Aller au contenu

Sauvegarde Sur Nas Distant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens solliciter votre aide pour la mise en place d'une sauvegarde distante sur un NAS. J'ai comme idée de sauvegarder par synchronisation le disque dur "photos" de mon pc (home1) sur un NAS distant (qui sera placé chez mes parents; home2) histoire de me protéger contre la panne et/ou le vol de mes disques. Deux disques durs sur deux sites distincts, c'est quand même plus rassurant !

En résumé voici les 2 installations qui vont devoir communiquer entre elles:

home1: freebox v5 + routeur gigabit (transferts plus rapide entre pc et media center) + pc

home2: neufbox + NAS DS212

Et c'est là que j'ai besoin de votre aide. A votre avis, quel est le moyen le plus simple et en même temps le plus sécurisé qui me permettrait d'administrer et de synchroniser le NAS distant?

Je ne sais pas si ma question est très claire pour vous mais pour l'instant je ne sais pas encore trop dans quoi je m'embarque alors n'hésitez pas à me faire reformuler ma demande si nécessaire ou à me rediriger si la réponse a déjà été évoquée 20 fois ou si ce n'est pas le bon endroit pour poser mon problème.

Merci d'avance à toute la communauté.

Et bonne journée.

Modifié par litenin

Je pense que la rubrique est la bonne.

La sauvegarde que tu envisage est une méthode de sauvegarde très sécurisé : je ne peut que t'encourager à continuer dans ce sens.

Je te met les grandes étapes à réaliser avec les mot clés à chercher dans le forum entre parenthèses

Pour faire la sauvegarde à distance, il faut commencer par administrer le nas2 à distance

- créer un nom de domaine dynamique, par exemple dyndns ou équivalent (dyndns)

- ouvrir les ports nécessaire aux fonctionnement de l'administration et de la sauvegarde, par défaut 5000 et 873 (ouverture de port)

une fois cela réalisé, tu pourras administrer le nas2 à distance et l'utiliser comme serveur de sauvegarde :

Sur le NAS1 :

- céer une tache de sauvegarde distance en utilisant l'adresse du NAS2 (sauvegarde distante)

Reste la dernière étape : attendre la fin de la première sauvegarde qui peut être très longue suivant le volume de données à sauvegarder.

Pour info tu sauvegardes environ 8Go par 24h.

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse. Par contre je n'ai qu'un seul NAS (qui sera dans home2) pour l'instant. Un 2ème NAS viendra certainement mais plus tard. Donc visiblement la tache de sauvegarde sera à paramétrer sur le pc (home1)? Quel logiciel me conseillerez-vous? En attendant je vais approfondir le sujet et faire les recherches comme vous me le conseillez.

PS: Effectivement je me doutais que le transfert serait long. J'ai donc pris les devants et j'ai déjà fait ma première sauvegarde en local (400Go).