Aller au contenu

Raid 1 Et Backup


jee27

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une question concernant la futur installation de mon DS212 :

J'ai à de nombreuses reprises lu et relu qu'il ne faut pas confondre redondance ( raid ) et backup et bien que le 1ier soie " acessoire " le second était essentiel.

Cependant voici ma question: le fait de créer un raid 1 ( mirroring ) de 2x 3TB , aboutit in fine à avoir un volume de 3TB. Si un disque lache, l'autre prend le relais et le raid sera reconstitué quand un nouveau disque sera installé.

Cependant voila, cela ne revient-il pas à faire un backup ? le backup n'est-il pas "superflu" dans ce genre de configuration puisque si un disque lache, il en reste un autre, et avoir un backup reviendrait à avoir une 3e copie des fichiers originaux ?

Le backup ne serait-il pas uniquement utile dans l'hypothèse ou les 2 disque crasheraient en même temps ?

Donc un raid 1 de 2x3TB avec backup équvaudrait alors en terme de sécurité à un raid 0 avec 2 backup ?

Merci à tous pour vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backup te permet entre autres de récupérer des données effacées accidentellement (ou non) alors que le raid 1 non, la suppression s'effectuant simultanément sur les 2 disques.

De plus, le contrôleur RAID peut avoir un problème et te corrompre les données de tes 2 disques quasi-simultanément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse !

Vu le prix des disques actuels , je cherche encore la meilleure configuration et j'hésite toujours entre une configuration raid 1 (2x3TB) et une configuration JBOD (ou même raid 0) 2x3TB , le seul problème dans la seconde était la difficulté de faire une sauvegarde ( racheter 2x3TB et comment sauvegarder 1 seul volume Sur 2 disque séparé à part en rachetant un autre syno et encore , rebellotte, quelle configuration raid pour le 2e syno.. ) .. J'avoue que la perspective de perdre toute mes données en cas de plantage du jbod ( ou même idem en cas de raid 0 ) et le fait de jongler avec 2 disques de backup et le syno ne me tente guerre , d'un autre coté, vu le prix des disques 4TB , je risque pas non plus de faire du raid 1 de 4TB de si tôt .. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JBOD : 2 disques accolés. Dès que le premier est plein, on rempli le 2ème disque. Si tu perds un disque, tu ne perds que les données du disque.

RAID0 : 2 disques accolés comme en JBOD, mais les données sont écrites aléatoirement sur un disque ou sur l'autre. Si tu perds un disque, tu perds toutes tes données.

RAID1 : mirroir. L'espace disque correspond à la taille du plus petit disque. Si tu perds un disque tu ne perds rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bon ? J'avais cru comprendre que la récupération des données sur un JBOD n'était pas possible chez synology et que la perte d'un disque entrainait la perte de toutes les données ( dans dans l'hypothèse opposée, : les données du disque non planté seraient toujours accessible , est ce que le fait d'insérer un nouveau disque "sain" va permettre de recomposer le JBOD ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réalité, mon seul intérêt à avoir un seul volume ( que ce soit du jbod , ou du raid1 ou O ) est pour avoir un seul répertoire video et ne pas m'embetter avec 2 volume et 2 dossiers videos.

Dès lors, si il existait un moyen de "merger" le dossier video du volume2 dans le volume1 ou les 2 dossiers videos dans un 3e , de sorte que j'ai accès à toutes les vidéos en un seul endroit , je pourrait me contenter de volume séparés "standards"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux spécifier à volonté les différents répertoire indexé par le serveur DLNA tu peux donc répartir tes films / musiques sur plusieurs disques en mode "standards" (chez syno il parle de volume basique).

Pour le JDOB le syno déclare le volume inutilisable en cas de défaut mais il est envisageable de récupérer les données du disques sain avec un pc sous linux mais encore une fois tu ne sais pas à l'avance quel données et stocker sur quel disques .....

Ce que je te conseil c'est de ne créer que des volumes en basique et tu demandes à ton syno de faire des sauvegardes des dossiers "sensibles" du disque1 sur le disque2 disons une fois par jour, tu peux même faire du timebackup qui te permettra de conserver l'historique des changements sur tes fichiers perso comme cela en cas de fausse manip tu est tranquille !!! Le top serait de faire cette sauvegarde sur un disque externe ou mieux encore sur internet mais c'est déjà correct comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm interessant ! j'avais pas pensé à cela ! le fait de faire des backup d'un volume à l'autre permettrait de consacrer une partie de mes disque à une sorte de "raid 1" logiciel .. Le seul truc " chiant " avec le serveur dlna c'est la prise en compte des sous-titres inexistante, c'est pour cela que j'utilisait des partages samba avec mon wdtv live ..

La solution dont tu viens de me parler m'interresse pas mal finalement , après faut juste que je trouve le moyen de gérer mes vidéos de manière non caothique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.