Aller au contenu

Synology Hybrid Raid Ds213 2 Disques Diff


Messages recommandés

Salut

j'ai acheté un DS213 pour remplacer mon DS110j.

Je souhaite conserver mon DD 1,5To et ajouter un DD 3To.

Je souhaite sécurisé les données du DD 1,5 To (en les dupliquant par exemple;

j'ai cru lire que le SHR est possible mais est ce que je vais conserver les 1,5 To restants du DD 3To pour utiliser en stockage non sécurisé ?

sinon a part doublé le stockage qu'est ce qu'apporte le SHR ? car sinon je créé juste une sauvegarde des répertoires sensibles...

Merci

Edit : en cherchant un peu je me rends compte que vu ce que je souhaite, il est préférable d'ajouter le DD 3TO pour augmenter le volume de 1,5 à 4,5 To et dupliquant jute les répertoires sensibles sur l'autre disque...

quelqu'un connait il la manip pour ajouter le DD et passer de 1,5 à 4,5 To sans le raid.

Merci

Modifié par speedyj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir 4.5To, 3 solutions : 2 volumes en basic mais ce n'est pas optimisé et un peu plus compliqué en utilisation journalière, 1 volume en RAID0 mais c'est pas recommandé, 1 volume en JBOD ce qui est le mieux en terme d'utilisation et de gestion d'espace.

Quel que soit la solution choisie, vous ne pouvez pas faire autrement que de tout réinstaller puisqu'il n'y a pas de passerelle basic (ou SHR) vers JBOD. Il faut le déclarer au montage du volume.

Pour info, si vous montez un SHR ou RAID 1 avec 2 disques, vous n'aurez que 1.5To de stockage et les 1.5To restants ne seront pas utilisables.

Peu importe le montage choisi, ne pas oublier un grand principe de base : la sauvegarde !

Edit : Peut-être pas tout réinstaller si vous partez sur 2 volumes en basic à la condition que le disque du 110J puisse être monté dans le 213 et reconnu sans perdre les données. Ce serait la seule alternative pour ne pas repartir de zéro, mais je ne sais pas si c'est faisable. Cependant, si vous avez vos fichiers sauvegardés, il est toujours préférable de faire une installation propre.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'avantage du JBOD par rapport à 2 disques en basic ?

Deux disques en "basic" tu auras deux volumes avec le Jbod tu auras 1 seul volume de la taille totale des deux disques.

Mais attention en Jbod si un des deux disques lâche tu n'auras plus accès à aucune info (même sur le disque encore OK)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ça PatrickH ? Avec RAID0 je suis d'accord, mais JBOD je ne crois pas puisqu'il n'y a pas de fragmentation de fichiers sur les 2 disques. Je dis peut-être des bêtises mais il me semble que si un disque lâche, les données sur l'autre disque sont toujours là et il suffit de brancher le disque sur un PC avec le logiciel qui va bien pour le lire et récupérer ce qui s'y trouve. Seulement voilà, on ne sait pas ce qui a été mis sur le disque encore bon, et là c'est un peu la surprise.

Avec 2 volumes en basic, on sait au moins ce qu'on perd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ça PatrickH ? Avec RAID0 je suis d'accord, mais JBOD je ne crois pas puisqu'il n'y a pas de fragmentation de fichiers sur les 2 disques. Je dis peut-être des bêtises mais il me semble que si un disque lâche, les données sur l'autre disque sont toujours là et il suffit de brancher le disque sur un PC avec le logiciel qui va bien pour le lire et récupérer ce qui s'y trouve. Seulement voilà, on ne sait pas ce qui a été mis sur le disque encore bon, et là c'est un peu la surprise.

Avec 2 volumes en basic, on sait au moins ce qu'on perd.

Ta méthode de récupération des disques marche peut être, mais dans les fait cela reste une manip pas simple pour tout le monde.

Lorsque l'on indique (je suis du même avis) que le JBOD perds tout, c'est plutot pour dire : le disque restant ne sera pas lu et reconnue par le nas de manière automatique => les données ne seront plus accessible par DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en théorie en JBOD tu dois savoir accéder aux données du disque sain (au niveau des données qui s'y trouvent), mais (à ma connaissance) dans l'implémentation de Synology ce ne semble pas être le cas. En fait cela ne concerne pas que la fragmentation des fichiers mais aussi la façon dont la table d'index des fichiers est constituée et accessible sur chacun des disques (en l'absence de l'autre)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour conclure : JBOD ou RAID0 c'est blanc bonnet ou bonnet blanc : la perte d'un des disques entraine la perte de toutes les données.

Perso, je continue de penser qu'il est possible de retrouver des fichiers de disques sains d'un JBOD (même si on ne sait pas lesquels et pour cause) alors que c'est mission impossible pour un RAID0. Mais bon, ça n'avance pas à grand chose si les données récupérées sont moins importantes que celles perdues.

D'où l'importance d'une sauvegarde régulière.

Pour ma part, je vois le JBOD comme une solution pour obtenir une capacité de stockage suffisante à partir de disques de petites capacités (tout en sachant que la multiplication des disques entraine forcément une augmentation des facteurs de panne), mais au delà de 1 à 1.5Go, je pencherais plutôt vers des volumes séparés en basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

Pour cela, il aurait fallu dès le départ indiquer le volume de stockage pour chaque dossier.

Par exemple pour le dossier "Homes" de tous les utilisateurs, le choix se fait dans l'accueil utilisateur.

Pour les dossiers partagés, c'est aussi à la création du dossier.

Comme je ne travaille qu'avec un seul volume je ne peux guère vous aider pour les transferts entre volumes, mais vous pouvez peut-être faire une recherche sur la base de connaissance Synology.

Sinon, comme je suppose que vous avez tous vos fichiers sauvegardés, vous pouvez toujours essayer de modifier vos paramètres en commençant par le dossier partagé le plus petit autre que les dossiers propres à DSM (ou même de créer un dossier partagé factice sur le volume 1 avec quelques fichiers pour essai). Si cela est possible, modifier le volume de stockage du dossier dans le panneau de configuration - dossier partagé. En principe les fichiers suivent dans le nouvel emplacement (mais de ce que j'ai pu lire, ils ne sont pas effacés du volume 1 !).

Si ce n'est pas le cas, il va falloir créer de nouveaux dossiers dans le volume 2 puis transférer les fichiers du 1 vers le 2.

Si ça fonctionne, vous pouvez ensuite essayer de déplacer un dossier DSM (audio, video, music, etc..)

Pour Homes, la déclaration du volume de stockage se fait dans l'accueil utilisateur. En supprimant cet accueil, les données ne sont plus accessibles pour les utilisateurs mais sont toujours présentes et accessibles par l'administrateur. Par contre je ne sais pas si la modification du volume est possible et si les dossiers suivent. Le mieux à mon sens c'est de garder ce dossier dans le volume 1.

Mais à l'évidence le déplacement d'un volume vers un autre n'a pas l'air simple et vu la certaine complexité de la chose, j'opterais plutôt pour une désinstallation complète des paquets et des dossiers associés et une réinstallation en choisissant l'emplacement de destination de chaque dossier.

Sans doute que les moustachus du forum ont quelques idées plus précises sur le sujet.

Quelques liens que j'ai trouvé qui traitent plus ou moins du sujet :

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.