Aller au contenu

Un Conseil Pour D


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Etant amateur de photos et vidéos, je commence à rencontrer des problèmes de place malgré plusieurs disques intégrés.

Le montage vidéo demande une place importante et j'ai donc décider de commander un NAS DS1812+ avec 8 disques de 2Go.

J'ai commencé à lire la notice et à m'informer sur le net. Je cherche conseils sur la configuration à adopter en fonction de mes utilisations potentielles.

1) Je suis en réseau via une freebox V6. Donc, je pense que les liaisons max sont limitées à 100 Mbits/s.

2) J'utilise windows 7

3 ) Ma première préocupation est la sécurité des informations. J'envisage de monter un Raid5 + spare

4) Le montage vidéo utilise les fichiers des rush, crée des fichiers temporaires et génère des fichiers pour la gravure finale. j'en mets un peu partout sur des disques plus ou moins différents du disque système. Quels fichiers doivent plutôt être sur le NAS ?

5) J'ai lu sur la rapidité des liaisons iScsi. Peut-on utiliser des volumes Iscsi avec du raid ? Doit-on l'utiliser pour une telle configuration ? Si oui, sur quelle capacité ?

6) Je désirerai monter un serveur web, un blog, un ftp, un serveur emule et/ou torrent et peut être un serveur mail.

7) j'aimerai m'essayer à la virtualisation (ça c'est pour l'intérêt perso)

8) Je pense avoir tout expliqué.

Merci de vos conseils avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis en réseau via une freebox V6. Donc, je pense que les liaisons max sont limitées à 100 Mbits/s.

La Freebox v6 est équipée d'un switch gigabit.

4) Le montage vidéo utilise les fichiers des rush, crée des fichiers temporaires et génère des fichiers pour la gravure finale. j'en mets un peu partout sur des disques plus ou moins différents du disque système. Quels fichiers doivent plutôt être sur le NAS ?

Le NAS ne doit servir qu'à archiver les projets vidéo. Il vaut mieux éviter de faire du montage sur du contenu directement sur le NAS.

Pour faire du montage sur un stockage externe, je recommanderais plus un DAS type Pegasus de chez Promise.

Par contre il vaut mieux avoir un Mac ou la connectique adéquate (Thunderbolt), les performances sont au minimum 4x supérieures à ce que peut fournir un DS1812+.

5) J'ai lu sur la rapidité des liaisons iScsi. Peut-on utiliser des volumes Iscsi avec du raid ? Doit-on l'utiliser pour une telle configuration ? Si oui, sur quelle capacité ?

Pour vraiment optimiser les débits en iSCSI, il faut pousser le MTU (Jumbo frame) à son maximum (MTU 9000 de manière générale).

Le MTU est réglable sur le NAS, ce n'est pas un problème. Par contre il faut s'assurer que la carte réseau du PC est capable d'atteindre cette valeur.

Sur la grande majorité des chipset réseau intégrés aux cartes mères, il est rare de pouvoir atteindre un MTU de 9000.

Il faut souvent investir dans une carte réseau additionnelle pour bénéficier d'un MTU élevé.

Autre point important, le débit sera limité à un peu plus de 100Mo/s avec une liaison gigabit simple.

Au mieux le DS1812+ peut sortir du 200Mo/s en agrégation de liens.

Mais pour que ça fonctionne il faut un switch et une carte réseau supportant le protocole 802.3ad, et surtout configurer le tout correctement.

Question : Combien de PC utiliseront le NAS, et quel(s) usage(s) en aura chaque PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis en réseau via une freebox V6. Donc, je pense que les liaisons max sont limitées à 100 Mbits/s.

Non la V6 est en gigabit

2) J'utilise windows 7

Aucune influence sur la manière dont tu peux utiliser un NAS

3 ) Ma première préocupation est la sécurité des informations. J'envisage de monter un Raid5 + spare

Autant faire un raid SHR avec 2 disques de redondance. Tu obtiens une meilleur disponibilité.

Sur un raid 5 + spare, en cas d'incident le spare et utilisé pour remonter le raid au statut "normal". Mais pendant cette reconstruction, tu n'a pas de redondance disponible.

