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Bonsoir,

Je viens d'arriver et j'ai déjà des questions :)

Je possède actuellement un DS411+II dont qui permet de centraliser des fichiers de ma société et aujourd'hui je rencontre un soucis (ou pas, je ne sais pas). J'ai cherché dans le forum, je trouve des cas similaires, mais sur des disques plus petits et avec des délais quand-même beaucoup moins longs mais sans solution apportée (ou alors j'ai mal cherché).

Lorsque j'ai installé le nas il y a plusieurs mois, j'avais créé deux volumes, un en SHR avec protection de 3x3to pour stocker les données, et un second volume de 3to pour faire fonctionner time machine de deux macs.

Je sais aujourd'hui que c'est une mauvaise solution et que le mieux aurait été dès le départ de ne construire qu'un volume et de créer un dossier avec utilisateur dédié à time machine.

Le volume 1 est lui occupé à 50%.

Donc j'ai voulu changer le principe en supprimant le second volume, et ensuite en lançant l'augmentation du volume 1 en utilisant le dernier disque. Et je suis pour ainsi dire... perplexe... J'ai lancé tout ça ce matin à 11h : il est 20h00 et l'augmentation en est à 1,20%...

En faisant le calcul du temps que cela prend de gagner 0,01% (4mn50s), de voir ce que cela donnerait pour arriver à 100% et cela me donne 45000 minutes, soit environ 31 jours !

Je me demande si je n'ai pas raté une option de vérification du disque ajouté ou autre, mais en dehors du choix du disque, je ne me souviens pas avoir eu d'option proposée...Quelqu'un parlait ici justement de cette fameuse vérification de disque, et qu'il fallait donc arrêter l'augmentation et recommencer en enlevant cette vérif, sauf que... Je ne vois pas comment arrêter l'augmentation, j'ai juste une indication du pourcentage dans le gestionnaire de stockage et rien d'autre...

Désolé pour la longueur du message, mais quelqu'un aurait-il une idée sur le pourquoi de cette durée hallucinante ou sur le moyen d'arrêter et de raccourcir l'augmentation ?

Merci beaucoup !!

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Merci pour la réponse.

Je pense que je vais de toute manière laisser tourner. L'estimation que j'avais faite n'est pas bonne car l'avancement du pourcentage n'est pas régulier. Au bout de 24h, il en était à 4,12 % environ et là (14h plus tard), il en est à 15,27 %.

Donc wait and see, mais ça me rassure sur le fait qu'il ne mettra pas autant de temps que je le craignais.

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plus simple pour connaitre le temps pour la 1er partie (vérification de la cohérence)

par ssh

cat /proc/mdstat

tu aura une ligne du style :

[===============>...] reshape = xx.xx% (xxxxxxxxxxxx/xxxxxxxxxxxxxx) finish=xxx min speed=xxx Ko/sec

ensuite seconde partie augmentation :

j'ai mis deux heures ensuite pour l'etape "augmentation du système de fichier"

attention : si tu index, convertis ou utilise le syno le processus prendra plus de temps, car il mettra en vitesse minimal le traitement en arrière plan

Modifié par kenji
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Bonsoir à tous,

j'ai un problème similaire : je dispose d'un DS411 avec 3 disques WD RED NAS de 2 To chacun. Dans un premier, seul 1 disque était installé et plein à 60% sur DSM 4.1 J'ai ajouté les 2 autres disques et procédez à l'extension de volume.

Or, cela fait 30 heures que j'attends et je n'ai plus accès au serveur SAUF via DS Finder sur mon iPhone. Est-ce si long ? Les disques durs devraient-ils faire du bruit ou juste les ventilos ?

Pourquoi n'ai-je plus accès ? Je ne trouve pas beaucoup d'infos à ce sujet.

Merci de votre aide.

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Pendant une extension de volume les disques ne font pas plus de bruit qu'en temps normal. Les led d'activités clignotent un peu plus qu'au repos, mais le nas ne donne pas l'impression de "tourner à fond".

Est ce que tu as lancé synology assistant pour voir l'état du nas qu'il t'indique?

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En fait, je n'ai plus d'accès par le navigateur mais uniquement via DS Finder sur iPhone qui m'indique Augmentation. Aucun autre paramètre n'a bougé depuis et à l'heure où j'écris, c'est toujours pareil.

L'assistant indique un voyant vert et la connexion ne s'effectue pas et un statut Prêt. Il m'indique toujours "Connexion au serveur en cours" comme dans le navigateur. En même temps, je ne peux pas choisir https dans l'assistant mais uniquement http://

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Non il y a certainement un soucis.

Mais toute action de ta part risque d'agraver la situation.

Le mieux que tu puisses faire c'est d'ouvrir un tocket d'incident chez syno en indiquant tout ce que tu as fait et en leur demander comment faire pour la suite.

C'est je pense ta meilleure solution.

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Salut à tous,

Désolé de ne revenir vers vous que maintenant.

Comme je vous l'avais dis, j'ai laissé tourner. Le nas était un chouille moins réactif, mais ça n'empêchait pas son utilisation.

Au final, il a mis environ 4 jours pour ajouter le disque et une bonne journée pour augmenter le système de fichier.

Donc, ce fut long, mais ça a très bien marché.

Moralité : Ne pas estimer la durée selon la vitesse de départ.

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  • 2 ans après...

