- 0
Cloud Synology Et Conseils Divers Avant L'achat
-
Qui est en ligne 1 membre, 0 anonyme, 391 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
trucmuche2005
Bonjour !
C'est officiel, voici mon premier message. Enfin non, disons ma première question puisque mon premier message, c'était ma présentation :-)
Je vais commencer par vous présenter ma problématique, ce que j'ai et ce que j'aimerais, et je vous présenterai ensuite mon idée. J'aimerais que vous me conseilliez et que vous me disiez si c'est cohérent :-) Je sais que c'est un peu long, mais je tâche d'être clair...
1) les ordis et les données
J'ai un MacBook Pro (MBP) et un PC sous Windoze 7. Ma compagne a un MacBook Pro. Sur nos deux MBP, nos données personnelles sont rassemblées dans quelques répertoires.
Sur mon MBP, j'ai des dossiers projet1, projet2, etc, contenant des "petits" fichiers (<200Mb) textes, illustrator, inDesign, Photoshop, Flash, etc. Ces même dossiers contenant ces mêmes fichiers se retrouvent exactement sur mon PC. Vous voyez poindre l'idée de la synchronisation entre ces deux machines... Mais je vais y revenir :-)
Sur mon PC, dans d'autres répertoires, j'ai des gros fichiers (parfois > 1Tb) que je ne veux pas avoir sur mon MBP. Ces données là, je ne vais pas vouloir les synchroniser mais uniquement en faire des sauvegardes périodiquement sur le NAS.
Sur le MBP de ma compagne, elle a des documents parfois un peu lourds (du son) mais c'est son seul ordinateur.
Il est impératif que nous puissions éditer nos documents lorsque nous serons en déplacement sans connexion internet.
Cela signifie donc que les données ne peuvent pas être simplement stockées sur le NAS mais qu'on en a besoin localement sur les MBP.
2) la synchronisation que j'aimerais, est-ce que ça s'appelle "Cloud" de Synology ?
Vous avez lu qu'entre le MBP et mon PC, il y a des dossiers identiques avec les mêmes fichiers. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir éditer ces fichiers indifféremment sur mon MBP ou sur mon PC, et que les changements soient répercutés automatiquement sur le NAS ET sur l'autre ordi lorsqu'ils redeviendront connectés.
Explicitement, si j'édite un document sur mon MBP lorsque je suis en déplacement, il faut que quand je rentre chez moi et que j'ouvre mon MBP, les fichiers modifiés soient automatiquement synchronisés sur le NAS. Ensuite, lorsque j'allumerai le PC, les changements seront propagés sur le PC. Bien sûr, inversement, si je travaille sur des fichiers du PC, il faut qu'ils se retrouvent sur le NAS et sur mon MBP.
Est-ce bien cela, le principe du "Cloud" de Synology ? A lire leur site web, je pense que oui mais j'aimerais être sûr de ne pas me tromper... :-)
3) Une TimeMachine pour le MBP de ma compagne ?
Comme ma compagne n'a qu'un seul ordi, pas de souci de synchro. Son seul désir, c'est d'avoir une sauvegarde de ses données quelquepart. Je me dis donc qu'utiliser le NAS comme TimeMachine, ce serait l'idéal. Non ?
En cas de plantage total de son DD, de perte totale de ses données, elle pourra tout reformater et réinstalle l'OS, puis récupérer sur le NAS toutes ses données. Juste ?
4) Et des sauvegardes périodiques des gros fichiers de mon PC, alors...
Les gros fichiers de mon PC devraient être sauvegardés sur le NAS aussi. A priori, je me dis qu'un truc du genre TimeMachine serait l'idéal aussi mais je ne sais pas (encore) si ça existe pour PC.
5) Au point de vue des connexions et du Synology
Je n'ai pas encore estimé avec précision la masse de nos données. J'ai hésité entre le DS412+ et le DS712+. Mais comme je considère la chose comme un investissement à (très) long terme, j'avais plutôt l'intention de prendre un 4 baies plutôt qu'un 2 pour ne pas me retrouver trop coincé. J'imaginais donc plutôt le DS 412+.
Les premières synchronisations/sauvegardes, on pourrait bien sûr les faire avec des connexions ethernet. Mais par la suite, pour tout ce qui est incrémental, il faudra que ce soit rapide et sans fil. Je pense donc relier le NAS à un routeur/modem WIFI N. Est-ce suffisant que pour être confortable au quotidien ?
(ca m'ennuie un peu car il me semble que la B-Box 2 de Belgacom n'est pas N mais il faut encore que je me renseigne)
Que pensez-vous de tout cela ?
Je vous remercie d'avoir eu la patience de tout lire jusqu'au bout ;-), pour vos précieux conseils et vous souhaite une très belle journée ! :-)
Trucmuche
8 réponses à cette question
Messages recommandés