Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis assez novice voire nul dans la gestion de mon syno.

J'avais installé en RAID 10 4 disques dur de 2To seagate.

Tout fonctionnait bien - je ne m'en sers qu'en accès à la maison pour le moment.

Hier j'ai voulu "gonfler" mon installation en changeant le 2ème disque en partant du haut avec un WD 3To le WD30EZRX compatible normalement.

J'ai fait ce changement en ayant éteint préalablement le syno.

Quand je l'ai rallumé après les qq minutes de démarrage, il s'est mis à me faire un bip toutes les secondes, bien pénible surtout pour les voisins à 23h ...

Impossible d'accéder à la console DSM.

J'ai tout éteint et remis l'ancien disque et même soucis.

2 questions SVP :

1 - mes données sont elles perdues ? (je n'avais pas de backup, je découvre grace à votre forum qu'un backup est indispensable alors que je pensais qu'un nas avait cette utilité de backuper les données automatiquement notamment en RAID10)

2 - si tout n'est pas perdu comment rattraper mon erreur, si erreur il y a eu ?

Merci pour votre aide, j'ai mal dormi cette nuit !

Posté(e)

Tu as retiré un disque => le RAID passe en mode dégradé.

Donc une fois que le nas a démarré, tu accède à la gestion du volume et tu clique sur "arrêter le bip", puis il faut s'occuper de reconstruire le volume en réparant le raid avec le nouveau disque inséré.

Une fois que le raid a été mis une fois en mode dégradé, il le reste jusqu’à la réparation, même si tu remet l'ancien disque. A partir du moment ou le disque est sorti du syno, il est désynchronisé avec les 3 autres => il n'est plus qu'un disque parmi les autres.

Mais dans ta démarche, je te trouve très imprudent :

- pas de sauvegarde

- pas de vérification de ta part de la manière dont il faut procéder AVANT de le faire.

Mais chacun est libre de jouer au loto avec ses données comme il le veut.

Pour le démarrage, combien de temps as tu attendu?