Aller au contenu

Ds211J Ajout De Disque


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ajouté un disque dur WD réf WD15EARS dans mon DS211J (1,5 To).

Le nouveau disque dur a bien été reconnu et son statut a été affiché à normal.

Pourtant dans Gestion HDD, la capacité totale affichée ne tient pas compte de la capacité totale physiquement disponible bien que j'ai sélectionné étendre la capacité initiale.

J'ai effectué les réparations, vérification de cohérence etc... sans succès.

Le système de fichier du disque initial est ext4.

le type SHR avec protection de données sur un disque.

En fait le nouveau disque dur n'est pas accessible et le Syno agit comme si les 2 disques étaient indépendants. Comment puis je agréger les 2 capacités afin de disposer d'une capacité totale de 3To ?

Mon impression c'est que le 2 ème disque dur n'est pas partitionné mais j'avoue qu'après avoir essayé pas mal de manips je suis un peu perdu.

Merci pour votre aide.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez créé un volume 1 en SHR, il est tout à fait normal que l'ajout d'un disque de même capacité ou de capacité plus élevée ne se traduise pas par une augmentation de capacité de stockage. C'est le principe même du SHR ou RAID 1 (même résultat avec 2 disques).

Vous avez simplement constitué votre RAID 1 dans votre NAS qui était en attente du 2eme disque pour pouvoir construire son RAID ou SHR.

Allez voir le site de Synology ici pour plus d'explications sur le RAID et SHR.

Si vous vouliez des volumes séparés, il fallait monter votre volume 1 en basic et l'ajout d'un nouveau disque se serait traduit par la création d'un volume 2, lui aussi en basic..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces explications,

En fait je souhaitais disposer d'une capacité de stockage doublée car mon premier disque dur est plein, et pour ce faire, j'avais choisi étendre la capacité de stockage.

au départ j'avais bien 2 volumes identifiés dans le gestionnaire HDD et en final plus qu'un volume ce qui confirme votre explication, ce qui me surprend c'est que je n'ai aucun accès au deuxième volume fut il copie du premier.

Quelle serait d'après vous le meilleur moyen pour atteindre mon objectif cad disposer de 1,5 X 2 capacité de stockage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal. Il n'y a qu'un volume et les 2 disques ne sont considérés du point de vue gestion que comme un seul. Dans le gestionnaire de volume, vous pouvez seulement voir vos 2 disques physiques.

Si le montage de votre SHR est terminé, vous avez les mêmes fichiers sur les 2 disques. Et même s'il vous reste de l'espace sur le nouveau disque, vous ne pouvez pas l'exploiter.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse

Je m'étais basé sur l'info suivante http://www.synology.com/support/faq_show.php?q_id=431&lang=fre

avant de sélectionner le format SHR car mon objectif était d'augmenter ma capacité de stockage par le rajout d'un disque supplémentaire puisque mon disque initial était plein.

existe t il un moyen de corriger le tir ? est il possible d'accéder au volume SHR ? dois je le formater et recommencer les manips pour passer du format SHR à RAID0 par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de RAID 0 ! Ce mode de stockage raid est un des pires car si un des disques tombe en panne, vous pouvez dire adieu à toutes vos données.

Pour avoir 2 x 1.5 de stockage, sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'on puisse changer un volume RAID (ou SHR) en basic sans tout reconstruire.

Dans ce cas, il faut sauvegarder toutes vos données sur un support externe, sauvegarder le fichier de configuration pour ne pas avoir à tout reparamétrer, et recréer complètement votre volume 1 en basic, puis votre volume 2 avec le 2eme disque.

Je vous conseillerais aussi d'en profiter pour faire une préparation de vos 2 disques. Ca coute du temps et quelques manips, mais ce n'est pas du temps perdu quand on considère que ce sera le support de nombreuses données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ... ça promet ... ça tombe bien j'ai prévu une semaine de congés

En effet, en lisant les articles sur le forum j'ai confirmation que le RAID0 est à proscrire. Il vaut mieux JBOD.

Bon je vais continuer à chercher pour trouver la manip pour repartir à 0 .... au passage la réparation est en cours depuis ce matin.

Une question me turlupine, à quoi sert SHR si on ne peut pas accéder aux infos sur le disque "miroir" ? pour info j'ai débranché mon disque initial (plein) et installé que le disque miroir dans le SYNO, le NAS a bippé de manière régulière et j'ai réinstallé mon ancien disque.

Comment accède t on aux infos stockées sur un disque en SHR ? (je veux dire aux infos sur le deuxième disque pas sur le disque initial)

Je vais chercher s'il existe un moyen de passer d'un SHR à un JBOD sans devoir tout mettre à plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de fonctionnement d'un RAID 1 ou SHR avec 2 disques, c'est d'avoir les données à l'identique sur un disque comme sur l'autre. Les 2 disques ne font qu'un pour assurer la sécurisation des données. Dès lors, la notion d'accès à un disque séparément n'a pas de sens, et même si c'était possible, vous y trouveriez exactement la même chose. Vous en faite l'expérience en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce lien vers le site Synology, il est confirmé qu'on peut changer le type de volume de Basic vers RAID1, RAID5, RAID5+Spare, RAID6 à partir du ou des volumes existants, mais que l'inverse (RAID6 vers Basic) nécessite une réinstallation.

Tout est dit.

Pour vous sauvegarde et réinstallation au programme des congés !

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais 1 disque de 2To presque plein. J'ai voulu en ajouter un de 3To et j'ai fait la même boulette : je suis allé trop vite et je me retrouve avec un SHR de 2 To alors que je souhaitais en avoir 5...

Comme je n'ai pas moyen de sauvegarder mes 2To de données (des vidéos c'est pour ça que je n'ai pas un besoin absolu de sécuriser ces données) que je ne souhaite pas perdre dans la manip, est-il possible de démonter le disque de 3To pour le formater en le branchant en USB sur mon pc, puis le remettre dans mon 211J et ensuite passer l'ensemble en JBOD?

Si je pouvais éviter de devoir acheter un gros DD externe pour cette manip...

merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Preskovik. De ce qui a été dit dans le fil de discussion, il n'est pas possible de dégrader l'organisation du volume, du moins officiellement. Il y a peut-être des solutions moins académiques mais je ne les connais pas, et très franchement, il est préférable de suivre les recommandations du constructeur plutôt que de s'aventurer dans une opération qui risque au pire de vous faire perdre vos fichiers si DSM ne peut plus accéder au disque.

Si vous tenez à vos données, je vous conseille vivement d'investir pour une sauvegarde externe car vous n'êtes pas à l'abri d'une panne de disque, ce qui pour vous représente 2To de perdus !

Sinon, sauvegardez ce que vous pouvez sur vos différents PC (bonne occasion pour faire du ménage), sauvegardez le fichier de configuration de votre NAS et faites une réinstallation complète en choisissant le JBOD.

Je ne vois pas d'autre solution.

Mais peut-être que de plus velus que moi sur ce forum ont une solution à votre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.