fabbe Posté(e) le 29 juin 2012 Posté(e) le 29 juin 2012 Bonjour Je viens de monter un raid SHR avec 2x1.5To et 2x2To , en theorie d’apres le site synology (raid calculator) je devrais avoir 5To pour les données et 2To pour la protection Mais je me retrouvé avec 4.5To pour les données, 1.5To pour la protection et 1To non utilisé … Quelqu’un a-t-il une idée du pourquoi du comment ?? merci 0 Citer
bud77 Posté(e) le 29 juin 2012 Posté(e) le 29 juin 2012 Je confirme que tu devrais avoir 5Go : 1,5To*3 + 500Go de dispo, et 1,5To + 500Go pour la protection Tu pourrais faire un screenshot dans le DSM sur les partie volume et disques ? 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 29 juin 2012 Posté(e) le 29 juin 2012 Ton SHR fonctionne avec une seule bande de 4 x 1,5To en RAID 5. Les 2 x 500Go restants sur les disques de 2To auraient dû être montés en RAID 1 puis étendus au RAID 5 précédent, mais apparemment cette opération n'a pas été faite. On en saura plus avec les screenshots que bud77 t'a demandés. 0 Citer
marcien Posté(e) le 30 juin 2012 Posté(e) le 30 juin 2012 (modifié) As-tu monté un RAID1 avec les 2*500Go qu'il doit te rester ? Si tu as l'impression de perdre des Go, c'est normal, les vendeurs comptent souvent les Giga a 1000 au lieu de 1024... (soit sur un Giga , environ 7% de différence : 1000^3 ou lieu de 1024^3). Et il y a la partition DSM, et celle de TEMP qui occupent de la place sur chaque DD (tous le system est en RAID1 sur tous les DD). Modifié le 30 juin 2012 par marcien 0 Citer
fabbe Posté(e) le 30 juin 2012 Auteur Posté(e) le 30 juin 2012 t'inquiete je connait la politique commerciale sur la taille des DD j'ai pas monté de raid 1 pour les 2x500 , d'ailleur j'ai pas l'impression de pouvoir le faire ... Piwi voici le screenshot 0 Citer
marcien Posté(e) le 30 juin 2012 Posté(e) le 30 juin 2012 (modifié) Ca sent le complot ! Le raid calculator pipote un peu (ou faut bien lire entre les giga dispo)... Mais ou sont donc passé tes 2*500 Go (enfin ce qui reste)... Quand tu as contruis ton 1er Volume, as-tu fait des choix "bizarre", "spécifique", ... Modifié le 30 juin 2012 par marcien 0 Citer
bud77 Posté(e) le 1 juillet 2012 Posté(e) le 1 juillet 2012 C'est vraiment très bizarre, je te conseille de faire un ticket au support Synology 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 1 juillet 2012 Posté(e) le 1 juillet 2012 En fait c'est tout à fait normal, ton RAID SHR fonctionne correctement. Le RAID calculator de Synology te donne la taille théorique du volume. Le DSM te donne les tailles réelles : 1,36To pour 1,5To et 1,82To pour 2To. En faisant les calculs avec ces valeurs on trouve bien un volume de 4,53To (3 x 1,36 + 1/4 x 1,82 = 4,53). 0 Citer
fabbe Posté(e) le 2 juillet 2012 Auteur Posté(e) le 2 juillet 2012 ok mais le 1To manquant n'existe donc pas ? merci 0 Citer
bud77 Posté(e) le 2 juillet 2012 Posté(e) le 2 juillet 2012 Sisi il existe et est déjà compris dans ton volume C'est juste que la valeur réelle affichée correspond à ton théorique sans le "2e bout" Chapeau à Piwi d'avoir gardé son oeil 0 Citer
tonymans72 Posté(e) le 2 juillet 2012 Posté(e) le 2 juillet 2012 Voila. Je prend mon exemple : J'ai 1,5 + 2to + 3to + 3to (soit 9,5) donc théoriquement 6,5To en SHR de disponible. Or je n'en ai que 5.81 d'utilisable. C'est cela pour chaque disque, donc sur de gros volume, on perd de la place. C'est comme un clé USB de 8Go, tu n'as de dispo que 7.8Go 0 Citer
fabbe Posté(e) le 2 juillet 2012 Auteur Posté(e) le 2 juillet 2012 ok mais je devrais avoir quand 2*466Go non ? 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 2 juillet 2012 Posté(e) le 2 juillet 2012 Oui et non, SHR ne te montrera pas les bandes RAID 1 et RAID 5 qu'il crée car elles sont agrégées en un seul volume. Dans ton cas tu as une bande en RAID 5 de 4,08 To et une autre en RAID 1 de 0,45 To (~466 Go), ce qui fait bien un volume SHR de 4,08 + 0,45 = 4,53 To. 0 Citer
fabbe Posté(e) le 3 juillet 2012 Auteur Posté(e) le 3 juillet 2012 arf ok merci pour toutes infos 0 Citer
