Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je vais passer d'un Synology DS211j 2 baies à un Synology DS411 4 baies. Les configurations je pense que je vais les refaire propres, la personne à qui je l'ai vendu a bien voulu me laisser une semaine de délai, donc je vais pouvoir faire ça bien, mais j'ai un peu peur pour mes données :

- Configuration actuelle : 2x 3To JBOD = 6 To (plein à 80%)

- Configuration souhaitée : 4x 3To RAID5 = 9 To

Je pense 1 éteindre le DS211j, déplacer les disques et les disposer dans le même ordre dans le DS411, seulement les deux, déjà à cette étape, comment le boitier va se comporter avec mon JBOD ?

Ensuite j'installe les deux autres et je trouve un moyen de passer du JBOD en RAID 5 ?

J'ai fait quelques recherches et j'ai réfléchi, pour moi, ça n'est pas possible, j'ai une solution bidouille :

1- Installation du DS411 avec les 2 nouveaux disques

2- Initialisation en RAID 1 (espace occupé : 0 / 3 To)

3- Déplacement de 3 To de données depuis le DS211j vers le DS411 (espace occupé : 3 / 3 To)

4- Sur le DS211j, passage de JBOD (qui sera à 2.5 To / 6 To d'occupation) à volume simple (est-ce possible ?)

5- Ajout du disque vide au DS411

6- Passage du RAID 1 au RAID 5 sur 3 disques (espace occupé : 3 / 6 To) (est-ce possible un RAID 5 à 3 disques?)

7- Copie du disque restant depuis le DS211j vers le DS411 (espace occupé : 5.5 / 6 To)

8- Ajout du dernier disque au DS411

9- Passage du RAID5 à 4 disques

Quelqu'un pour valider cette procédure (ou m'en trouver une plus simple ? :D)

Merci d'avance !

Modifié par Skyxcube
Posté(e)

4 : passage du jbod à simple => ce n'est pas possible.

Le jbod fonctionne avec tous les disques installé ou ne fonctionne plus.

La solution qui me parait possible pour ton cas :

- Installer le 411 avec les 2 nouveaux disques en 2 volumes simple indépendants (volume1 et volume2)

- déplacer les données du 211 vers le 411 (à toi de répartir à la main les données dans les 2 volumes)

- une fois le 211 vide, retirer les disques et les ajouter dans le 411

- utiliser le disque 1 avec des données et les 2 disques vide pour migrer le volume simple en raid SHR

- une fois la migration finie, déplacer les données du volume 2 simple vers le SHR (avec 3 disques il y a suffisamment de place)

- une fois le volume 2 simple vidé, le supprimer

- intégrer le dernier disque dans le SHR

Mais tout cela n'est qu'une mauvaise solution.

Si tu tiens à tes données tu as aussi une sauvegarde à coté, qui permet dans ton cas de migrer plus facilement d'une config à l'autre.

Posté(e) (modifié)

Merci, je pense que je vais faire comme ça, ça m'embête de jouer à l'apprenti sorcier avec autant de données, d'autant plus que je ne maîtrise pas l'outil (c'est vachement plus simple de faire joujou avec les données des clients au boulot !).

J'ai peut-être 2 To qui trainent sur des disques externes, mais je n'aime pas du tout ce genre de bidouille non plus.

Si tu tiens à tes données tu as aussi une sauvegarde à coté, qui permet dans ton cas de migrer plus facilement d'une config à l'autre.

Si je tiens à mes données je mets en place une solution type RAID (plutôt qu'un JBOD tout sauf safe), ce que je fais, pour des volumes comme ça, avoir un full backup ça fait un peu beaucoup pour un profil non-professionnel...

Modifié par Skyxcube
Posté(e)

Si je tiens à mes données je mets en place une solution type RAID (plutôt qu'un JBOD tout sauf safe), ce que je fais, pour des volumes comme ça, avoir un full backup ça fait un peu beaucoup pour un profil non-professionnel...

Le raid n'est pas une sauvegarde, cela permet juste de continuer à acceder à ses données si UN disque dur tombe HS.

Après il faut estimer aussi l'importance de tes données pour savoir ce que tu doit sauvegarder, tu n'es pas obligé d'avoir une sauvegarde intégrale (même si c'est plus confortable)

Par exemple, voici ma catégorisation de données :

- ce qui est ultra critique et que je ne doit perdre sous aucun prétexte : principalement les photos perso (ou autre document impossible à refaire) ou des trucs finalisé du boulot très important

- ce qui est important mais qui peut être remplacé/refait : tous les papiers administratifs et doc de travail du boulot. Possibilité de les refaire mais cela prends du temps

- ce qui est pas important : en gros ce qui se termine par mp3, mkv ou autre.

Pour l'ultra critique : double sauvegarde dont une à l'extérieur de l'appart

Pour l'important : une sauvegarde simple

Pour le pas important : une sauvegarde si j'ai de la place qui reste disponible.

Et j'ajoute l'élément important : UN ONDULEUR.

C'est la petite bête qui prend soin de tes disques dur. Sans onduleur j'aurais certainement plus de disques à changer.

Posté(e) (modifié)

Oui mais... le pas important c'est ce qui me prend 90% de mon espace occupé sur le NAS (vais quand même pas externaliser films de vacances en mkv... :D)...

Le reste est déjà répliqué sur des disques externes ou sur des clouds (iCloud et Hubic).

Modifié par Skyxcube