Aller au contenu

Mauvaise Manipe En Raid 5 J'ai Effac

catfish69

Messages recommandés

hello

je vous passe les détails, mais suite à une panne d'un nas, reparé partiellement par le sav de syno j'ai fait une mauvaise manipulation et c'est peu dire.

en gros j'ai un raid 5 dans un ds410 avec 4 disques, j'ai voulu refaire un dossier de partage reseau, et j'ai effacé le dossier de partage du volume 1.

dossier qui etait l'intégralité de mon nas, je n'avais pas compris que cela effacerai toutes les données, je pensais juste recrée un dossier comme on crée un accès à un endroit donné..

bref, vous l'avez compris tout a été supprimé, pendant 5h j'ai vu mes fichiers me faire au revoir.

je le dis en rigolant mais j'ai 20 ans de travail (je suis dans la musique) et de photos de mon fils dessus qui me sont très chers.

une question et une seule, est il possible de recuperer ses données, j'imagine en recreant l'arborescence des dossiers etc...

j'ai deja ouvert un ticket chez syno, mais toutes informations est bonne a prendre à mon stade, je suis pret meme pour une solution payante vu la perte liée à mon boulot.

merci d'avance.

Modifié par catfish69

C'est surement possible mais pas évident ..... Attends la réponse de synolgy tu verra bien aprés

Et on ne le dira jamais assez LE RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE, le raid est accessoire, la sauvegarde est indispensable !!!!

ok merci pour vos réponses.

par contre si j'éteind le nas peuvent ils quand meme y acceder avec l'acces telnet du coup ?

autre chose aussi, hormis ma mauvaise manipulation ou la oui c'est de ma faute, tout part quand du fait qu'un matin en me levant les unités sont indiquées en panne, que je me vois obligé de tout sauvegarder ailleurs sans pouvoir faire quoi que ce soit, après que syno intervienne je n'ai que cette solution.

je ne trouve pas ca tres normal, à quoi me sert donc mes raid 1 ou 5.

Je comprends bien que sur une panne hardware cela pose problème, alors ma question c'est comment sauvegarder mes données de facon plus sérieuse ?

par contre le sav de syno est vraiment sympa, j'ai encore de la chance d'avoir pris mes nas chez eux et pas ailleurs.

Dans ce cas laisse ton syno allumer ..... (c'était proposé dans l'attente d'une réponse de syno)

Tu peux comparer le RAID5 à une roue de secours dans une bagnole (sauf qu'elle se monte tt seul :) :) ) quand tu crèves (un disque lâche) hop la roue de secours du RAID sort pour que tu continu à rouler !!!!

Par contre si tu te prends un arbre, que tu la fais piquer, que tu roules bourrer, que qq te rentre dedans, que le moteur lâche et bien ta voiture est morte... pire le mécanisme du RAID ajoute un système complexe qui peut lui aussi tomber en panne et te faire partir dans le décors....

La sauvegarde c'est une voiture de rechange tu mets plus de temps à aller la chercher mais tu peut toujours repartir avec (en cas de vol, d'incendie,...) il est préférable de stocker sa voiture de sauvegarde ailleurs .....

Pour en revenir à notre sujet, le RAID est un système de "tolérance de pannes" pour les disques durs il a été conçu pour faire de la continuité de service pour les serveurs (c'est une roue de secours automatique en clair) mais ce n'est pas conçu pour faire de la sauvegarde.

Perso mes données (y compris les autres ordinateurs) sont sauvegardé sur mon imac, qui lui même ce sauvegarde sur mon DS110J, qui ce sauvegarde sur un serveur dédié dans un datacenter chez OVH (à plusieurs centaines de km de chez moi).

Modifié par Sp@r0