Aller au contenu
  • 0

Time Backup Ou Rsync

flareg01

Question

Bonjour a tous,

Je dois proposer une solution de sauvegarde externalisé, pour nos clients, j'ai de suite pensé à la sauvegarde Synology soit en Rsync ou avec Time Backup.

Quel solution serait la plus approprié pour faire de la sauvegarde externalisé si possible avec du versioning?

J'ai actuellement un DS710+ pour le Syno serveur, je pense mettre des DS 1 baie chez nos clients.

Est ce qu'il est possible de faire des sauvegardes de plusieurs clients en simultané sur le DS710+ ou autre Synology via internet?

Je n'arrive pas a trouver les possibilité techniques des Synology sur ce type de sauvegarde Rsync ou Time Backup.

L'idée général est la suivante :

- Client 01

- Client 02 --Internet (Rsync ou Time backup)------> Syno Serveur (quel réference)

- Client 03

- ...

- Client xx ?

J'espère avoir été assez clair.

8 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Il est possible de faire des sauvegardes à distance sur un syno "central".

Pour faire du versionning à distance, il est nécessaire d'avoir des machines de références récentes (mon DS508 ne le prend pas en compte par exemple).

En plus de la sauvegarde distante, je te conseille une sauvegarde sur disque USB en local. En cas de soucis, cela permet d'avoir toutes les données sur place, sans avoir le temps de transfert. Si tu n'a les données QUE à distance, le rapatriement des données te prendre beaucoup ou énormément de temps suivant la vitesse de ta connexion.

Actuellement j'ai 5 syno qui se sauvegardent tous sur le DS508 "central".

Etant parano, le 508 se sauvegarde aussi sur une batterie de disques USB.

Par contre, il faut vérifier les gestions des droits des syno "client" pour les restauration. C'est un point que je n'ai pas traité, car comme je suis le seul responsable des restauration, j'utilise un login "rsync" unique pour toutes les sauvegardes : un client pourrait restaurer les données d'un autre client si je leur donnais le login en question.

Si quelqu'un qui a la même config peut indiquer si avec des logins différents cela marche ou pas.

De mon coté, je vais essayer de faire les tests, mais je ne pourrait pas te donner les résultats avant la fin de la semaine.

• 0

1- Pourquoi il faut des machines récentes, ce n'est pas le DSM qui fait la difference?

2- Justement je pensai a au problème de restauration par internet, si pense mettre une partition pour le timeBackup et envoyé les données de cette partition via Rsync par internet, qu'est ce que tu en pense?

3- Tu utilises Rsync apparemment ?

4- Tu fait ta sauvegarde en local ou via internet ?

5- Voici un lien qui pourrait peut etre t'aider pour l'ajout de user rsync http://www.wauquier.net/archives/116

• 0

1- Pourquoi il faut des machines récentes, ce n'est pas le DSM qui fait la difference?

Les machines les moins puissantes n'ont pas la possibilité de faire certaines actions. Le DS508 peut utiliser timebackup uniquement en local et pour 2 taches. Il ne peut pas en faire 3 ou en faire à distance. Le DSM s'adapte automatiquement suivant les contraintes de chaque modèle

2- Justement je pensai a au problème de restauration par internet, si pense mettre une partition pour le timeBackup et envoyé les données de cette partition via Rsync par internet, qu'est ce que tu en pense?

Mes sauvegardes utilisent rsync, c'est le mode de sauvegarde des taches de sauvegarde à distance intégrées dans DSM

3- Tu utilises Rsync apparemment ?

Cf 2

4- Tu fait ta sauvegarde en local ou via internet ?

Les deux :

- en local pour avoir les fichiers disponibles rapidement en cas d'incident

- à distance pour gérer les cas ou la sauvegarde locale est inutilisable.

5- Voici un lien qui pourrait peut etre t'aider pour l'ajout de user rsync http://www.wauquier.net/archives/116

Je pense qu'avec les DSM récent il n'y a pas de problème pour ajouter des utilisateurs qui ont le droit de sauvegarder.

C'est les vieux DSM qui n'avaient pas le choix de l'utilisateur (et donc qui a l'époque m'a un peu forcé à gérer comme je le fais)

• 0

Les machines les moins puissantes n'ont pas la possibilité de faire certaines actions

Ou trouves-tu c'est information technique, car ayant un DS710+ j'aimerai savoir combien il peut supporter de connexion Rsync simultanée ou meme si il peut supporter des connexion simultanée avec Time backup. Et pour la partie client je pourrais savoir le quel je vais devoir mettre chez mes clients.

Idées de sauvegarde (syno client)

Premiere partition : Données sauvegardé par les postes client via datareplicator

Deuxieme partition: Time Backup de la premiere partition

Rsync de la deuxieme partition via internet

tu en pense quoi ?

• 0

Les limitations sont indiquées package par package sur le site de syno.

Tu vas sur la page de téléchargement correspondant à ton matériel, et tu cliques sur "Release Notes" du package que tu veux vérifier.

par exemple sur mon d508, avec timebackup : http://www.synology.com/releaseNote_enu/package_TimeBackup2.php?lang=fre

Tous les matériels qui peuvent exécuter timebackup arrivent sur la même page, mais avec cette méthode tu es sur de vérifier les packages disponibles pour TON matériel (dans le même exemple, le package openerp n'est pas disponible sur un DS508).

Pour la sauvegarde je préconise un disque externe au syno pour 2 motif :

- ce n'est pas la même alimentation électrique => en cas de soucis sur celle du NAS, cela protège le disque en boitier USB

- le format d'un disque en boitier USB est lisible par un ordi avec le bon driver (j'ai écrit un tuto dessus), mais le format d'un disque interne n'est pas lisible => en cas de crash tu peux relire directement le disque USB sur ordi contrairement à un disque interne.