Un RAID avec directement 2 disques de redondance est mieux dans ce cas (mais cela reste rare)

4) Le montage vidéo utilise les fichiers des rush, crée des fichiers temporaires et génère des fichiers pour la gravure finale. j'en mets un peu partout sur des disques plus ou moins différents du disque système. Quels fichiers doivent plutôt être sur le NAS ?

Sur le nas je dirais tout sauf : les fichiers temporaires.

5) J'ai lu sur la rapidité des liaisons iScsi. Peut-on utiliser des volumes Iscsi avec du raid ? Doit-on l'utiliser pour une telle configuration ? Si oui, sur quelle capacité ?

Oui tu peux utiliser le iScsi.

Le raid est la manière d'assembler un ensemble de disques pour créer un espace de stockage disponibe.

Le iScsi est une des manière d'utiliser cet espace de stockage (comme le partage CIFS ou NFS)

Par contre, tu sera limité en vitesse au lien réseau entre ton PC et le NAS. Je ne pense pas que cela ailles beaucoup plus vite qu'un partage simple. Mais une confirmation par quelqu'un qui utilise iScsi serait interessante.

6) Je désirerai monter un serveur web, un blog, un ftp, un serveur emule et/ou torrent et peut être un serveur mail.

Toutes ces fonctions sont disponibles avec DSM, mais même avec un gros nas, tu risques d'être confronté à certaines limitations de puissance.

Difficile de juger comme cela de ce qui sera possible ou pas, cela dépent de plein de paramètre, mais un gros qui me vient tout de suite à l'esprit :

La limitation de la bande passante disponible en upload.

Si tu est connecté en adsl, c'est la grosse limitation pour l'accès au NAS : environ 100 Ko/s

7) j'aimerai m'essayer à la virtualisation (ça c'est pour l'intérêt perso)

Je ne suis pas sur de comprendre ton objectif de virtualisation. il faut que tu le précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

La Freebox v6 est équipée d'un switch gigabit.

Non la V6 est en gigabit

Donc c'est le cable et le port ethernet de la CM qui doivent limiter alors car je suis en 100 Mbits/s selon ce qui indiqué par ma connexion réseau local.

Autant faire un raid SHR avec 2 disques de redondance. Tu obtiens une meilleur disponibilité.

Je note mais que recouvre cette notion de disponibilité ? En tous cas la capacité de stockage selon le simulateur Syno est la même.

Le NAS ne doit servir qu'à archiver les projets vidéo. Il vaut mieux éviter de faire du montage sur du contenu directement sur le NAS.

Sur le nas je dirais tout sauf : les fichiers temporaires.

Je suis d'accord. Je libèrerai mes disques pour le montage et je stockerai quand ce sera fini.

Pour faire du montage sur un stockage externe, je recommanderais plus un DAS type Pegasus de chez Promise.

Par contre il vaut mieux avoir un Mac ou la connectique adéquate (Thunderbolt), les performances sont au minimum 4x supérieures à ce que peut fournir un DS1812+.

Trop tard ! la commande est partie ce matin... :unsure:

Pour vraiment optimiser les débits en iSCSI, il faut pousser le MTU (Jumbo frame) à son maximum (MTU 9000 de manière générale).

Le MTU est réglable sur le NAS, ce n'est pas un problème. Par contre il faut s'assurer que la carte réseau du PC est capable d'atteindre cette valeur.

Sur la grande majorité des chipset réseau intégrés aux cartes mères, il est rare de pouvoir atteindre un MTU de 9000.

Il faut souvent investir dans une carte réseau additionnelle pour bénéficier d'un MTU élevé.

Autre point important, le débit sera limité à un peu plus de 100Mo/s avec une liaison gigabit simple.

Au mieux le DS1812+ peut sortir du 200Mo/s en agrégation de liens.

Mais pour que ça fonctionne il faut un switch et une carte réseau supportant le protocole 802.3ad, et surtout configurer le tout correctement.

Là ça devient du chinois... Il faut que je m'informe mieux ! Jumbo, MTU, agrégation de liens...

