Aller au contenu

Installation Ds213+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai acheté ce midi mon Nas DS213+ et un hdd 2To WD green.

Je projette de l'utiliser avec un second hdd, un WD red 2To, que je devrais recevoir bientôt si tout va bien. Mon but final est de monter les deux disques dur en raid 1.

Je ne compte pas attendre de recevoir le deuxième hdd pour commencer à jouer avec la bête. Je vais donc m'ateler a sa mise en place ce soir si possible. Je me pose donc quelques questions:

- J'ai lu, en parcourant le forum, qu'il fallait "préparer" les disques dur avant de les utiliser dans le nas (Check des secteurs deffectueux....). Auriez vous un lien à ce propos expliquant la marche à suivre, sachant que je ne dispose que d'un macBook Pro (donc portable) à la maison.

- J'ai vu sur le site de synology qu'il est possible de faire du raid ou du SHR. Serait il interessant, dans mon cas (Nas 2 baies, avec 2Hdd de même capacité) de faire du SHR plutôt que du raid1?

- Pour la mise en route, je dois connecter le nas en direct sur mon portable ou je peux le connecter sur mon routeur wifi et y accéder en wifi?

Voilà dans un premier temps, merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la préparation, le tuto c'est ici

Mais si non Windows, il faut passer par telnet ou ssh. C'est expliqué dans le tuto.

Raid 1 ou SHR, c'est comme vous voulez. Le SHR est un peu plus flexible dans la mesure ou il acceptera un disque de capacité différente en cas de panne, alors que le Raid non.

Pour la mise en route, il faut connecter le NAS sur le réseau par Ethernet. Pour le wifi, il faut lui adjoindre un module usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raid 1 ou SHR, c'est comme vous voulez. Le SHR est un peu plus flexible dans la mesure ou il acceptera un disque de capacité différente en cas de panne, alors que le Raid non.

Oui et non.

Raid SHR ou RAID 1 il est possible de mettre des disques de taille différentes. La différence entre les 2 est visible à partir de 3 disques dans le NAS. C'est à dire à partir du moment ou le Raid SHR est capable d'utiliser l'espace disponible du plus gros disque.

Dans le cas d'un NAS 2 disques, le SHR ne peut pas utiliser l'espace supplémentaire du plus gros disque => cela revient exactement au même que pour un Raid 1.

Pour un nas 2 disques, Raid SHR = Raid 1.

La seule "petite" différence, c'est si dans le futur, les disques sont migrés du nas 2 baies à un nas 4 baies (ou plus) qui permettrai dans ce cas d'optimiser l'usage du SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Lurik, merci pour la précision. A vrai dire, je n'ai pas trop regardé le SHR car perso, j'ai un Raid 1. Je savais que SHR était plus flexible, mais je pensais qu'il agissait aussi à partir de 2 disques en exploitant la totalité de l'espace disponible (ce qui dans ce cas ne serait plus un raid, mais bon ...). C'est donc exploitable à partir de 3 disques. C'est bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu la partie ssh complètement, mais il me semble en effet qu'il faut un disque installé avec le système pour pouvoir préparer le deuxième disque.

Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un PC windows, il faut alors installer le DD directement dans le NAS et faire la vérification proposée par Synology. Lorsque vous aurez votre 2ème disque, vous pourrez faire une vérif par SSH, copier le fichier de configuration du disque 1, inverser les 2 disques, réinstaller le système sur le nouveau disque 1, recréer les dossiers partagés, y copier le fichier de config, recopier les données de l'ancien disque 1 monté en 2, lui faire une préparation en ssh, et enfin, remonter le raid. Ouf !

Moralité : mieux vaut avoir Windows......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala, déjà que la vérification complète proposée par synology est toujours en cours sur mon disque de 2To (depuis hier soir 20h en gros), ca risque de prendre du temps.

La vérification de disque Synology prenant du temps, je me demande si ce n'est pas équivalent a ce qui est proposé dans le tutoriel au dessus sur les commandes unix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'éléments tangibles pour affirmer ou infirmer ce qui se dit à propos de la préparation Syno versus Roadkill ou ssh.

Il semblerait que la préparation Syno exclus certains secteurs comparée aux autres qui balayent tout le disque.

Je les ai faites par acquis de conscience parce que finalement le temps de préparation importe peu comparé au temps que ce petit appareil va nous servir. La majorité s'en passe, et c'est vrai qu'il est rare d'avoir des défauts sur les disques actuels. J'ai 3 2To et aucun ne m'a donné d'erreur. Je pouvais donc les monter sans risque, comme le font la plupart des acquéreurs de NAS.

La préparation n'est qu'une recommandation, comme celle de mettre un onduleur, surtout si les disques sont montés en raid ou shr. On peut s'en passer, et puis un jour ...

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut flipper,

tu auras l'honneur (ou pas) d'avoir mon premier message sur ce fofo !

