Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis assez novice voire nul dans la gestion de mon syno.

J'avais installé en RAID 10 4 disques dur de 2To seagate.

Tout fonctionnait bien - je ne m'en sers qu'en accès à la maison pour le moment.

Hier j'ai voulu "gonfler" mon installation en changeant le 2ème disque en partant du haut avec un WD 3To le WD30EZRX compatible normalement.

J'ai fait ce changement en ayant éteint préalablement le syno.

Quand je l'ai rallumé après les qq minutes de démarrage, il s'est mis à me faire un bip toutes les secondes, bien pénible surtout pour les voisins à 23h ...

Impossible d'accéder à la console DSM.

J'ai tout éteint et remis l'ancien disque et même soucis.

2 questions SVP :

1 - mes données sont elles perdues ? (je n'avais pas de backup, je découvre grace à votre forum qu'un backup est indispensable alors que je pensais qu'un nas avait cette utilité de backuper les données automatiquement notamment en RAID10)

2 - si tout n'est pas perdu comment rattraper mon erreur, si erreur il y a eu ?

Merci pour votre aide, j'ai mal dormi cette nuit !

Posté(e)

Tu as retiré un disque => le RAID passe en mode dégradé.

Donc une fois que le nas a démarré, tu accède à la gestion du volume et tu clique sur "arrêter le bip", puis il faut s'occuper de reconstruire le volume en réparant le raid avec le nouveau disque inséré.

Une fois que le raid a été mis une fois en mode dégradé, il le reste jusqu’à la réparation, même si tu remet l'ancien disque. A partir du moment ou le disque est sorti du syno, il est désynchronisé avec les 3 autres => il n'est plus qu'un disque parmi les autres.

Mais dans ta démarche, je te trouve très imprudent :

- pas de sauvegarde

- pas de vérification de ta part de la manière dont il faut procéder AVANT de le faire.

Mais chacun est libre de jouer au loto avec ses données comme il le veut.

Pour le démarrage, combien de temps as tu attendu?

ps : un petit bonjour dans la bonne rubrique est tout apprécié.

Posté(e)

Wouhaou merci pour la réponse rapide.

Je n'ai pas compris le PS car j'avais bien commencé par Bonjour ?

Certes je suis "joueur" et je perds souvent ... si seulement je n'ai pas perdu mes données, je JURE de faire un back up ASAP.

Juste pour être sûr d'avoir bien compris :

1 - il faut que je remette l'ancien disque dans le nas lorsque celui-ci est éteint.

2 - je le rallume

3 - il va refaire des bips pour plaire à mes voisins, mais pour pouvoir éteindre le bip il faut que j'accède à la gestion du volume donc via DSM si je comprends bien, or hier je n'arrivais pas à y accéder. Il était bien reconnu dans le programme de détection des nas de synology mais quand je faisais un double clic sur l'adresse de mon NAS, rien ne se passait dans google chrome.

=> dois-je renouveler mes tentatives jusqu'à ce que ca marche au risque de me faire expulser de l'immeuble ?

=> ou y a t 'il un autre problème ou un autre moyen d'éteindre le bip et d'accéder à la gestion du volume ?

Merci encore pour l'aide

Pardon je réalise que je n'ai pas répondu à la question :

"Pour le démarrage, combien de temps as tu attendu?"

J'ai attendu environ 3 ou 4 mn que le nas soit identifié via l'appli Synology de détection des NAS.

Posté(e)

1 - mettre l'ancien disque ou ton nouveau : cela ne change rien pour la suite, mais puisque tu voulais changer autant mettre le nouveau

2 - allumer le NAS et attendre qu'il démarre

3 - accéder à l'interface pour couper le bip puis voir quelle option est possible (normalement : réparer le volume)

Si tu n'accède pas à l'interface, lance synology assistant et indique nous quel est l'état de ton nas vu par l'assistant. (mais ton bip sera encore actif)

Pour éteindre ton nas si tu n'arrive pas à te connecter, utilise le bouton marche/arret de la facade. Il faut appuyer 5 secondes sur le bouton. C'est plus propre et cela évite d’aggraver une situation à risque.

Posté(e)

Bonsoir,

je viens de relancer mon NAS avec l'ancien DD. Toujours les bip évidemment.

Mais avec un peu plus de patience qu'hier soir (à cause des voisins) j'ai pu accéder à la gestion du volume, désactiver le bip et lancer la réparation qui est en cours.

En espérant que ca va bien se passer.

Merci encore pour l'aide.

Posté(e) (modifié)

Maintenant que tu as récupéré tes données, envisage ceci :

- une sauvegarde sur disque externe au syno (tu peux commencer par les données les plus importantes avec le disque que tu as retiré du syno)

- un onduleur

PS : et lire les procédures AVANT d'effectuer les manipulations sur les données, cela t'évitera plein de stress et cela sera bon pour ta tension :)

Modifié par Lurik
Posté(e)

J'ai commencé à svgder mes données cette nuit ...

Clair je vais parcourir tout le forum maintenant avant d'aller plus loin.

Et investir aussi ...

Merci encore