Aller au contenu

2 Probl

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'installer un DS212J de la manière suivante :

Ds212J + PC + Freebox V5 + lecteur Blu-ray sur switch netgear gigabit 608

Voici deux problèmes que je soumets aux âmes charitables qui viendront en aide à un débutant en NAS.

1)

En cliquant sur "configuration du routeur" dans "panneau de configuration - configurer routeur", il m'ouvre la fenêtre contenant le "résumé des informations du routeur UPnP".

Il trouve bien marque : freebox, modèle : freebox adsl, version du firmware : 5.

je clique sur "appliquer", puis sauvegarder. Un pop up m'affiche :"attente de l'application des règles par le routeur", puis se ferme.

Dans le panneau de gestion de la freebox, je précise avoir bien activé la fonction UPnP.

Cependant, il semblerait que la redirection/ouverture des ports en automatique via UPnP ne fonctionne pas, car par exemple l'accès à la gestion du NAS (via port 5000 si je ne dis pas de bêtises) ne fonctionne que si j'effectue manuellement la redirection du port 5000 via la console de gestion de la freebox.

Est-ce normal, j'ai loupé quelque chose ?

2)

J'ai utilisé l'attribution des baux permanents via la console de gestion freebox pour tous mes périphériques réseau et cela semble fonctionner parfaitement.

J'ai utilisé des IP faisant partie de la plage des adresses IP du DHCP.

Ayant lu qu'il fallait utiliser des IP de la plages DHCP sur certains tutos et exactement le contraire sur d'autres.....je ne sais pas quoi penser !

Merci par avance pour les informations et l'aide que chacun pourra m'apporter.

Modifié par Falcopop

1 - Comme il est écrit dans le panneau de configuration du routeur, la Freebox V5 est bien détectée, mais elle n'est pas prise en charge par DSM. Il faut donc passer au paramétrage manuel du routeur de le Freebox.

2 - S'agissant de baux DHCP, les IP à attribuer doivent à mon avis être comprises dans la plage DHCP définie dans la Freebox. Les miens sont à l'intérieur de la plage. Mais vous pouvez toujours essayer de programmer des baux hors plage pour voir si ça fonctionne !

2 - S'agissant de baux DHCP, les IP à attribuer doivent à mon avis être comprises dans la plage DHCP définie dans la Freebox. Les miens sont à l'intérieur de la plage. Mais vous pouvez toujours essayer de programmer des baux hors plage pour voir si ça fonctionne !

Pour les baux DHCP permanents, c'est au choix (soit dans la plage, soit hors de la plage). Techniquement, les deux fonctionnent très bien ...

Mais la logique veut que, pour les baux permanents, on utilise des IP hors de la plage DHCP, tout simplement pour que ces IP permanentes n'aient aucun risque de conflit avec les IP attribuées par le DHCP ....

Modifié par Kramlech

Salut Kramleh. Je n'ai pas essayé, je comprends bien le principe, mais comme l'intitulé du paramètre est Baux DHCP, j'en conclus hâtivement que la freebox V5 ne permet des baux qu'à l'intérieur de la plage. Et s'agissant de baux permanents, le freebox réserve bien l'adresse IP attribuée au MAC, même si l'unité n'est pas connectée. Donc pas de risque de conflit.

As-tu paramétré ta FB avec des baux hors plage ?

Et s'agissant de baux permanents, le freebox réserve bien l'adresse IP attribuée au MAC, même si l'unité n'est pas connectée.

Ça, je n'en suis pas certain, il faudrait faire le test (je n'ai pas trouvé de littérature concluante sur le sujet ...)

Donc, dans le doute, j'ai mis les IP pour les baux permanents hors de la plage DHCP ...

Et tout fonctionne parfaitement ....

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Concernant les baux DHCP, j'ai essayé dans et hors de la plage et ca fonctionne dans les deux cas. Je me posais simplement la question de savoir quelle était la meilleure solution pour éviter tout problème de conflits ou autres.

Tant que j'y suis, une question totalement hors sujet (je pourrai créer un autre sujet éventuellement) :

je cherche à lire des vidéos présentes sur mon Syno en streaming de n'importe où sur le web via mon iPad 3..

J'ai essayé Buzz player, Oplayer, Airplayer,Aceplayer en les dirigeant vers le ftp de mon Syno. Les dossiers sont bien vus, mais lorsque je souhaite lancer une vidéo soit ça plante (Buzzplayer par exemple) soit ça ne lit rien du tout et ne charge rien du tout.

Si quelqu'un avait une idée...

Encore merci pour votre aide.

Ça, je n'en suis pas certain, il faudrait faire le test (je n'ai pas trouvé de littérature concluante sur le sujet ...)

Donc, dans le doute, j'ai mis les IP pour les baux permanents hors de la plage DHCP ...

Et tout fonctionne parfaitement ....

En tout cas ça fonctionne comme ça chez moi. Les baux permanents le restent et les IP sont réservées. Mais bon, puisque ça marche aussi en dehors de la plage, je vais de ce pas modifier les paramètres DHCP de ma Freeboite.