tonymans72 Posté(e) le 12 juin 2012 Partager Posté(e) le 12 juin 2012 Hello, J'ai besoin d'un conseil niveau sauvegarde. Voici la situation : J'ai sur mon NAS mon dossier "Mes séries" - J'aimerais le synchroniser avec mon disque dur LaCie Classic HD de 2To connecté au réseau via adaptateur Wifi (bon ok pas de sauvegarde très rapide) Y a t'il un moyen pour synchroniser les 2 dossiers avec une application qui tourne sur le NAS (pas de logiciel sur PC pour synchroniser) Si vous avez des idées de solutions pour mon cas, je suis à votre écoute. Merci d'avance 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 14 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 14 juin 2012 Un petite relance 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 18 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Vraiment pas d'idée pour une sauvegarde locale en réseau sur un disque non compatible rsync ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noghaard Posté(e) le 18 juin 2012 Partager Posté(e) le 18 juin 2012 ça existe sur Pc mais sur syno rien lu à ce sujet désolé mais si tu trouves çà m'intéresse. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 18 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2012 (modifié) Ben ouais, sur PC, mais c'est pas vraiment automatique du coup.. J'ai pensé à un robocopy, lancé par la crontab du syno mais je ne sais pas si cela peut fonctionner... http://social.technet.microsoft.com/Forums/fr/win7fr/thread/584f9ff6-44dd-4dc8-87c3-923d244a49eb Y a des crhance que ca fonctionne, faudrait que j'essaie mais si y a des outils déjà existants, je suis toujours à l'écoute Modifié le 18 juin 2012 par tonymans72 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 18 juin 2012 Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Tu peux faire un mount de ton disque externe dans le Syno ? Si oui, ce que tu veux faire revient à un simple Rsync entre deux dossiers du Syno ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 18 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Oui, j'arrive à monter le disque dans un dossier local. (c'est un disque relié au réseau) Je dois utiliser ce tuto ? http://www.synology.com/tutorials/how_to_Backup_DiskStation_to_another_server.php?lang=fr Je ne crois pas que mon disque réseau (LaCie Classic HD) soit compatible Rsync... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 18 juin 2012 Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Je dois utiliser ce tuto ? http://www.synology....ver.php?lang=fr Non, car dans ce cas, il faut que les deux appareils soient compatible Rsync Si tu monte ton disque dans un dossier local, le Rsync pourra être fait en deux dossier du même Syno, donc pas de problème. Un simple script qui fait le mount, puis qui lance le rsync ... Le tout planifié par Crontab, et le tour est joué .... Par contre, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis !!! PS : c'est le principe que j'utilise pour piloter les sauvegardes de mes PC depuis le Syno ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 18 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Ben le montage se fait en automatique au démarrage du NAS, donc pas de problème pour le mount. Pas de problème pour touché à la crontab Quel genre de script ? L'utilitaire graphique du tuto ne fonctionnera pas ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 18 juin 2012 Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Alors si le montage est fait automatiquement au démarrage, pourquoi ne pas simplement essayer de passer par "Sauvegarder et Restaurer" -> "Sauvegarder" -> "Créer" -> "Sauvegarde locale" ? C'est à essayer, pour vérifier que le montage puisse bien être pris comme cible de la sauvegarde .... Si ça marche, pas de problème de script, ni de crontab .... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 18 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Je crois avoir essayer, mais il faut (il me semble) un login et un mot de passe. Or mon disque n'en a pas. Enfin j'avais essayé, sans grand succès... je crois que je devais synchroniser le dossier partagé vidéo, alors que je souhaite synchroniser seulement mes séries (video/mes series) Faudra que je fouille un peu.. Sinon, vu que ton script est au point... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 18 juin 2012 Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Je crois avoir essayer, mais il faut (il me semble) un login et un mot de passe. Or mon disque n'en a pas. Pas besoin de login ni de mot de passe pour une sauvegarde locale .... Cela consiste à faire une sauvegarde de /volume1/dossier1/sousdossier1 vers /volume1/dossier2. La source de la sauvegarde locale peut être n’importe quel dossier ou sous dossier. Par contre la cible doit être un dossier partagé. Si tu montes ton LaCie directement dans la racine d'un dossier partagé, ça devrait marcher .... