Concombre Masqu Posté(e) le 15 octobre 2012 Partager Posté(e) le 15 octobre 2012 Bonjour, Tout dabord, si toute fois je n'étais pas dans le bon topic, la bonne section, merci d'être indulgent et de bien vouloir déplacer mon sujet Voilà, mon souci est arrivé après avoir sortie les disques dur les uns après les autres pour faire le néttoyage du nas (dépoussièrer). Le nas était bien entendu hors tension. J'ai tout débranché, pris mon nas, sortie mes disques dur les uns après les autres, dépoussièré mon nas, et rebranché les câbles (adsl et alimentation), remis mes disques dur en respectant leurs emplacement initiale (je ne sais pas si cela à d'ailleurs une incidence si un des disques dur nétait pas réintroduis au bon emplacement ?) Puis, j'ai mis sous tension, relancé le démarrage du Diskstation et là.. "Bip .. Bip".. pas de coyotte, non, mais je me retrouve avec ça http://lohengrin.hcfr.free.fr/Synology/Synology%20DS1511+/non%20initialis%e9.jpg Chose plus étonnante, car j'ai vue que le disque dur nétait pas "allumé" (diode verte pas allumée) j'ai donc bien inceré mon disque dur dans le nas, là, la diode c'est mise au vert, mais, toujours le Bip Bip.. Oui, chose étonnante, au début je n'avais que le disque 1 "Non initialisé", mais après avoir intervertit le disque 1 et le disque 5, en pensant que peut être je m'étais trompé, que le disque 5 était le 1, et le disque 1 était le disque 5 (vous me suivez toujours ?) eh bien maintenant, j'ai aussi le disque 5 (j'ai tout remis dans l'ordre inititiale: 1-2-3-4-5) j'ai donc le disque 5 qui lui aussi apparait (comme sur la copie d'écran) en "Non initialisé" J'avoue ne pas comprendre, et être assez mal à l'aise, car j'ai toute ma musique et film dématérialisé dedans, et je ne vois, ne sais, pas comment faire pour récupèrer cela. Auriez vous une solution ? Une heure avant, tout fonctionne, je néttoye, une après, cela ne fonctionne plus Le truc, c'est que je ne me souviens pas si je suis en JBOD ou en Raid 1 Help me !!! Merci d'avance pour votre aide 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 16 octobre 2012 Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 (modifié) Nettoyage a l'air comprimé je présume ? Et si tout bonnement il y avait de la poussière incrustée dans un des connecteurs des disques ... C'est tout petit ces choses là, et la poussière peut s'y loger sans qu'on s'en aperçoive. Est-ce que les disques sont bien rentrés dans leur logements ? Sinon, il y a la possibilité d'un connecteur mal enfiché. Enfin, peut-être qu'un disque n'a pas aimé être arrêté et est tombé en panne. Il n'y a pas de raison que le NAS ne fonctionne pas. Autre question : le NAS a t'il été éteint normalement ou bien à la "sauvage" (coupure de l'alim) ? Modifié le 16 octobre 2012 par Mic13710 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Concombre Masqu Posté(e) le 16 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 Bonsoir, Merci pour me répondre Oui, néttoyé avec une bombe d'air comprimé, mais, je ne crois pas que le problème puisse venir de là, si ? Le disque dur est "clos" la poussière ne peut rentrer à l'intérieur, alors évidement, il n'y a que les petits composant sur la partie sérigraphié.. mais tout de meme.. Le nas a bien été arreté normalement, extinction Off. puis j'ai débranché tous les cables, et en suite, retiré un à un les disques de leur logements en prenant bien soins de ne pas les mélangés pour les remettre à la bonne place. J'ai retiré le disque dur incréminé, et je l'ai testé dans un doc, il fonctionne tout à fait normalement. Là, j'ai tenté une "réparation" car après avoir cherché un peu, j'ai vue que j'avais tout mis en Raid5 Le seul problème: la réparation éfface toutes les données du disque dur Pas cool, je pensais pouvoir de cette manière ne pas perdre de données, et en fait, il s'avère le contraire 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lurik Posté(e) le 16 octobre 2012 Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 Tu as au moins 2 disques qui ne sont plus reconnus => le raid est mort, tu ne pourra plus rien faire. Ouvre un ticket d'incident chez syno en leur indiquant en détail TOUT ce que tu as fait. Il est probable qu'ils te ferons ouvrir le port telnet de ton nas pour pouvoir le vérifier. Si il y a moyen de relancer le raid, syno le fera a distance. Mais cela ne peut marcher QUE SI TU NE TOUCHE A RIEN. Toute écriture sur les disques non initialisé te fera perdre la possibilité de récupération. Pour compléter : - je n'ai jamais retiré un disque pour nettoyer un nas. Un coup de bombe à air mais pas plus. Ca a toujours suffit - la sauvegarde n'est pas à jour? encore une fois RAID n'est pas SAUVEGARDE. Si tu tiens à tes données, tu installes une sauvegarde qui accompagne ton nas, sinon tu peux être sur qu'un jour tu perdra définitivement tes données. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 16 octobre 2012 Partager Posté(e) le 16 octobre 2012 Une poussière sur un contact ou un paquet de poussière bien poussé par l'air au fond d'un connecteur, ça suffit pour que justement le contact ne se fasse pas. Je n'ai pas parlé des disques mais des connecteurs entre le nas et eux, alim et sata. Avant de toucher les disques, puisque le nas marchait avant votre intervention, il fallait inspecter toute la connectique interne car c'est sans aucun doute un mauvais branchement, un mauvais contact, voire un fil ou une nappe cassé lors des manipulations, ou tout autre problème électrique ou mécanique qui sont à l'origine de votre problème, les disques venant seulement après avoir tout vérifié côté NAS. J'espère pour vous que vous avez des sauvegardes.... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés