Aller au contenu

Lien Symbolique

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ce message car je n'ai pas trouvé de solution dans les posts existants.

Mon problème concerne les liens symbolique (pas seulement dans Web Station mais bon). J'ai créé un lien symbolique d'un répertoire sur le NAS dans le répertoire de Web Station mais y a u soucis.

En gros, quand je créé un lien symbolique, quand je veux accéder au lien (un dossier) via Web Station, j'ai une erreur de répertoire non valide. Quand j'y accède par mon ordinateur,on me demande de vérifier mes droits d'accès et m'en interdis l'accès et dans File Station le lien n’apparaît tout simplement pas.

Quelqu'un peut m'aider à régler ce problème ?

Mon problème concerne les liens symbolique (pas seulement dans Web Station mais bon). J'ai créé un lien symbolique d'un répertoire sur le NAS dans le répertoire de Web Station mais y a u soucis.

En gros, quand je créé un lien symbolique, quand je veux accéder au lien (un dossier) via Web Station, j'ai une erreur de répertoire non valide. Quand j'y accède par mon ordinateur,on me demande de vérifier mes droits d'accès et m'en interdis l'accès et dans File Station le lien n’apparaît tout simplement pas.

Quelqu'un peut m'aider à régler ce problème ?

1. Ajouter (si il n'y en a pas déjà un) un fichier ".htaccess" dans le répertoire contenant le lien symbolique

2. Ajouter la ligne suivante au contenu du ".htaccess":
    Options +FollowSymLinks

Je peux sans soucis utiliser fstab pour ça ?

et que veux-tu faire avec fstab? (et commence par nous dire ce que signifie "fstab" pour toi?)

Par contre l'utilisation de vi j'aime vraiment pas. Dommage que nano ne soit pas accessible via root

Connait pas nano, mais quoi que soit ce machin il est *forcément* accessible sous root: *tout* est accessible quand on est root!

En tous cas, pour editer un fichier et y ajouter une malheureuse ligne... franchement, ce n'est pas vraiment tres complexe avec "vi".

Mais, bon, si tu y es vraiment allergique, tu peux aussi tout simplement taper (après t’être positionné dans le répertoire contenant le lien) cette commande:

echo "Options +FollowSymLinks" >> .htaccess[/CODE]

Modifié par CoolRaoul

fstab est simplement le fichier des point de montage de mount (/etc/fstab)

Oui je suis allergique à vi lol Je ne pas pourquoi ce dinosaure existe encore alors qu'il y a eu plus ergonomique depuis ...

1. Ajouter (si il n'y en a pas déjà un) un fichier ".htaccess" dans le répertoire contenant le lien symbolique

2. Ajouter la ligne suivante au contenu du ".htaccess":
    Options +FollowSymLinks

J'ai déjà cette option et je ne pense pas que le problème vienne d'Apache mais bien de droit d'accès ; Le dossier n’étant pas accessible "normalement" (quelque soit sa méthode d'accès quoi)

fstab est simplement le fichier des point de montage de mount (/etc/fstab)

Ok, si c'est ca je le savais

Je pensais que ça faisait aussi partie de la réponse à *mon* post et dans ce contexte c'était un peu étrange.

Oui je suis allergique à vi lol Je ne pas pourquoi ce dinosaure existe encore alors qu'il y a eu plus ergonomique depuis ...

"vi lol" ? Et ben ... :rolleyes:

vi a tout simplement l'avantage d'être disponible sur tous les unix sans exception.

Ne pas en connaitre les rudiments peut être particulièrement handicapant dans certaines situations.

(et pourtant je n'en suis loin d'en être un aficionado : j'utilise presque exclusivement Emacs pour ma part)

J'ai déjà cette option et je ne pense pas que le problème vienne d'Apache mais bien de droit d'accès ; Le dossier n’étant pas accessible "normalement" (quelque soit sa méthode d'accès quoi)

Et tu l'a mise *ou* cette option?

En outre tu n'a pas bien expliqué en détail tous les symptômes:

Quand tu es "root" et que tu fais "cd <ton lien symbolique>" y a-t-il un message d'erreur ?

Si oui lequel?

Si non, est-ce que le dossier vers lequel pointe le lien symbolique est accessible par le comte sous lequel tourne apache ("nobody"), autrement dit que donne la commande:

/bin/su nobody -s /bin/sh -c "ls <rep>"[/CODE]

A tester deux fois:

1. en replacant <rep> par le chemin complet du lien symbolique

2. en replacant <rep> par le chemin complet du répertoire pointé par le lien
Modifié par CoolRaoul

L'option je l'ai en toute première ligne de mon .htaccess

En root, le lien est accessible ; Il l'est aussi en tant qu'utilisateur "normal" ... en SSH. Dès que le mode d'accès est autre (File Station, Web Station, Explorateur de fichier (Windows et Linux)), une erreur m'est renvoyé m'indiquant que je n'ai pas d'accès à cet élément. Bref, l'accès au lien n'est possible qu'en SSH quelque soit l'utilisateur.

J'ai opté pour un montage en dur dans fstab du coup.

J'ai ajouté la ligne :

/volume1/photo/graph-arts /volume1/web/images/graph-arts none bind 0 0
Un petit :
mount -a

Et ça marche.

