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Mon Synology Est Foutu


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Merci pour tes conseils,

malheureusement SynologyAssistant ne détecte plus le DS, dont le Led LAN est éteinte quoique je tente.

(RJ45 sur la box, sur mon pc, sur un switch rien n'y fait.)

J'aurai tant aimé que ta solution fonctionne...

Bonjour,

Et bien moi, j'ai un soucis similaire:

Jusqu'à mercredi dernier, mon bébé, un DS409+ datant de début février 2010 marchait plutôt bien. Il était en DSM 4.2.

Quelques pointes du CPU à 95-97% (merci l'indexation des videos), mais rien à déclarer, tout roulait.

En lisant la presse spécialisée, ainsi que les forums, je lis qu'une faille de sécurité touche les syno. Je lance quelques ps | grep ... Je ne suis pas touché, mais bon, je décide de mettre à jour mon DSM vers la 4.3 3247 (je n'ai pas droit à la 5.0 :o:blink::wacko: ).

Tout se passe bien. Je le laisse un peu tranquille 1-2 jours.

Vendredi soir, je passe devant, je ne vois pas clignoter mes LEDs vertes des HD, la LED bleue de power clignote, celle du LAN aussi, mais pas celle de status.

Aye mince.

Je tente un ping ==> OK (ouf?)

J'essaye de me connecter au webman ==> KO

Je lance une première fois le DS Assistant, le NAS est reconnu, je le vois dans l'interface, avec son numéro de série.

Je le relance une deuxième fois, plus rien, mon NAS n'est plus reconnu !!!

Je regarde alors sur les différents forums:

Tester le boitier nu, donc sans HD: J'ouvre la bete, je nettoye cette poussière infame, je remets l'alim ==> au bout de 2 minutes, la LED bleue de Power reste clignotante

==> La carte mère semble morte :huh::( , je suis "orphelin"

L'assistance technique peut / va t' elle me réparer mon NAS, même moyennant paiement car hors garantie?

Merci pour vos réponses.

Modifié par samblob
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Bonjour,

Et bien moi, j'ai un soucis similaire:

Jusqu'à mercredi dernier, mon bébé, un DS409+ datant de début février 2010 marchait plutôt bien. Il était en DSM 4.2.

Quelques pointes du CPU à 95-97% (merci l'indexation des videos), mais rien à déclarer, tout roulait.

En lisant la presse spécialisée, ainsi que les forums, je lis qu'une faille de sécurité touche les syno. Je lance quelques ps | grep ... Je ne suis pas touché, mais bon, je décide de mettre à jour mon DSM vers la 4.3 3247 (je n'ai pas droit à la 5.0 :o:blink::wacko: ).

Tout se passe bien. Je le laisse un peu tranquille 1-2 jours.

Vendredi soir, je passe devant, je ne vois pas clignoter mes LEDs vertes des HD, la LED bleue de power clignote, celle du LAN aussi, mais pas celle de status.

Aye mince.

Je tente un ping ==> OK (ouf?)

J'essaye de me connecter au webman ==> KO

Je lance une première fois le DS Assistant, le NAS est reconnu, je le vois dans l'interface, avec son numéro de série.

Je le relance une deuxième fois, plus rien, mon NAS n'est plus reconnu !!!

Je regarde alors sur les différents forums:

Tester le boitier nu, donc sans HD: J'ouvre la bete, je nettoye cette poussière infame, je remets l'alim ==> au bout de 2 minutes, la LED bleue de Power reste clignotante

==> La carte mère semble morte :huh::( , je suis "orphelin"

L'assistance technique peut / va t' elle me réparer mon NAS, même moyennant paiement car hors garantie?

Merci pour vos réponses.

C'est possible, mais il faut le renvoyer à Taiwan, a tes frais, idem pour le retour ...

Tu peux tout aussi bien acheter un nouveau syno, et mettre tes disques dedans

Tu récupéreras toute ta config et tes fichiers

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C'est possible, mais il faut le renvoyer à Taiwan, a tes frais, idem pour le retour ...

Tu peux tout aussi bien acheter un nouveau syno, et mettre tes disques dedans

Tu récupéreras toute ta config et tes fichiers

Merci pour ta réponse Bud77

C'est la solution que j'envisage; pas l'envoi à Taiwan mais un rachat (grrrr).

Questions subsidiaires:

- Synology France vend elle des cartes mères seules (et tant qu'à faire en DS409+)

- Vais-je récupérer toutes mes données et ma config, si j'opte par exemple pour un DS414, qui n'a pas le même processeur?

