Aller au contenu

Acc

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis ce matin, je n'arrive plus à accéder à mon NAS (Syno DS211j). Je suis sur Ubuntu 10.04. J'ai coupé le pare-feu, quand je lance SynologyAssistant je vois bien le NAS, avec l'ip locale qui n'a pas bougé. Quand je tape l'ip locale dans un navigateur, je tombe bien sur l'interface web, là tout va bien.

Seulement quand je ping cette adresse (192.168.x.x), je ne reçois aucune réponse. Idem quand j'essaye de m'y connecter par un partage Windows (smb://). J'ai aussi essayé depuis un Windows qui y accédait bien auparavant.

hier soir j'ai mis à jour vers le DSM 4.0, je ne sais pas si cela a un rapport. Mais je ne sais pas quoi regarder pour retrouver mon accès. Avez-vous une idée ?

Merci pour votre aide.

Je viens d'essayer la méthode décrite dans la doc (celle décrite pour Linux) :

1/ J'ai activé NFS

2/ Dans Dossier partagé > Privilèges NFS, j'ai noté le nom du chemin d'accès : /volume1/Disque

3/ J'ai repris mon répertoire de montage appelé /media/nas, en vérifiant qu'il soit bien vide

4/ J'ai lancé la commande sudo mount 192.168.1.x:/volume1/Disque /media/nas en respectant la syntaxe de la doc (avec le " : " avant le nom du disque)

J'ai eu cette erreur :

mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc

erroné sur 192.168.1.x:/volume1/Disque, codepage ou aide manquante ou autre erreur

(pour plusieurs syst. de fichiers (nfs, cifs) vous aurez

besoin d'un programme /sbin/mount.<type> intermédiaire)

Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez

dmesg | tail ou quelque chose du genre

Apparemment ce n'est pas la commande exacte.

J'ai donc essayé celle que je fais d'habitude : sudo mount.cifs //192.168.1.x/disque /media/nas/ -o user=Login

Après avoir saisi mon mot de passe, ça mouline et puis ça tombe en timeout :

mount error(110): Connection timed out

Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Voilà où j'en suis, j'espère que ça permettra de m'aider...

Il serait utile de lancer la commande sans la localisation française, ca donnerait plus de résultat en recherche google sur le message d'erreur:

Faire comme ceci:

LANG=C sudo mount 192.168.1.x:/volume1/Disque /media/nas[/CODE]

Modifié par CoolRaoul

Voici l'erreur en anglais :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on 192.168.1.50:/volume1/Disque,

missing codepage or helper program, or other error

(for several filesystems (e.g. nfs, cifs) you might

need a /sbin/mount.<type> helper program)

In some cases useful info is found in syslog - try

dmesg | tail or so

Sur un autre forum, ils disent d'indiquer le bon système de fichiers, sauf que je ne m'en rappelle plus... Je sais que j'ai fait du RAID1, ça doit être du ext3, peut-être ext4...

Samba, donc CIFS plutot Raoul :P

Ben... le monsieur a pourtant écrit: :unsure:

1/ J'ai activé NFS

2/ Dans Dossier partagé > Privilèges NFS, j'ai noté le nom du chemin d'accès : /volume1/Disque

[EDIT]

Et, au risque de me répéter, pour accéder, à partir d'un environnement linux, à des dossiers partagés un NAS Synology, lui-même basé sur un noyau linux, choisir d'utiliser un protocole Microsoft (smb/cifs) me semble un peu shadok...

Mais bon, c'est vous qui voyez -_-

Modifié par CoolRaoul

On dirait que le service Samba n'est plus lancé sur le NAS. Il n'a peut-être pas redémarré après l'update du DSM ?

Comment pourrais-je vérifier cela, sachant que seule l'interface web est opérationnelle ?

J'ai essayé en activant le service SSH (dans "Terminal"), puis de m'y connecter avec Putty (en mettant l'IP locale et le port 22) mais je n'arrive même pas à la ligne de login :(

Modifié par 17795

Ben... le monsieur a pourtant écrit: :unsure:

[EDIT]

Et, au risque de me répéter, pour accéder, à partir d'un environnement linux, à des dossiers partagés un NAS Synology, lui-même basé sur un noyau linux, choisir d'utiliser un protocole Microsoft (smb/cifs) me semble un peu shadok...

