Aller au contenu

Transfert - D

Messages recommandés

Bien le bonjour,

Je précise tout de suite que je suis novice dans l'utilisation d'un nas, et que certaines précisions que je vais apporter à mon souci vous paraîtront peut être inutiles... mais bon, je vais apprendre... Par avance merci pour votre aide.

Donc, j'utilise depuis peu de temps un ds112j avec HDD seagate green 2to et une carte son usb pour diffusion audio sur ampli en direct.

Utilisation pour l'instant principalement multimédia (serveur multimedia, audio station, ds audio, video par dlna, etc).

Mon nas est branché derrière ma freebox v5 (sur le switch de celle-ci).

J'ai néanmoins un problème qui revient régulièrement et que je n'arrive pas à fixer de manière définitive, et ce malgrès pas mal de temps passé sur le net pour trouver des réponses.

Ainsi, le débit de transfert de fichiers de mon pc vers mon nas est d'environ 1.5mo max (entre 1 et 1.5 pour être précis). Je précise que j'utilise filestation à cet effet - peut être pas le moyen le plus rapide mais je ne recherche pas non plus la perf "absolue".

J'ai fait quelques config sur mon routeur (ouverture port 5000 notamment) attribution d'un bail perm à mon nas, activation dmz, et j'avais reussi à monter à 10/12 mo secondes pour le transfert. J'ai cru comprendre à ce sujet que le switch de ma free v5 était à l'origine de cette limite.

MAIS le problème c'est que je retombe régulièrement à 1mo /sec, ce qui est pour le coup vraiment lent....

Je me suis aperçu que l'ouverture du port 5000 sur ma free "disparaissait" de manière inexpliquée dans mon interface utilisateur après environ 24h (bug ?) Donc j'ai réouvert de nombreuses fois et je revenais à 10mo.

Toutefois, hier soir, je suis de nouveau retombé à 1mo, mais ce que je ne comprends pas c'est que la config de ma free n'a pas bougé (pour une fois...)

Donc là je n'ai pas d'idées et ce problème revenant sur le tapis tous les jours commence à me fatiguer...

Si vous avez des idées, je suis vraiment preneur !

Par avance merci, et bonne journée tlm.

Gawel

Question préalable pour bien comprendre : comment accèdes-tu à filestation : par ton adresse IP publique ou par ton adresse IP interne ?

Parce que si tu accèdes par l'adresse IP interne, l'ouverture ou la fermeture de port au niveau de la freebox n'a aucune influence sur le débit (en interne tous les ports sont accessibles par défaut).

Et parce que si tu accèdes par l'adresse IP externe, soit le port est ouvert, et tu accèdes à filestation, soit le port n'est pas ouvert et tu n'accèdes pas à filestation !!!!!

PS : et évite de mettre ton NAS en DMZ ...

Modifié par Kramlech

Merci pour ta réponse rapide Kramlech

Entre temps, j'ai trouvé le tuto pdf de Pimûsu (Martine te dit également merci !) et tes commentaires confirment ce que j'ai cru y comprendre.

Donc, pour le moment, il s'agit d'acces en interne, donc effectivement l'ouverture du port n'a rien à voir avec cela... J'oublie donc cette piste (mince c'était la seule que j'avais)...

Je laisse néanmoins le port ouvert car il m'arrive d'utiliser DS audio en 3G (et pour le coup il me semble que cela soit nécessaire). En espérant sur ce point que ma freebox accepte de bien sauvegarder (durablement) mes modifs...

Je vais également retirer le DMZ, j'avais essayé cela par dépit... mais à priori ça n'est pas une bonne idée.

Bon, j'apprends petit à petit, en espérant trouver une réponse à ce soucis pénible.

Encore merci et bonne journée

Bonsoir.

J'ai donc attribué l'adresse "0" au DMZ sous mon interfarce freebox (je n'ai pas trouvé le moyen de le supprimer), j'ai relancé la box et là aucun soucis, le transfert est correct (proche de 10mo)

Malheureusement, aujourd'hui, le débit de transfert entre le nas et le pc via file station est de nouveau retombé à 1mo/seconde....

Je n'ai pourtant rien modifié depuis hier...

Y aurait il quelque chose d'important que j'aurais loupé dans la config du routeur ou du nas pour l'utilisation de filestation en local ?

Toute idée est la bienvenue

Merci, et bonne soirée.

Bonsoir,

Nouveaux essais :

filestation en local, debit = 1.1 mo/sec

transfert en direct = idem

donc le problème ne vient pas de filestation.

J'ai donc regardé du coté de mes paramètres reseau local, et là surprise, mon réseau est en 10mb.... forcement je ne vais pas avoir une vitesse de transfert incroyable.

Pour la forme, j'ai débranché puis rebranché ma freebox, et miracle, je suis actuellement en 100mb....

Au final, le soucis vient de mon réseau local, mais je ne sais pas quelle est la raison de ce changement de configuration réseau qui intervient régulièrement (en gros tous les jours : quand je rallume mon pc, le réseau est repassé en 10mb).

Ma carte réseau est en negociation automatique avec des options de type energy efficient ethernet.

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de désagrement, ses conseils sont les bienvenus ;-)

Merci, bonne soirée