Merci

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1) Aux dernières nouvelles (environ 6 mois) non, ils n'en vendent pas. Ca ne coute rien de leur envoyer un pti message

2) Oui, a l'identique. Si l'architecture est différente, tu auras "juste" à réinstaller DSM via l'assistant, mais tes paramètres et données seront conservées

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1) Aux dernières nouvelles (environ 6 mois) non, ils n'en vendent pas. Ca ne coute rien de leur envoyer un pti message

2) Oui, a l'identique. Si l'architecture est différente, tu auras "juste" à réinstaller DSM via l'assistant, mais tes paramètres et données seront conservées

Et surtout tu auras le bonheur de goûter aux joies du DSM 5... :D

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1) Aux dernières nouvelles (environ 6 mois) non, ils n'en vendent pas. Ca ne coute rien de leur envoyer un pti message

2) Oui, a l'identique. Si l'architecture est différente, tu auras "juste" à réinstaller DSM via l'assistant, mais tes paramètres et données seront conservées

J'ai eu un retour de la part du SAV, plutôt rapide et efficace:

Il est possible de commander une carte mère de DS409+ chez eux, mais sans support de leur part.

En même temps la manip n'est pas des plus compliquée ...

Par contre, il faut passer par l'angleterre, et ils n'en n'ont plus en ce moment ...

Pour ceux que cela interesse, le mail du support France est : fr_support@synology.com

Le plus simple est quand même de s'inscrire sur MyDS via le site Web pour un meilleur suivi.

Du coup, je vais économiser un peu pour un DS414, et en parallèle attendre la disponibilité d'une carte pour mon ancien syno. Je les mettrai en redondant ... ou revendrai l'ancien ...

Merci encore pour vos conseils avisés.

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  • 2 semaines après...

Nouvelles extra fraiches d'hier soir ... enfin très très tôt ce matin:

Hier, en rentrant du boulot, je me suis dit: "Bon, dernière chance, je le rebranche au cas où, pour voir si ma CM est vraiment morte ...". Je branche donc le NAS, le laisse tourner, puis vais au sport.

En rentrant, je regarde la bete, elle est toujours en mode "blue blinking LED". Là, je me dis, c'est mort de chez mort.

Et puis, je me souviens de mes lectures de forums, dont un post qui parlait de double RESET.

Je me dis: pourquoi pas, je ne risque pas grand chose.

Je me lance donc dans la manip: Appui long durant 30 secondes sans relancher le bouton de RESET: Premier BEEEP .... 10 secondes, puis série de BEEEEP BEEEP BEEEEP.

Je relache le bouton, ca reboot très gentiment. Je regarde et écoute mon bijou: Les disques grattent, et puis, "Ho miracle", la blue LED reste allumée, les 4 LED des HD restent allumées !!!!!

:unsure::D:lol:B):rolleyes::wub:

Je saute sur mon MAC, lance Synology Assistant: Mon bébé est reconnu, mais sans DSM installé. Je télécharge la dernière version du .pat, et je lance l'installation.

Tout se passe bien. Je lis les différentes étapes affichées dont celle ci: Formatage de la partition de données !!!

Sueurs froides au moment où il arrive sur cette étape, mais que néni, on passe à la ligne suivante !!! YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Mon bébé reboot, je lui colle l'IP fixe que j'avais définie sur mon routeur, et ho grand bonheur, tout est redevenu à la normale, j'ai retrouvé toutes mes données, j'accède au Webman.

J'ai juste perdu toutes mes configs au petits oignons: comptes utilisateurs, groupes, applications tiers ...

Ce n'est pas grave: L'important était de pouvoir récupérer mes données.

Moralité:

  1. Ne jamais perdre espoir, même pour une cause qui semble perdue, d'autant plus si le support Synology confirme le diagnostic ! (Mince alors !!!)
  2. Dans ce cas de figure, ne pas hésiter à tenter la dernière chance du double RESET , et quelques gouttes de sueur

Question en suspens: Mais à quoi est dû mon problème?

  • Une éventuelle micro coupure de courant au début du processus de mise à jour du DSM?
  • Un disque dur qui met la grouille?
  • Une version de DSM peu fiable (4.2.3248)?
  • Autre?

Voilà, si ma modeste contribution peut aider d'autres personnes à résoudre le même cas de figure, je boirai à leur bonheur ;)

Modifié par samblob
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Fait très attention, il se peux que tu ai eu un coup de chance, qui ne va peut être pas durer

Si tu peux, fait une sauvegarde des données

Pour le problème lui même, si le test de la carte mère ne marchait pas, le problème ne pouvait venir que de là

Et le DSM 4.2 est pour moi la plus stable depuis sa sortie, quand je vois tout les problèmes en 4.3 et 5.0 je suis pas prêt d'y passer

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Question en suspens: Mais à quoi est dû mon problème?

  • Une éventuelle micro coupure de courant au début du processus de mise à jour du DSM?
  • Un disque dur qui met la grouille?
  • Une version de DSM peu fiable (4.2.3248)?
  • Autre?

Voilà, si ma modeste contribution peut aider d'autres personnes à résoudre le même cas de figure, je boirai à leur bonheur ;)

Un onduleur peut aider sur cette partie

Modifié par pluton212+
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Merci pluton212+ c'est un élément sur lequel je négligeais de me pencher à tord: je vais effectivement investir dans un bon onduleur.