Maintenant est-ce la bonne méthode ou est-ce une mauvaise chose en cas de reboot où le montage figerait la procédure de démarrage du NAS comme j'ai déjà pu le voir sur d'autres NAS (autre marque il est vrai)

En tout cas les liens symboliques sont sensibles sur ce NAS je trouve, d'autres NAS n'ont pas de soucis de ce genre (programme ln plus complet aussi). Je vais rester sur mount je pense sauf contre-indication.

Merci de votre aide en tout cas :)

Modifié par NY152

En root, le lien est accessible ; Il l'est aussi en tant qu'utilisateur "normal" ... en SSH. Dès que le mode d'accès est autre (File Station, Web Station, Explorateur de fichier (Windows et Linux)), une erreur m'est renvoyé m'indiquant que je n'ai pas d'accès à cet élément. Bref, l'accès au lien n'est possible qu'en SSH quelque soit l'utilisateur.

J'ai opté pour un montage en dur dans fstab du coup.

J'ai ajouté la ligne :

/volume1/photo/graph-arts /volume1/web/images/graph-arts none bind 0 0
Un petit :
mount -a

Et ça marche.

Maintenant est-ce la bonne méthode ou est-ce une mauvaise chose en cas de reboot où le montage figerait la procédure de démarrage du NAS comme j'ai déjà pu le voir sur d'autres NAS (autre marque il est vrai)

En tout cas les liens symboliques sont sensibles sur ce NAS je trouve, d'autres NAS n'ont pas de soucis de ce genre (programme ln plus complet aussi). Je vais rester sur mount je pense sauf contre-indication.

Merci de votre aide en tout cas :)

Franchement surpris que ca ne marche pas avec le lien, il doit y avoir une raison tordue. (pour filestation et explorateur de fichier c'est normal: ils masquent les liens symboliques, mais le serveur apache ne fait pas se genre de gag)

Et d'aileurs, in petit test rapide fait sur ma machine fonctionne sans problème (et des que je met en commentaire le "FollowSymlinks" j'ai bien une erreur 404).

Sinon pour ta question sur le mount dans le fstab je ne vois pas de raison que ça coince.

Il me semble que la technique du S99mount.sh est aussi à renouveler à chaque upgrade du FW donc ça change rien. Ce que je voulais juste savoir c'est si le montage dans fstab pouvait être bloquant pour le boot du NAS c'est tout.

Nono, tu peux déposer le script dans /volume1/startup, qui ne bougera jamais après une MaJ (car sur ton volume)

C'est un peu confus je trouve. Tu me parle du dossier /volume1/startup et concernant S99mount.sh je trouve autre chose (/usr/syno/etc.defaults/rc.d/)

Ce que je trouve déroutant aussi (quand on cherche S99mount.sh) c'est que l'on trouve que des sujets qui demande de chercher ce terme dans le forum lol Bref on tourne en rond.

Si j'essaie de comprendre /volume1/statup fonctionne un peu comme ~/bin sur certaines distro Linux alors ? Ou on doit faire quelque chose de particulier ?

Sinon avoir le lien pour S99mount.sh serait un plus :)

Tout script situé dans "/volume1/startup", dont le nom commence par "S" (majuscule) et exécutable (chmod +x) est exécuté au boot.

Tu peux donc y mettre un script de mount à ta sauce, que tu nomme comme tu veux (au "S" initial près) dans lequel tu met ta (ou tes) commande(s) "mount" (pas "mount -a" mais carrément le "mount -bind ...")

Modifié par CoolRaoul

Lors du boot du syno, il va chercher dans les 2 répertoires (entre autres)

/usr/syno/etc.defaults/rc.d/

/volume1/startup

Sauf que le startup n'est jamais écrasé, donc plus pratique.

C'est CoolRaoul qui nous a fait remarqué ce répertoire, avant on indiquait le rc.d

Puis j'ai été vérifier les sources du DSM 4 (car je suis en 3.2) et ce chemin est toujours pris en compte

Pour le lien, entre autres, tu peux regarder celui-ci :

Bizarrement, quand j’exécute mon script, y a aucun soucis mais il ne s’exécute pas seul au démarrage.

Pourtant j'ai bien suivis les instructions (il se trouve bien dans /volume1/startup (nommé S99mount.sh), est exécutable et fonctionne manuellement) et je suis en 4.0 ...

Là je sèche ...

En y repensant bien, tu as raison, le cat ne le permet, je me souviens que j'ai déjà eu ce problème sur un serveur Solaris, j'avais mis du temps à comprendre qu'il y avait eu des trucs en fin de ligne...

D'ailleurs dans les scripts sur Linux, toujours éviter les copier coller depuis un utilitaire Windows... quitte à tout écrire à la mano :P

Notepad++ le gère bien en effet, il faut juste vérifier en bas a droite (3e case en partant de la droite) qu'il est bien noté "unix" :)

Edit : modification de ma parenthèse, c'était incompréhensible, voir quote de Raoul en dessous :P

Modifié par bud77

Notepad++ le gère bien en effet, il faut juste vérifier en bas a droite (droite en partant de la droite) qu'il est bien noté "unix" :)

3zyBV.png

L'option Ansi VS UTF8 est moins important a partir du moment ou il n'y pas de caractères accentués dans le script (gaffe aux commentaires, j'ai eu des surprises déja)

En fait après plusieurs tentatives de reboot infructueuses, j'ai fais un arrêt du NAS et l'ai relancé et là le script s'est correctement exécuté. J'ai rien fais d’autre donc sans dire que c'est la solution miracle, ça a résolu le problème.