Mais bon, c'est vous qui voyez -_-

J'ai survolé le post qui commençait par du samba, et je vois ta réponse en nfs, j'me suis dit : "Tiens, Raoul qui s'est trompé, je DOIS le taquiner :P" (c'est tellement rare ^^)

Sinon, pour le choix samba/NFS, je suis 300% d'accord avec toi, il vaut mieux utiliser du NFS entre les machines linux like

D'après certains tests de user du forum, certains sont passé du simple au double en vitesse de transfert

Si t'arrives pas à te connecter en ssh, lance un reboot du syno

Je veux bien comprendre que le choix Samba ne soit pas le meilleur. Mais c'est celui qui est expliqué dans la doc officielle, donc vu d'ici cela doit faire l'affaire. Je vais aller chercher de la doc pour du NFS dans ce cas, maintenant que j'en suis informé.

Bud, par reboot du Syno, tu entends juste l'arrêter et le redémarrer ? Si oui, c'est déjà fait (plusieurs fois). Ou bien c'est un hard reboot ou un truc de ce genre ?

Je veux bien comprendre que le choix Samba ne soit pas le meilleur. Mais c'est celui qui est expliqué dans la doc officielle,

Doc officielle, page 53:

Synology DiskStation prend en charge les protocoles de partage de fichiers suivants :

• Pour Windows : SMB/CIFS (Favoris réseau), FTP, WebDAV
  • Pour Mac : SMB, FTP, AFP, WebDAV
  • Pour Linux : SMB, FTP, NFS, WebDAV

Concernant Linux les *deux* protocoles (SMB et NFS) sont signalés.

Et pour enfoncer le clou, page 71, sous le titre "Accéder aux dossiers partagés depuis Linux", il n'est uniquement question que de NFS.

Les "mount cifs" ne sont même pas évoqués.

M'enfin !!! -_-

Très bien, j'ai fait un mauvais choix, merci à vous de me remetrte dans le droit chemin B)

En attendant je n'en suis plus à l'étape de Samba, mais de la connexion : pas de réponse au ping, pas de réponse au SSH. Faut-il que j'ouvre un nouveau sujet pour cela ?

ménonménon du calme B)

mais on a un peu du mal à te suivre par moments faut dire..

Exemple:

J'ai essayé en activant le service SSH (dans "Terminal"), puis de m'y connecter avec Putty

Je croyais que tu étais sur Ubuntu, que vient faire putty dans cette galère?

(en mettant l'IP locale et le port 22) mais je n'arrive même pas à la ligne de login

Quelle IP locale ?? 127.0.0.1 ?

Avec putty (donc sur un poste windows) il va essayer de se connecter sur le PC Windows en ssh, pas sur le NAS.

As-tu essayé plutot de te connecter a partir de ton ubuntu en utilisant le ssh standard linux, comme cela

ssh root@<ip du nas>[/CODE]

si non fais le et dis nous ce que ça donne

[EDIT] je sais bien qu'il existe une version de putty pour Linux, mais je ne pense pas qu'elle soit beaucoup utilisée

Modifié par CoolRaoul

Désolé si j'ai été confus...

J'ai parlé de putty parce que mon pc principal est sur Ubuntu, mais j'ai aussi fait des tests via un autre qui est sous Win7 (pour voir si le problème ne venait pas du pc ou de la Freebox). Du coup j'ai testé avec putty sur Windows, et en commande ssh sur Ubuntu. J'ai parlé de putty par raccourci, ou par abus de langage.

Quand je parle d'ip locale, je parle de l'ip du NAS, de la forme 192.168.1.40. C'est celle qui m'est indiqué par SynoAssistant.

Et pour la commande ssh, j'ai fait :

ssh admin@192.168.1.40 -p 22
(j'ai essayé avec le -p 22 et sans, et avec "admin" et "root' bien que normalement, je n'ai qu'un compte "admin" existant)

C'est là que je n'ai pas de résultat, à part un connection timeout. Le SSH est bien activé (vérifié depuis l'interface web).

J'espère que je suis plus clair ! :)

Edit : réponse banco, oui pour le sous-réseau :

- pc ubuntu = 192.168.1.49

- nas = 192.168.1.40

Réédit : wait, tu parles de 192.168.0.x ça a une importance ce zéro ? Parce que moi je suis en 1 de partout.

Modifié par 17795

Et pour la commande ssh, j'ai fait :

ssh admin@192.168.1.40 -p 22
En ligne de commande faut utiliser "root" à la place d'admin (mème mot de passe), mais si tu as un timeout le problème n'est pas la Essaie d'activer telnet sur le syno, et essaie, à partir d'ubuntu:
telnet 192.168.1.40[/code]

Et aussi désactive completement le firewall du Syno pour l'instant (si ce n'est déja fait)

Réédit : wait, tu parles de 192.168.[u][b]0[/b][/u].x ça a une importance ce zéro ? Parce que moi je suis en 1 de partout.

Ce qui est important est que ce soit pareil partout