Y a t'il d'ailleurs ici ou ailleurs un retour d'expérience sur les différents onduleurs du marché?

Quels sont les meilleurs modèles rapport/qualité/prix?

Sinon, après 3 reboots complets de mon NAS, réinstallations diverses et variées (packages ...), modifications et ajouts de scripts en tout genre, tout va bien.

Sauf la "sauvegarde système", qui m'affiche un message d'erreur 136 de mémoire...; ainsi que la package IPKGUI qui ne veut s'installer ni via le centre de paquets, ni en manuel via le spk.

Quelqu'un aurait-il une piste éventuellement?

Modifié par samblob
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  • 4 semaines après...

Bonsoir,

alors voila mon problème, j'ai un DS414 sous DSM 5.0, depuis 15jours on a eu une petite coupure de courant par chez nous (sans onduleur :unsure: ).

bref, quand il s'allume tout va bien j'ai accès au fichier, réseau, et même internet ! en revanche au bout d'environ 15min il émet un bip la led statut est encore fixe, puis 3min après re-bip et la, la led de statut s'éteint, puis tout le nas....

au bout de 5min, il redémarre tout seul....

bref c la merde, quelqu'un à une idée? du coup j'ai pas le temps de faire de sauvegarde comme il re-démarre toute les 20-30min ... j'ai peur

mercii

@+

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  • 1 an après...

Salut à tous,

Je déterre le sujet juste pour dire merci, confirmer le fait que rebooter la box peut être la solution.
Du coup j'en profite pour faire un retour d'expérience détaillé (autant dire une belle tartine ;-) )

Ma config :
Routeur : FreeBox Révolution
NAS : DS413
Serveur : HP proliant microserver


Depuis quelques jours j'avais un problème de connexion avec mon NAS.
Je perdais sans raison la com avec le NAS quelque soit le port ethernet sur lequel je le connectais.

Pour valider la "non panne" des ports ethernet de la FreeBox, j'ai branché le serveur HP sur chaque port de la FreeBox et testé la com : ça fonctionnait correctement.

Donc pensant récupérer un peu de stabilité, j'ai tenté de forcer une IP fixe au NAS dans le DHCP de la FreeBx via l'interface "FreeBox OS".
Impossible... Du moins la FreeBox acceptait l'ajout du "bail statique" mais dans les faits ça ne changeait rien ;-(
Mon NAS ne changeait pas d'IP, même après reboot, déconnexion/reconnexion...

J'ai donc suivi la même procédure avec le Serveur HP et là par contre le forçage de bail statique a fonctionné sans problème.

Alors j'ai tenté encore autre chose : forcer une IP au NAS directement dans son interface réseau dans DSM, sans passer par le DHCP de la FreeBox.
Dans DSM 6 : Panneau de configuration \ Réseau \ Interface Réseau \ LAN \ Modifier

Et là c'est le drame : l'écran se fige avant même que j'ai le temps de configurer quoi que ce soit.
Fenêtre "Modifier" fixe en couleurs pâles...
ça dure des plombes au point que je décide de rebooter le NAS par le bouton en façade.
Le NAS reboot mais n'apparaît plus sur le réseau, je reboot et re-reboot... je commence à flipper...

Je me dis que l'OS du NAS a dû crasher et tente un RESET via le petit bouton au c... (au dos :-) ) du NAS.
Et me voici penché sur mon NAS, un cure dent à la main, le front qui perle de stress...

Le NAS redémarre mais cette fois-ci la LED de statut clignote en orange.
NAS toujours invisible sur le réseau.

Et je me dis : << ça y est, mon NAS est mort ;-( >>
Je contacte l'Assistance Syno pour expliquer mon problème, persuadé qu'on va me dire de l'envoyer en réparation.
J'éteins et débranche le NAS. Blasé.


Le lendemain entre midi et 2 je me balade une dernière fois sur les forums sans conviction...et je tombe sur vous !

Je cherche alors comment faire un Hard Reboot de la FreeBox.
J'apprends au passage qu'il y a désormais 3 modes de reboot : "Normal", "Secours" et "Usine".

Le soir je fais un reboot "Secours" de ma box et tout se remets à fonctionner... enfin pas de suite.
Dans un premier temps le NAS est découvert sur le réseau et se voit attribuer l'IP que j'avais tenté de forcer via le Freebox OS (DHCP\Bail statique).
Je peux aussi pinger le NAS... Il répond ! ça avance... mais le NAS clignote anormalement.

Sur le site de Syno, il disent que l'OS est certainement planté ou absent.
Normal : je lui est fait un RESET et il n'a pas pu se mettre à jour DSM car pas de réseau.

Je télécharge alors "Synology Assitant " et l'installe.
Il me trouve direct le NAS sur le réseau et me propose de télécharger la dernière version de DSM pour l'installer.

C'est ce que j'ai fait et depuis tout marche nikel !!!
Merci beaucoup à tous, vos échanges m'ont sorti d'une belle galère avec mon NAS.

A+

 

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