Kolzic Posté(e) le 8 juillet 2012 Posté(e) le 8 juillet 2012 (modifié) Bonjour à tous et à toutes, Dernièrement j'ai fait l'achat d'un DS712+ avec 2 DD seagate barracuda SATA 2 To 6Gbs, 7200 tr/min. La mise à jour du DSM s'est fait correctement mais je comprend pas le point ci-dessous : Normalement, je devrais avoir deux volumes de disques durs et non liés en un seul volume. La configuration s'est faite automatiquement en RAID (SHR) ce qui ne m'intéresse pas. Je souhaiterai partitionner mon volume 1 et volume 2 et sauvegarder une partie du volume 1 sur le Volume 2 Si vous pouvez me dire comment faire, je suis prenneur de toutes informations. Pour formation je suis novice et débute en la matière . Est t'il possible de faire un formatage complet des DD et reprendre la procédure à zéro Merci par avance de vos réponses Modifié le 8 juillet 2012 par Kolzic 0 Citer
tonymans72 Posté(e) le 8 juillet 2012 Posté(e) le 8 juillet 2012 Oui, il faut supprimer ton volume et le re-créer comme tu veux. Attention tu vas perdre les données, mais tu sembles ne rien avoir 0 Citer
Kolzic Posté(e) le 8 juillet 2012 Posté(e) le 8 juillet 2012 (modifié) Merci d'avoir répondu aussi rapidement à mon post. En effet, il n'y a rien pour l'instant. Si je regarde bien 'image du haut' il faut que je supprime 'onglet qui se trouve juste à côté de créer'. :huh:Je m'interroge sur : Les deux disques seront formatés ou un seul (volume 1). Lors de la nouvelle installation il vaut mieux que je retire le second disque et que je l'ajoute après. Sur le premier, volume je peux créer plusieurs partitions J'ai encore beaucoup de chemin à faire avec la notice de 186 pages Modifié le 8 juillet 2012 par Kolzic 0 Citer
bud77 Posté(e) le 9 juillet 2012 Posté(e) le 9 juillet 2012 Il faut : Supprimer le volume Recréer un volume basic en jbod (volume1) sur le premier disque Recréer un volume basic en jbod (volume2) sur le 2e disque 0 Citer
Kolzic Posté(e) le 9 juillet 2012 Posté(e) le 9 juillet 2012 bonjour bud77, Encore merci pour l'information. J'ai fait la séléction jbod pour les deux volumes. 0 Citer
bud77 Posté(e) le 9 juillet 2012 Posté(e) le 9 juillet 2012 Là tu as crée 1 volume sur les 2 disques J'avais cru comprendre que tu voulais 1 volume par disque ? Il faut refaire la suppression, puis recréer, mais au lieu de sélectionner les 2 disques pour le JBOD, sélectionne que le disque 1 Puis relancer une création ensuite pour le disque 2 (pour le disque 2) 0 Citer
Kolzic Posté(e) le 10 juillet 2012 Posté(e) le 10 juillet 2012 En effet, je voulais faire deux volumes différents.. Il va falloir que je recommence la manipulation. Depuis hier, le Nas travaille et je ne peux toujours pas l'utiliser. Je vais être patient et après il me restera encore pas mal de découverte à faire. Ce qui est dommage, le manuel en parle très peu. Avant J'avais un NAS d'une autre marque, les paramétrages étaient très aléatoires avec moins d'utilitaires. Maintenant, J'ai l'impression d'avoir une Rolls, j'adore 0 Citer
Kolzic Posté(e) le 22 juillet 2012 Posté(e) le 22 juillet 2012 (modifié) Voilà j'ai fait de multiples essais et impossible de mettre la fonction JBOD de manière séparer disque par disque (le DS712+ prend la somme de la taille de tous les disques) Si je prends la mérthode SHR, le volume de mes 2 disques (2 x 2T0) se transforme en 1,81T0 'somme totale' Pour le type : RAID Basic 'sans protection des données', J'ai différentes interrogations : Pour optimiser la capacité de mes disques durs est t'il mieux de prendre un type RAID Sans protection des données ? ou La solution JBOD (3,62 T0 de stokage) ou La fonction SHR Je suppose qu'il doit y avoir d'autres solutions... Il faut dire que je bidouille un peu , merci par avance pour vos réponses Modifié le 22 juillet 2012 par Kolzic 0 Citer
Lurik Posté(e) le 22 juillet 2012 Posté(e) le 22 juillet 2012 Tout dépend de ce que tu veux. Il n'y a pas UNE bonne solution, mais plusieurs en fonction de ce que l'on veut faire. - si tu veux de la protection de données, prend le SHR. C'est un raid avec redondance. En cas de panne d'un disque, les données sont encore accessibles car elles sont dupliquées sur les 2 disques. => tu n'a l'équivalent en espace que d'un seul disque (le second étant occupé par la redondance) => Attention ce n'est pas à considérer comme une sauvegarde, cela ne couvre la panne que d'UN SEUL disque à la fois. - si tu veux l'espace maxi, prend JBOD. tu as l'espace des 2 disques cumulé. Mais plus aucune protection de données en cas d'incident d'un disque. Si un des disque tombe HS, tu n'a AUCUNE données accessible. Quelque soit la solution que tu choisisses, installe un disque USB externe au syno et fait des sauvegardes dessus. 0 Citer
Messages recommandés