Bonjour à tou(te)s,

Je me permets de remonter ce topic pour vous exposer le souci que j'ai avec mon DS412+. Il était équipé de 2 disques de 2To (et 2 emplacement restaient vides) à l'origine. Quand l'un des deux est tombé en panne, j'ai racheté 3 disques, histoire d'utiliser les 4 baies, d'étendre l'espace de stockage et d'avoir une tolérance aux pannes de 2 disques (puisque le volume est en SHR). J'ai donc changé le disque défectueux et fait les manip nécessaires, sans souci. Mais c'est là que ça se gâte ...

En effet, pour étendre le volume, j'ai ajouté les deux disques durs supplémentaires dans le NAS. Ensuite via le DSM, j'ai demandé "l'extension du volume par ajout de nouveaux disques" (quelque chose comme ça ...). L'opération a mis un peu de temps mais s'est bien passée. Seulement, le volume n'avait pas encore augmenté : il fallait maintenant demander "l'extension du volume par ajout d'espace disque non alloué" (encore une fois je ne me souviens plus de l'intitulé exact). Et là, c'est le drame : j'ai été déconnecté de l'interface du DSM, et depuis, impossible de s'y reconnecter. Toutes mes tentatives se soldent par le message suivant : "Vous ne pouvez pas vous connecter au système car le disque est plein. Veuillez redémarrer le système et réessayer." Soit, très bien ... ah, le bouton d'alimentation en façade du NAS ne répond pas, ok ...

Du coup, en arrivant ici et en lisant ce sujet, je me suis dit 'bon, je vais attendre un peu, peut-être qu'il mouline pour étendre le volume ...'. Seulement, ça va faire ... mmh, deux semaines peut-être, que je n'ai plus accès au DSM ! En revanche, les dossiers partagés présents sur le volume sont toujours accessibles via mon OS (je n'ai pas tenté d'opération de lecture/écriture par contre), comme en temps normal ! Ce qui me permet de constater que l'espace libre sur le NAS n'a pas bougé (d'après l'OS donc). Le seul autre dysfonctionnement concerne la veille du NAS qui ne se déclenche plus, il reste en activité en permanence (par contre les disques ne bougent pas du tout), d'après les LEDs du NAS.

Dernier indicateur intéressant, le Synology Assistant voit bien le NAS et indique "Prêt" comme statut.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce juste un bug du firmware du NAS ? Est-il judicieux de le redémarrer de force (en débranchant l'alimentation), comme l'a fait Protuts (le problème semble similaire) ? Ou dois-je absolument passer par le support Synology, qui entre mon anglais imparfait et leurs réponses-types sans rapport avec le problème (j'ai déjà essayé), risque de ne pas m'aider beaucoup ..?

Petit résumé du matos utilisé pour mettre au clair :

- Synology DS412+

- 4 disques WD20EFRX : 2To, 64Mo

- DSM v5.0-4482

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ! :)

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  • 1 mois après...

Il fallait le faire un à un

j'ai lu sur un forum que sinon, il fallait "forcer" le lancement de DSM (?) sans autre explication

forum protuts, je cite :

Précisons d’emblée un point important qui vous évitera de faire la même erreur que moi… procédez à l’augmentation de volume disque après disque. J’entends par là que vous pouvez brancher les disques durs additionnels mais que vous devez faire une augmentation un disque à la fois. Sinon, vous devrez redémarrer de force le NAS – du moins, c’est ce qui m’est arrivé.

Sinon, pour la durée, moi je sais que ça va me prendre le même temps que la vérification du volume (controle erreurs et parité) : 2 jours

(vu la regle de trois sur le temps deja écoulé)

ce pour un ajout d'un 4eme HDD, 3 To à 3 deja existant en un seul volume, les 3 étaient remplis à 87%

eh oui, j'en suis a 1% au bout de 26'

quelle horreur :-)

J'en profite tiens pour poser une question : le volume est accessible ? (pendant l'opération)

en fait j'ose pas... même pas de voir s'il a été démonté pour l'opération, donc j'évite mon acces reseau dessus via PC ou Raspberry Pi...

je me fais de la bile pour rien Docteur ?

Question subsidiaire, on peut fermer l'interface web comme pendant une vérification ? (je suppose que oui, mais bon...)

merci

:-)

PS : ahah, je cite le forum protuts et protuts est ici ? ah ben alors on est vernis :-)

Modifié par thrymartin
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> que cela se passe sans soucis

j'ai fait une vérification du volume (parité) juste avant, ce qui a pris 2 jours, au cas ou justement...

donc c'est reparti pour un tour

Sinon, merci; OK, donc a mes questions, la réponse est positive : Le volume est donc accessible et on peut fermer l'interface web, le NAS s'occupe de tout en autonomie et reste fonctionnel. Pas de probleme. OK, le temps n'a pas d'importance, sauf...

maintenant la question qui fait peur :

et si... une panne de courant survient (on suppose que ça coupe normalement, je suis sous onduleur)

ça reprend la ou ça en était resté ? pas de soucis non plus ?

merci davance

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alors, une modification du raid, c'est en fait "mdadm" qui s'en charge

pour des modification comme cela, les mainteneurs de mdadm conseillent de le faire sans redémarrage de la machine (c'est l'idéal), mais en cas de redémarrage forcé, pas de problème sous condition que l’arrêt ait été fait proprement (si il y a un onduleur relié, pas de problèmes)

Modifié par Gaetan Cambier
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