Aller au contenu

Probl

Florent-36

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà je possède un DS410J avec 3 DD et le problème c'est que même si j'ai mis à jour mon DSM en version 4 le volume a été créé avec une version 2 n'accepte pas une extension supérieure à 2To ...

Je n'ai pas de pc ou de boitier externe compatible avec mon nouveau disque j'ai donc pensé à une procédure (très contraignante) et j'aimerais savoir si ça peut fonctionner sans crashé le DSM.

- Créer un volume basique sur le disque neuf

- Tout sauvegarder du volume1 vers le volume2

- Supprimer le volume1 (c'est là que je ne suis pas sûr de moi)

- Recréer le volume1 avec SHR

- Recopier les données sur le volume1

- Supprimer le volume2

- et enfin étendre le volume1

Votre avis ? ça peut fonctionner ?

Pour être sur de copier au plus vite, il faut utiliser le filestation de DSM.

cela permet une copie interne au nas de disque à disque.

Si tu gère la copie par un ordinateur, les fichiers font nas -> réseau -> PC -> réseau -> nas. La copie est beaucoup plus lente. Le réseau est un point très lent par rapport à la copie directe de disque à disque.

bah c'est une copie directe puisque j'ai utilisé l'outil de sauvegarde dans l'interface DSM ... je vois dans ta signature que tu as un 210J ; le transfert usb est rapide ?

Pour ma part la copie aura durée 20H pour 1950Go soit une moyenne de 27Mo/s ; en réseau j'oscille entre 20 et 21Mo/s et en usb environ 25.

Je pense que la cause c'est la faiblesse du processeur car pendant une copie il oscille entre 90 et 100% d'utilisation !

Et puis tiens ça part mal pendant que j'écris ce message une notification vient d'apparaître "Erreur d'E/S sur le disque 3" pfff il était à 97% de la vérification de la parité... Il a l'air de continuer la vérification j'espère que le disque n'est pas mort...

Pour l'instant :

- Création d'un volume basique sur le nouveau disque (3To) : 15min

- Sauvegarde volume1 vers volume2 : 20H15

- Suppression volume1 : 3min

- reCréation volume1 en SHR (3x1,5To): 22Min

- Vérification parité du volume1: 14H

Test du disque 3

> smart court OK

> smart étendu OK (4h30)

> Auto-Test OK

> Seatools basic OK

> Seatools long OK (6H45)

- Restauration de la sauvegarde : 20H15

Pour l'instant je m'arrete là car si je continue je prend le risque de perdre mes données...

Le support synology va analyser mes logs pour me dire si je dois changer de disque ou pas.

Effectivement je trouve ça bizarre aussi, travaillant dans l'informatique j'ai déjà vu des disques qui passe le test constructeur et claquent quelques temps après... Mais c'est la 1ere fois que j'entend qu'un problème d'écriture *ponctuel* pourait être causé par la carte mère surtout que j'ai tout de même restauré 1,8To à la suite de la création de volume et il n'a pas bronché...

Je vais voir avec le support combien ça coute au cas où .et comparer avec un boitier neuf ...

J'ai croisé 2 disques , pour l'instant à 67% tout va bien. Même si c'est pas ça merci pour l'astuce de test.

Au passage, un petit hors sujet je trouve que mes disques samsung sont très bruyants, quand le syno écrit dessus on entend que les disques "grattent". On croirait presque entendre un vieux disque IDE lol