Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Suis possesseur d'un DS1010+ et d'une extension DX510, avec 5 x 2Tb en RAID5 dans chaque appareil (DS1010+ = Volume1, DX510 = Volume2).

Ayant pratiquement épuisé l'espace de Volume2, j'envisage de remplacer les 5 x 2Tb du DX510 par 5 x 3Tb.

Quelle est la meilleure façon, selon vous, pour procéder à ce remplacement ?

1) Migrer le volume RAID5 en remplaçant les disques, un par un

ou

2) Sauvegarder le contenu de Volume2, supprimer Volume2 dans DSM, remplacer tous les 2Tb par les nouveaux 3Tb, recréer Volume2 dans DSM, restaurer le contenu sauvegardé.

Merci d'avance pour vos conseils :-)

Edit: je me pose la question, partant du fait que la sauvegarde de Volume2 est déja effectuée, et qu'il me semble avoir lu que la migration d'un RAID5 un disque après l'autre est un processus extrêmement long...

Sinon, j'envisage des Seagate Barracuda ST3000DM001 pour les nouveaux 3Tb, qqun a-t-il une expérience avec ces disques, ou un autre modèle à recommander ?

Modifié par sxrappo
Posté(e)

les 2 méthodes fonctionnent.

la grosse différence étant la durée

1> reconstruction du raid à chaque changement de disque (entre 1 et 2 jours à vue de nez) => compte 10 jours pour les 5 disques. puis après il y a l'augmentation de taille du volume une fois que tous les disques sont changé (entre 2 et 3 jours).

2> sauvegarde / restauration des données. Il faut voir en fonction du volume que tu as le temps que cela prend. Mais sur un disque usb j'arrive à faire 1To/jour donc au max tu en as pour 7 jour (le raid 5 sur 5 disques de 2 to dpnne environ 7.5 To disponible).

Dans les 2 cas cela va être long.

Avec une sauvegarde à jour, je pencherais pour la méthode 2 : elle nécessite moins de manipulation de ta part.