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Posté(e) (modifié)

Sur un RS2211+ et son allié un RX2211-1. (DSM 4.1-2636)

Le gestionnaire de fichier indique pour le volume1

Capacité : 30.39 To

Disponible : 16.01 To

Alors qu'en fait le volume est plein.

Il m'est indiqué en suggestion : pour le volume 1 : "vous pouvez faire passer le volume à environs 34406Go"

La capacité actuelle indiquée est de 30.39To.

Je vais sur "gerer" --> "étendre le volume avec de l'espace disque non alloué" --> "appliquer"

(il est indiqué : "l'assistant...... le process durera quelques secondes" : moi ca dure des minutes voire 10 mins ou plus. Ou il marque "Augmentation (vérification de la cohérence de parité). Puis augmentation du système de fichier xx%).

Puis rien ne change la capacité reste à 30.39To.

de plus :

L'indication de l'espace disponible est faux : sur un volume de 30To il resterai 16To alors que le volume est quasi plein.

Je remercie ceux qui sauront m'éclairer.

Modifié par DjBea
Posté(e) (modifié)

Ok, alors voici avec captures d'écran...

(image 1 : http://goo.gl/3501Z )

skitch.png

Le Volume 1 est indiqué avec 52% disponible, alors qu'en pratique il est plein...

Et puis

Pour le volume 1 il est indiqué : "Vous pouvez faire passer le volume à environ 34406 Go....."

Je clique sur gérer :

(image 2 : http://goo.gl/FYNre )

skitch.png

Donc suivant...

( image 3 : http://goo.gl/mYxt0 )

skitch.png

Je clique sur "appliquer"

( image 4 : http://goo.gl/FaU52 )

skitch.png

Et là j'attends un peu ...

et rien n'à changé :

( image 5 : http://goo.gl/O844f )

skitch.png

Donc pas moyen d'ajouter un disque. Et de plus ce problème d'indication d'espace libre erroné.

Modifié par DjBea
Posté(e) (modifié)

Ok je le fait...

Voilà j'ai ajouté les liens des captures.

et de plus une capture du post en PNG : http://goo.gl/aFOWI ou via dropbox : http://goo.gl/3cva6

Bonne après-midi !

Modifié par DjBea
Posté(e)

Ok pour les images essaye ca sinon je te les envoie par email, dropbox ou signaux de fumée !

1 - https://www.evernote...839fba379f1eb34

2 - https://www.evernote...79108af685c315c

3 - https://www.evernote...f670170ca9fd6e3

4 - https://www.evernote...8b1daa1f1703e4e

5 - https://www.evernote...d7e1d2224293319

Pour le volume 1 (dont on parle): 13 HD de 3to (marqués par 2.73Go) + 2 de 2 To ( 1.82To)

Raid SHR avec 2 disques de protection soit 33.67 To en enlevant 2 hd de 3 To pour la protection

ca rentre pas dans le calculateur de synology....

pour la capacité utilisée j'avais juste monté le volume sous windows et fait propriété sur tout les dossier du volume. (j'en refait un, mais j'attends le resultat).

Posté(e)

J'arrive a voir les screen cette fois !

Donc, rapide calcul : 11 (13 -2 de tolérance) disques de 3To (2.73) = 30.03To (a peu près ce que tu as)

Les disques de 2To, tu les as rajoutés après la création initiale du SHR ?

Si oui, tu ne peux pas les rajouter dans le SHR, ce qui expliquerais l'erreur que tu rencontres

Posté(e) (modifié)

Pour les disques ca à pas mal changé. Il y avait quelques 1To des 2To ... j'en ai remplacé par des 3To... Avant de découvrir que je ne pourrai plus remettre de disques plus petits que les 3To. (dommage j'ai eu des 2To en promo...)

Les disques que je t'ai mentionnés font tous partie intégrante du volume.

https://www.evernote...35a76674ed5ebda

Est-ce qu'il existe une commande par exemple en telnet pour vérifier un volume ?

Il me propose d'augmenter l'espace sans que je demande à ajouter un disque. (pour être bien clair).

Donc windows a finit avec les propriétés... donc 28.7 To utilisé.

Modifié par DjBea
Posté(e)

Je vois que tu utilises une extension, ce qui pourrait contribuer au problème ...

Tu pourrais post un screen de l'onglet "gestion HDD" pour voir dans quel volume est monté chaque disque ?

Posté(e)

Tout tes disques sont montés dans différents volumes, donc tu ne devrais même pas avoir le message disant "vous pouvez augmenter la taille ...."

J'ai l'impression qu'il te propose de rajouter les disques déjà utilisés dans le volume2...

Pour l'espace disque dispo, vérifie si tu utilises la corbeille CIFS, et si elle est bien vidée

Ensuite l'indication windows sur l'espace disque n'est pas pertinente, si du as du symlink quelque part, tout est faussé.

Tant que tu arrives à écrire sur le disque c'est que tu as de la place dispo

Sinon, je te conseil l'ouverture d'un ticket chez synology (bug sur l'augmentation alors qu'il devrait même pas le proposer)

Posté(e)

J'ai oublié un truc !!!

Si tu veux à 100% sur de l'espace utilisé/dispo sur tes volumes, connecte toi en telnet/ssh, et tape:


df -k /volume1

(Ou volume2, au choix)

Et tu verras la taille réelle (en octet), ainsi que le % réel utilisé sur le volume

Posté(e) (modifié)

J'ai essayé.

Vu la vitesse instantanée de la réponse... c'est la même commande que la console d'administration utilise pour obtenir la même réponse...

Mon cas à été pris en charge par Synology.

Modifié par DjBea
Posté(e)

Je viens d'avoir la réponse du support :

Thank you for the inquiry.

There are file system errors on your volumes and thus there are such problems.

We suggest to backup all your data and recreate the volume to get rid of this problems.

Sorry for this inconvenience.

Alors je dis "bravo synology", j'avais choisi le leader pour éviter les problèmes.

Posté(e)

J'ai contacté le support de Synology, ils m'ont dit qu'ils estiment qu'ils y a trop d'erreurs sur le volume pour pouvoir le réparer...

Contacte-les peut-être qu'il y a moins d'erreurs sur ton volume.

A présent je cherche à savoir si je peux acceder à acceder aux données qui sont sur les disques sans le NAS. Genre un disque à la fois, mais je crains que ce ne soit pas possible. Alors je vais devoir tout recopier sur d'autres disques avant de re-créé le volume.

Posté(e)

Je vais attendre que l’assistance me réponde.

Pour qu'il prenne la main il faut juste leurs ouvrir les ports 22 et 23 et avoir activé le telnet/SSH ?

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