trucmuche2005 Posté(e) le 28 juillet 2012 Partager Posté(e) le 28 juillet 2012 Bonjour à tous ! Ma question concerne le cloud : j'aimerais avoir votre confirmation que ce système de "cloud" est bien ce qui permettrait de répondre à ma problématique. La voici... J'ai des données qui sont identiques entre un MacBookPro et mon PC (Windows 7). Toutes sont regroupées dans un seul dossier. Pour le moment, je synchronise à la main en copiant les données modifiées avec une clé usb. Hyper lourd... Ce que j'aimerais, c'est pouvoir éditer ces fichiers indifféremment sur mon MBP ou sur mon PC, et que les changements soient répercutés automatiquement sur le NAS ET sur l'autre ordi lorsqu'ils redeviendront connectés. Explicitement, si j'édite un document sur mon MBP lorsque je suis en déplacement sans connexion internet, il faut que quand je rentre chez moi et que je me connecte à mon réseau wifi (N), les fichiers modifiés soient automatiquement synchronisés sur le NAS. Ensuite, lorsque j'allumerai le PC, les changements seront propagés sur le PC. Bien sûr, inversement, si je travaille sur des fichiers du PC, il faut qu'ils se retrouvent sur le NAS et sur mon MBP. Est-ce bien cela, le principe du "Cloud" de Synology ? A lire leur site web, je pense que oui mais j'aimerais être sûr de ne pas me tromper... :-) Je vous remercie pour votre retour d'expérience ! Trucmuche 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brunchto Posté(e) le 28 juillet 2012 Partager Posté(e) le 28 juillet 2012 J'utilise le cloud station pour synchroniser les fichiers sur le portable. Le pc de bureau tape directement sur les fichiers sur le syno via un partage réseau.. Je ne vois pas d'avantage à maintenir une synchro supplémentaire sur le Pc. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trucmuche2005 Posté(e) le 29 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2012 Salut Brunchto et merci pour ton intervention. Si je comprends bien, chez toi, lorsque tu es sur le PC et que tu travailles sur des fichiers, tu travailles directement sur le syno et pas sur des fichiers stockés sur ton ordi. C'est ca ? Si c'est cela, cela ne correspond pas à ce que je veux chez moi. Je veux travailler en local sur mon MacBook ET sur mon PC... et savoir si le cloudstation permet de faire cela en synchronisant à la fois le portable ET le pc fixe avec le NAS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brunchto Posté(e) le 29 juillet 2012 Partager Posté(e) le 29 juillet 2012 Tu as bien compris. Je ne synchronisé pas les fichiers sur le Pc. Quelle utilité vois-tu a avoir une synchronisation sur le Pc plutôt qu'une connexion directe? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trucmuche2005 Posté(e) le 29 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 29 juillet 2012 La rapidité : je ne pourrai pas tirer un cable entre mon pc/macbook et le syno. C'est exceptionnellement possible (par exemple pour faire la 1e synchro), mais très ennuyeux au jour le jour car le câble passera à travers tout l'appartement... Donc je suis obligé, pour mon usage quotidien, d'accéder au syno via le wifi N. Et comme le taux de transfert réel moyen du WIFI N semble être approx de 7,5Mo/sec tandis qu'il est de 50-70-100Mo/sec pour un disque dur, cela ne fait pas photo... Je préfère travailler en local et qu'il se synchronise... Second intérêt : une copie des fichiers supplémentaire en cas de crash disque... Si le disque dur du NAS crashe, j'aurai encore mes fichiers sur les deux ordis, cela fait donc 2 sécurités. Et comme je n'ai pas les moyens de m'acheter un 2e nas pour sauvegarder le premier, je me dis que c'est pas mal. Mais tout cela ne répond pas à ma question première : est-ce que j'ai bien compris le fonctionnement du cloud ou pas ?? (voir mon premier message dans ce fil) C'est très gentil de vouloir discuter autour, mais la première chose qui m'intéresse, c'est ma question... :-) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
harkor Posté(e) le 30 juillet 2012 Partager Posté(e) le 30 juillet 2012 Trucmuche2005, CloudStation te permet de faire ce que tu veux. Pas de soucis avec ça. C'est la première utilité du Cloud c'est d'avoir un ou plusieurs dossiers identiques avec d'autres machines. Ils sont encore en beta, je n'ai pas encore pris le risque de tenter d'utiliser un même compte sur 2 ordinateurs différents. En gros, c'est un dropbox sur son serveur perso, la finalité sera la même. Lorsque je bossais encore pour un patron, mon ordinateur au bureau avait un dossier synchro avec mon macbook pro via dropbox et donc si j'étais dans l'incapacité de me rendre au bureau, je pouvais tout de même travailler de chez moi. L'avantage ici, c'est que tu n'es pas limité au niveau de l'espace de stockage. Attention que les fichiers de plus de 1go de ne seront pas synchronisés. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trucmuche2005 Posté(e) le 30 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2012 Salut Harkor ! Et merci pour ta réponse ! Un dropbox-like, c'est exactement ce que je recherche. Je m'en contente pour le moment mais effectivement, l'espace de stockage est limité et je ne suis pas chaud pour laisser des données perso sur le web, même chez eux. Donc un dropbox privé, c'est bien cela que je recherche. Grand merci :-) Pour mes gros fichiers (que je ne veux pas sur mon MacBook), je n'avais pas l'intention de les mettre sur cloudstation, mais juste d'en faire une sauvegarde régulière par timemachine. Donc pas de souci avec cela. Grand merci ! :-) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.