La freebox V6 ne fait-elle pas switch ?

Par contre, tu sera limité en vitesse au lien réseau entre ton PC et le NAS. Je ne pense pas que cela ailles beaucoup plus vite qu'un partage simple.

J'ai lu des test de disques durs où le résultat était meilleur en Iscsi http://sam.web.free.fr/blog/?p=413

La limitation de la bande passante disponible en upload.

Si tu est connecté en adsl, c'est la grosse limitation pour l'accès au NAS : environ 100 Ko/s

En fait, chez moi c'est environ 50Ko/s en upload :(

Je ne suis pas sur de comprendre ton objectif de virtualisation. il faut que tu le précise

Il n'y a pas d'objectif à proprement parler, si ce n'est virtualiser un OS pour comprendre et regarder. C'est plus de la curiosité que de l'utilisation. Je ne pense pas que cela nécessite de configurer d'une façon particulière le Nas, sauf à activer la virtualisation.

Merci beaucoup pour vos avis, le but de ces questions étant de préparer la configuration de la bête correctement pour ne pas avoir à tout casser après quelques temps d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça devient du chinois... Il faut que je m'informe mieux ! Jumbo, MTU, agrégation de liens...

La freebox V6 ne fait-elle pas switch ?

Comme déjà dit, la Freebox est équipée d'un switch gigabit.

Par contre elle ne permettra pas d'agréger les deux ports réseau du DS1812+ en un seul à 2Gbit/s.

Tes projets vidéo doivent avoir des tailles assez conséquentes, d'où l'intérêt de maximiser les débits entre le PC et le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note mais que recouvre cette notion de disponibilité ? En tous cas la capacité de stockage selon le simulateur Syno est la même.

Les 2 choix te fournissent exactement la même capacité. Ce n'est que la notion de redondance disponible qui change :

raid 5 + spare : 1 disque de redondance + 1 disque spare qui sera initialisé en cas d'incident ( => pas de redondance pendant l'initialisation qui dure plusieur heures)

SHR sur 2 disque ou RAID6 : redondance sur 2 disque en permanence => en cas d'incident le second disque de redondance est déjà initialisé et en cours d'utilisation.

Je conseille le SHR car c'est celui qui a le plus de souplesse et d'évolution (ajout de disque de taille différentes dans le futur,....)

J'ai lu des test de disques durs où le résultat était meilleur en Iscsi http://sam.web.free.fr/blog/?p=413

Oui les disques peuvent être rapide, mais c'est dans le cas d'une utilisation "interne" à l'ordinateur.

Dans le cas d'un NAS, le point "ralentissement" dans l'accès au données est le réseau. C'est généralement ce point qui ralenti.

Donc les performances brutes des disques sont interressantes pour vérifier qu'il ont les performance minimum mais ce ne sera pas le point lent pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le simulateur : choisi le "SHR 2" pour indiquer 2 disques de redondance. Tu tomberas sur les même valeurs que le RAID 6.

Pour la sauvegarde : a mon sens, c'est indispensable.

Le raid/shr n'est pas une sauvegarde. Il faut prévoir une sauvegarde à coté.

Sauvegarde = copie des fichiers sur un disque externe au syno (disque USB/esata ou autre syno).

Oui cela nécessite d'avoir 2 fois le volume : une fois sur le syno, et une fois en sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MTU, il n'y a aucune configuration particulière à faire sur la Freebox.

Dans l'idéal, il te faudrait deux cartes réseau sur ton PC :

  • Une pour l'accès au réseau local et internet,
  • Une autre dédiée au iSCSI (MTU@9K) et connectée directement au NAS si possible.

Je ne connais pas le MTU maximum supporté par le switch des Freebox Server et Player.

Cependant tu peux très facilement tester le MTU avec la commade ping en désactivant la fragmentation des paquets :


ping -n 1 -f -l 9000 192.168.1.254

  • -n 1 : ne fait qu'un seul ping,
  • -f : désactive la fragmentation,
  • -l 9000 : taille des données à envoyer (environ 9000 pour MTU@9K).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.