les sauvegardes.

Une fois que la première synchronisation est faites, les sauvegardes incrémentielles sont rapides.

En fait je ne pense pas arriver au 8Go par jour, je pense que je ferai la 1ère synchro en local, car pour le moment je sauvegarde sur disques externe ensuite je ferai que des sauvegardes beaucoup plus petites.

En ce qui concerne le budget, quand on y pense bien ça me couterait moins cher 2 syno avec HDD, etc que de perdre des heures (ou mois) de travail.

En ce qui concerne le budget, quand on y pense bien ça me couterait moins cher 2 syno avec HDD, etc que de perdre des heures (ou mois) de travail.

Voila une réponse qui me plait beaucoup :)

Mais pour le coté pratique : tu peux aussi ajouter une sauvegarde locale sur disque USB. En cas de soucis, c'est plus rapide et pratique que de récupérer les données distantes.

La première synchro en locale est effectivement une bonne chose à faire. Dans mon cas ce n'était pas possible puisque les syno étaient déjà passés en production (donc non déplaçables)