Aller au contenu

Bloquage Disque Sur Reconstruction Raid 5.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avant tout une petite histoire. :P

Je dispose d'un raid 5 de 3x750GO sur mon PC. Un jour, un disque me lache. Je décide de le remplacer par un Disque de 2TO que j'avais sous la main en attendant de racheter un disque de 750GO. Une fois commandé et reçu le disque de 750GO, je le remplace par le disque de 2TO que j'avais mis auparavant. La reconstruction du RAID se termine correctement.

Au final j'ai utilisé le 2TO que 3 semaines.

Plus tard, j'intégre le 2TO dans une grappe RAID 5 sur un syno DX510. La réparation s'effectue et là boum, RAID 5 en mode dégradé sur le disque que je venais d'installer. Qu'à cela ne tienne, pensant à un bug ou je ne sais quoi, je refais une réparation avec le même disque. Et là rebelotte, RAID 5 en mode dégradé toujours avec ce disque.

En parcourant le forum je m'aperçois qu'il fallait préparer les disques. aïe :wacko: j'avais pas révisé ma leçon. :o.

Je prépare donc le disque avec la mèthode de fred. Et le formatage bloque à 38%. Je recommence et encore bloqué à 38%.

Je décide de le formater en bas niveau avec l'outil officiel "Seatools de seagate" => Pareil bloqué à 38%. Tiens!!!!

En fesant quelque calcul, je m'aperçois que 38% c'est environ 750GO de 2TO. HAHA bizare avez vous dit! :blink:

Je précise que le disque est parfaitement reconnu sur windows et que j'arrive à le formater à haut niveau.

Il fonctionne aussi sur DSM en partition principale sans raid.

Je pense que windows, au moment de mon premier RAID 5 a écrit sur le disque dans la partition MBR ou je ne sais où, qu'il fesait que 750GO.

Mais on voit bien les 2TO sous windows. A ce casser la tête par terre.

Comment expliquer vous que le disque soit impossible à monter en RAID ou à formater en bas niveau mais qu'il marche seul?

Des idées? Pas facile se casse tête!

Si vous avez des logiciels qui pourrait régler se problème.

Je vais surement renvoyer le disque au SAV. Mais j'aimerai bien savoir ce qui c'est passé.

J'attends vos réponses avec impatience :P .

Et désolé pour le pavé ;)

Posté(e)

A ta place j'analyserais le disque problématique avec le logiciel Testdisk (un tutoriel ici : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape )

Testdisk peut être trouvé seul mais il fait aussi par exemple parti des logiciels inclus dans UBCD (Ultimate Boot CD) et dans Hiren's bootCD aussi.