Aller au contenu

[R


BluesyPete

Messages recommandés

Bonjour et d’avance merci pour vos bonnes idées,

Notre réseau domestique rencontre depuis peu, pour une raison inconnue (peut-être DSM 4 ?) un petit problème assez gênant.

Le réseau : Un DS211j et 2 PC Windows 7 Pro X64 (+ voir détail ci-dessous) sur un switch, lui-même derrière une box « Misericable ».

Paramètres : Tout le monde à le même nom de groupe, tout le monde se « pingue » bien dans tous les sens, les partages nécessaires sont activés, nous sommes bien tous en « réseau domestique », le NAS est bien accessible via l’interface DSM et son @IP :5000 … Les 2 PC (Win 7) du réseau (domestique) apparaissent bien dans le "centre réseau et partage" et ils accèdent bien chacun de son côté au NAS (par exemple lors des sauvegardes automatiques avec ACRONIS).

MAIS :

:angry: Le NAS avec ou sans Firewall (Bitdefender), n’apparaît pas dans le "centre réseau et partage" et n’est pas accessible via l’explorateur Windows, ce qui est assez gênant pour y écrire/lire des fichiers ! Dans l’explorateur Windows des 2 PC, l’arborescence « Réseau » nous montre seulement 2 machines :

1. PC1_WIN7

2. PC2_WIN7

:huh: Par contre, si on déclare les divers dossiers du NAS comme « lecteurs réseaux », on peut accéder sans problème à ces dossiers via l’explorateur Windows.

Par contre, j’avais eu la bonne idée de mettre une icône sur mon bureau pour accéder au NAS directement et si je clique sur cette icône, .... ça ouvre l’explorateur Windows et là, je vois l’arborescence « Réseau » avec (Ô miracle) 3 machines (!!!) :

1. PC1_WIN7

2. PC2_WIN7

3. Diskstation

:wacko: Je précise que le phénomène se produit sur les 2 PC et qu’il est apparu récemment, bien que je n’aie rien modifié sur ces 2 machines (sauf Windows Update).

:( Au passage, je signale que le "centre réseau et partage" ne montre plus non plus les portables sous Windows XP SP3 que nous y connectons parfois …

Bien sûr l'accès via les "lecteurs réseaux" nous laisse une porte de sortie mais bon, on aimerai bien avoir un "centre réseau et partage" qui fonctionne correctement !

Conclusion : Si vous avez une explication nous sommes preneurs … et si en plus vous avez une solution pour retrouver le NAS dans ce "centre réseau et partage" de malheur, ... ça sera le bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument. J'ai écris " Tout le monde à le même nom de groupe" sous-entendu "de travail". :)

Petite précision le "centre réseau et partage" affiche 2 types de machines les ordinateurs et les périphériques médias.

  • La catégorie "ordinateurs" ne montrent que les 2 PC et pas le NAS. (C'est le problème)
  • Alors que la catégorie "périphériques médias" affiche bien les 3 machines !!

Bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème sur un PC W7.

De façon aléatoire on voit ou pas le SYNO sur le réseau.

Mais on voit toujours le serveur multimédia du SYNO.

Comme au même moment sur les 3 autres PC pas de PB,

je pense que c'est un PB windows.

Mais j'ai pas compris le pourquoi.

Seule chose, le PC en cause est un notebook sous W7 "familiale PREMIUM";

Les autres sont W7 professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai peut être une idée tu problème peut tu me montrer chaque action que tu fait pour accéder a cette page (ex : Menu démaré>panneau de configuration..)

Voilà le détail des manip.

1er cas

Actions :

  1. Clic sur la boule Win7 « Démarrer »
  2. Clic à droite sur « réseau » (Accéder aux ordinateurs et périphériques présents sur le réseau)

Résultats :

  • A gauche, dans l’arborescence, le dossier réseau ne fait apparaitre que les 2 PC,
  • A droite apparaissent les icônes des 2 ordinateurs Win7 (mais pas le NAS) et dessous les icônes des 3 périphériques « médias » (dont le NAS).

NB : Même résultat en utilisant l’explorateur Windows

2e cas (via le "DellDock" de l’un des 2 PC, un truc qui reproduit le Dock d'un Mac)

Actions :

  1. Clic sur l’icône « réseau » qui fait apparaitre les icônes du second PC et du NAS
  2. Clic sur l’icône du NAS

Résultats :

  • A gauche, dans l’arborescence, le dossier réseau fait apparaitre les 2 PC et le NAS
  • A droite apparaissent les icônes de tous les dossiers partagés du NAS (homes, web, music, etc).

Précision : Le phénomène se produit sur les 2 PC Win7 (des DELL Inspiron 580 et 620).

Un reboot de tous les équipements ? dont la box ?

C'est bizarre, ou alors, un paramètre a été modifié sur Windows (et encore...)

Je vais essayer un reboot de la box (les PC sont redémarrés chaque jour), bien que je ne vois pas trop le lien ... et j'aimerai bien connaître ce paramètre "modifié sur Windows" ... car je pense que ça résoudrait le problème ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reboot de tous les équipements ? dont la box ?

C'est bizarre, ou alors, un paramètre a été modifié sur Windows (et encore...)

Merci "tony" du Mans dans la Sarthe (?) l'idée était bonne : Un simple reboot du NAS a résolu le problème ! :)

J'avais déjà rebooté la box et débranché/rebranché le switch mais j'hésitais à rebooter le Syno ... car je craignais de ne plus avoir accès à rien !

Reste à avoir une explication du "pourquoi" et du "comment" du phénomène ... Je laisse ça aux "pro du réseau" !

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.