J'ai reçu mon DS213 hier, et j'ai aussi des WD caviar green (3To).

Avec tout ce que j'ai pu lire sur le problème sur la proprièté Idle3 avec Linux, je ne peux que te conseiller d'allonger la durée de parcage des têtes de tes DD.

Pour les 2 DD ça a dû me prendre 10min grand grand max, et ça règle le pb, tu n'auras pas ton DD mort dans 1 an :)

je ne sais pas si tu as vu ce lien, mais le voici au cas où ! http://www.synology....ng=fre&q_id=407

(il faut que ton DD soit branché via sata à ta CM, j'ai lu il y a 2/3 jours qu'il ne garantissait pas que cela marché dans des boîtiers de DD externe usb par exemple.)

j'espère t'avoir aidé !

Modifié par vaan38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien !

Juste pour info, il faut lancer l'exe d'une clé bootable dos et non de windows (pour que le DD ne soit pas actif, et il faut qu'il soit le seul DD branché car l'exe fait la modif sur TOUT les DD qu'il peut trouver) ! (ps : j'ai aussi du squatter le pc d'un pote :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ca y est j'ai recu mon WD red 2To hier soir, je l'ai installé et j'ai fait une préparation du disque pendant la nuit (commande dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M ) car 2eme disque de la liste.

Une fois la commande terminée, y a t il un moyen de savoir si des secteurs defectueux ont été marqués?

Si j'ai bien compris, maintenant il faut que je recopie les données de mon disque 1 sur le 2 pour pouvoir vérifier complètement le disque 1. Donc il réinstallera le système sur le disque 2. Qu'est ce qu'il faudra reparamétrer? J'ai sauvegarde la configuration avec l'assistant, mais je suppose qu'il faudra réinstaller les paquets..?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, maintenant il faut que je recopie les données de mon disque 1 sur le 2 pour pouvoir vérifier complètement le disque 1. Donc il réinstallera le système sur le disque 2. Qu'est ce qu'il faudra reparamétrer? J'ai sauvegarde la configuration avec l'assistant, mais je suppose qu'il faudra réinstaller les paquets..?

Merci pour votre aide.

Tu as avoir besoin d'initialiser le disque 2 pour pouvoir faire un volume sur celui-ci.

La création du volume initialisera la partition système qui sera synchronisé avec le disque 1 (la partition système est en raid 1 sur tous les disques).

Donc une fois que ton disque 2 sera initialisé, tu pourras copier tous les fichiers dessus et retirer le disque 1 => le nas continuera à fonctionner comme avant sans que tu ai de paquet à réinstaller.

La préparation du disque 1 puis une nouvelle initialisation du disque te permettra d'avoir un nas prêt à fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour résumer, mon disque 1 (red) est vérifié, le disque 2 (green) doit être vérifié. J'ai dupliqué les données, je peux donc inverser mes disques pour préparer le green. Mais du coup, il est partitionné. Il faut donc que je supprime les partitions avant de lancer la commande dd en telnet?

Sinon pour l'histoire de savoir si il a detecte des secteurs defectueux? Peux on?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la commande dd ne tient pas compte des partitions : elle efface tout.

Attention : n'inverse pas les disques physiquement : laisse les dans leur emplacement.

Pour le résultat ce n'est pas possible avec la commande dd. C'est une commande de duplication de disque (d'ou le dd). Elle n'est donc pas prévu pour récupérer le nombre de secteurs réalloués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble, car c est le disque qui boot non?

il n'y a pas de disque de boot dans un NAS

La partition système est installé en RAID 1 sur TOUS les disques => elle est recopié sur tous les disques.

Il suffit qu'un seul disque correctement initialisé soit présent dans le nas pour que celui ci démarre.

Si tu retire le disque pour le changer d'emplacement tu va perdre tes données => le disque va passer au statut "non initialisé" et tu va devoir le reformater.

ON NE CHANGE PAS L'ORDRE DES DISQUES DANS UN NAS

La préparation du disque en position 1 se fait avec la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sd[color=#ff0000][b]a[/b][/color] bs=1M

La préparation du disque en position 2 se fait avec la commande :

dd if=/dev/zero of=/dev/sd[color=#FF0000][b]b[/b][/color] bs=1M

on prend sdc pour le troisieme disque et ainsi de suite.

ATTENTION AUX MANIPULATIONS que tu effectues sur ton NAS si tu ne maitrises pas toutes les conséquences que cela peut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, pour le moment mon inversion de disque (je l'avais faite avant de lire ton post :( ) n'a pas eu de consequence. J'avais initialise le disque 2, puis apres cree un nouveau volume et dupliqué mes données du 1 sur le 2. En inversant, j'ai toujours mes données et les deux disques détéctés. Je vais donc pouvoir réinitialiser le deuxiemen disque, ensuite, je pourrais créer le raid à partir avec les deux disques initialisés.

Merci en tout cas pour ta réactivité Lurik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.