blabla Posté(e) le 17 septembre 2012 Partager Posté(e) le 17 septembre 2012 Bonjour, Voilà j'utilise un DS209 depuis quelques années en raid 1, et l'un des disques du volume est tombé en panne. Je l'ai donc remplacé par un nouveau, du même modèle. Lorsque je suis la procédure de récupération, le wizard me prévient que je toutes les données du volumes seront perdues. Ma question est : est-il vraiment impossible de réparer le volume sans perte des données, en copiant les données depuis le disque valide vers le nouveau disque ? Merci d'avance ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DjMomo Posté(e) le 17 septembre 2012 Partager Posté(e) le 17 septembre 2012 (modifié) Relis bien le message. Il était écrit "toutes les données du disque" et pas "toutes les données du volume" (grosse différence). Quand tu répare un RAID avec un nouveau disque, toutes les données du disque seront supprimées pour le mettre au format requis par le DSM. Sinon, quelle serait l'utilité d'un RAID si on ne pouvait le réparer ? Et attention, pour le réparer, il faut aller dans le menu "Gestionnaire de stockage" du DSM et ne pas utiliser Synology Assistant. Modifié le 17 septembre 2012 par DjMomo 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blabla Posté(e) le 18 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 Merci pout ta réponse. Le message exact est en effet "toutes les données du disque", mais il concerne le disque source (le disque encore valide, qui vient d'être sélectionné à l'étape précédente du wizard), et non pas le nouveau disque (non initialisé). Mais peut être qu'il s'agit d'une incohérence de l'interface, et si tu es sûr qu'en réalité il s'agit bien d'écraser les données du disque non initialisé, je vais partir là dessus ! (Sinon je lancerai le recovery moi-même avec mdadm) Merci ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DjMomo Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 Normalement, il n'y a pas de wizard (de mémoire) pour réparer un disque. Depuis le DSM, tu sélectionne le volume dégradé, tu fais réparer, tu sélectionne le disque que tu viens d'ajouter et ca reconstruit le RAID... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blabla Posté(e) le 18 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 Oui c'est ce que j'appelle "wizard" : gestionnaire de stockage -> volume -> gérer -> réparer -> choisir les disques (seul le disque d'origine, contenant donc les données, est présent et donc sélectionné) -> message : "toutes les données sur le disque sélectionné seront effacées [...]" (DSM 3.2) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DjMomo Posté(e) le 18 septembre 2012 Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 Ça serait plutôt du côté du groupe de disques, l'onglet juste à côté. Pas du côté du volume 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blabla Posté(e) le 18 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2012 Bon, alors désolé je suis à la ramasse, le disque proposé par l'interface était bien le nouveau, j'ai confondu les numéros de modèles. Merci pour ton aide, Bonne soirée 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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