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 18 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Ok, je teste ce soir Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noghaard Posté(e) le 18 juin 2012 Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Je viens d'essayer et ça fonctionne. Simple mais il fallait y penser! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 18 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2012 Apparement, j'avais déjà fait la moitié du boulot lol Et puis la, il est eteint (pas en veille) donc je peux pas tester... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 18 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2012 (modifié) J'ai pas la possibilité de choisir mon dossier partagé ou j'ai fait le montage de mon disque LaCie dans la sauvegarde locale... EDIT : j'ai recréé et je le vois mais ca ne marche pas.. ce qui est normal, c'est un répertoire distant monté ! J'aimerais savoir ce que tu as fait pour dire que ca fonctionne Noghaard Modifié le 18 juin 2012 par tonymans72 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noghaard Posté(e) le 19 juin 2012 Partager Posté(e) le 19 juin 2012 J'ai juste suivi à la lettre ce qu'à dit Kramlech pour le paramétrage de la sauvegarde. j'ai choisi les dossiers et sous dossiers du nas que je voulais synchroniser à un disque seagate usb (en ntfs) brancher directement sur le nas. Par contre, la destination sur le disque usb est la racine. Pour moi, çà fonctionne. J'espère que cela va t'aider. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 19 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2012 Oui, ca m'aide car tu branches le disque en USB, alors que moi, il est en réseau Ce qui n'est pas la même chose 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 19 juin 2012 Partager Posté(e) le 19 juin 2012 Je n'ai pas de disque réseau, mais j'ai monté un répertoire d'un disque de mon PC (ce qui doit être équivalent). J'ai réussi à créer une tache de sauvegarde d'un dossier partagé du Nas vers ce répertoire monté ... (après avoir jonglé un peu avec les droits). Par contre je n'ai pas fait le test réel de la sauvegarde (un peu de préparation à faire pour ne pas tout casser, et mon NAS vient de s'endormir ... je vais donc aller faire pareil ) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 20 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2012 Je te dis les étapes que j'ai fais : 1- Créer dossier partagé, mapper mon disque réseau dessus (outil, monter le dossier distant) 2- Je lance "sauvegarder et restaurer", créer "tâche de sauvegarde de données", "sauvegarde locale" Et là, je ne peux pas choisir mon disque réseau comme destination car c'est un dossier mappé (car si j'enlève le mappage de mon DD réseau, je peut sélectionner le dossier, mais ca n'a pas d'intérêt s'il n'est pas mappé) Voila, du coup, je pense que ce n'est pas possible... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 20 juin 2012 Partager Posté(e) le 20 juin 2012 Il semble y avoir effectivement quelques problème de droits pour faire des mises à jour dans un répertoire monté ... Il va falloir investiguer dans cette direction (si quelqu'un passe par là .....) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 20 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2012 (modifié) Je vais essayé de fouiller... Après, y a toujours moyen de se faire un petit script placé dans la crontab qui fait un cp si le fichier n'existe pas Ca sera aussi simple. Ton script doit ressemblé à ca Kramlech ? Modifié le 20 juin 2012 par tonymans72 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 20 juin 2012 Partager Posté(e) le 20 juin 2012 Au début, j'ai commencé par un simple script qui faisait un mount, suivi d'un rsync, lancé via contab ... Puis j'ai complété par une gestion de planification ... Puis par la récupération des logs ... Puis j'ai fait une page PHP pour mettre à jour la plannif et consulter les logs ... Puis j'ai même ajouté une possibilité de lancement de la sauvegarde en interactif depuis la page PHP ... Bref, c'est devenu un vrai bazar, qu'il faudrait que je reprenne pour en fait un truc présentable ... Mais comme ça fonctionne bien, que je encore beaucoup de projets, et peu de temps de libre, j'ai un peu laissé tomber ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonymans72 Posté(e) le 20 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2012 Je vais me faire mon script je pense, avec un test si le disque est détecté (car s'il est éteint, forcément, il n'est pas sur le réseau) et un "cp" tout simple. Tu peux m'envoyé ton script, voir ce que tu as fais ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 20 juin 2012 Partager Posté(e) le 20 juin 2012 Une petite question ton disque réseau n'aurait pas par hasard un serveur FTP intégré ? Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés