Aller au contenu
  • 0

Persistence Data Sur Boitier Nas D


damienforthomme

Question

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un boitier NAS pour être sûr de ne pas perdre mes données sur le long terme (plusieurs années).

Je pense prendre un boitier NAS double baie pour faire un RAID1 (mirroring) afin de remplacer mes HDD défaillants au coups par coups sans avoir de perte data. Jusque-là, pas de quoi créer un post...

Je me pose cependant une question qui semble soit tordue soit taboue : "et si le boitier NAS casse ?".

Je donne un cas d'école : dans 6 ans, un composant de la carte controleur RAID brule. Mes deux disques sont opérationnels mais mon boitier est cassé. Que deviennent mes données ?

Est-ce que je peux réccupérer mes datas :

- via Windows ou Linux en repositionnant un des 2 disques dans le PC ?

- via un autre boitier NAS de modèle (ou juste marque?) identique ?

Les réponses vont-elles différer avec le type du RAID (logique ou matériel) ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

+1 pour la sauvegarde.

Mais la démarche de réflexion est la bonne. Le raid est la pour palier la défaillance d'UN disque, mais il faut aussi réfléchir à la panne des 2 disque ou à celle du boitier raid.

Quelque soit le NAS (ou tout autre système de conservation de données numériques) il faut envisager une sauvegarde des données.

Sauvegarde = Seconde copie des fichiers

Donc les manières simple d'avoir une sauvegarde avec nos nas :

- un boitier USB extrene au nas (ou plusieur avec un hub USB)

- un second nas pour

- une sauvegarde externalisé (amazon S3 ou tout autre fournisseur indiqué sur le forum).

Les avantages :

- le boitier usb : pas cher, stocké chez toi, connectable sur un ordi en cas de panne du nas

- le second nas : stocké chez toi, isntalable à dans un autre site

- sauvegarde extrene : pas de gestion perso à faire, facile à accéder de partout

Les inconvénients :

- le boitier usb : il est forcément à proximité du nas (donc potentiellement soumis aux même problèmes que le nas)

- le second nas : coute un peu plus d'argent (mais tu peux choisir un vieux modèle d'occasion, cela suffit largement)

- sauvegarde externe : le cout récurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

PatrickH : En fait, je souhaitais conseiller mon père sur l'achat d'une solution pérenne lui permettant de limiter les risques de perte de données. Actuellement, il stocke tout sur son PC (un seul disque dur) et cela ne me parait pas acceptable. je n'avais cependant pas pensé à l'aspect Back-up.

Tous : Vos réponses m'ont permis de relativiser les paroles d'un vendeur qui m'assurait que, dans le cadre d'un mirroring, on peut enlever un des deux disque et exploiter directement le contenu via un OS linuxLike. Selon lui, à partir du moment où l'on a un NAS, on n'a plus rien à craindre dans la vie.

Son coté "tout est beau" m'avait rendu soupçonneux sur son point et j'en avais oublié d'envisager l'ensemble du problème.

-> Mon père souhaitant en parallèle se racheter un nouveau PC, je pense que ma solution sera la suivante :

* Le PC contiendra un disque dur "data" d'une marque X.

* Le NAS simple baie contiendra un disque d'une marque Y (de capacité supérieure ou égale) et aura rsync intégré.

* En fonction des coûts/facilité d'installation, je verrai s'il communiqueront par câble ou par Wifi (il ne seront pas au même étage).

* Les accès entre les deux équipements se limiteront à la BU mais je garde en tête les fonctionnalités possible si je route le NAS sur la box...

Merci à tous pour ces éclaircissements.

Modifié par damienforthomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.