Aller au contenu

Pas Compris Ce Qu'il S'est Pass

Messages recommandés

Un truc tordu est arrivé a mon NAS aujourd'hui que je ne parviens pas a comprendre

En cours de journée me suis aperçu qu'il était devenu impossible de s'y connecter, ca partait en timeout

Et pourtant, https://myds.synology.com/ ou je l'ai enregistré, tout était vert, un peu comme ici

0YxGf.png

Ce soir, juste avant d'arriver, je recois la notification

Cher utilisateur,

<nom> a rencontré une coupure d'électricité et s'est éteint incorrectement.

Une fois arrivé chez moi, je constate que le Syno a redémarré et que tout semble normal.

J'ai bien cherché dans les logs, voir ce qui aurait pu se passer entre ce matin et ce soir et j'ai rien trouvé

Et bien évidemment il n'y a pas eu de coupure d'electricité.

On ne sait jamais, si il est arrivé le même genre de gag à un autre, les témoignages seront les bienvenus.

Ne me dis pas que ton syno tourne en RAID...

On dit toujours que le meilleur ami du syno est un onduleur...Surtout en RAID !

Les syno einfin tous les Nas n'aiment pas les coupures de courant. Il faut les arreter "proprement" par la procédure d'arrêt prévue pour. Sur un syno non en RAID une coupure intempestive passe souvent inaperçue surtout si elle survient durant une période de "tranquilité" du syno (ou on ne l'utilise pas). Dans ce cas peu de risque de pertes d'octets et le redémarrage se fait sans problème. Si le syno était en train de travailler (écrire un fichier par exemple) ce fichier au moins est perdu.

Dans le cas d'un RAID c'est beaucoup plus grave. Le syno passe le plus clair de son temps à vérifier que les disques soient bien identiques (en miroir) en RAID 1 par exemple et va réécrire les données d'un disque sur l'autre en permanence pour assurer ce miroring. Là, une coupure de courant créera presque à coup sur une perte de données sur un des deux disques, qui vont se lancer dans un remiroring au démarrage. Je passe les détails, ça finit souvent en jeu de massacre.

Si ce n'est pas reparti, tente un arrêt propre. Si impossible depuis un ordi, il faut garder appuyé le bouton M/A plusieurs (longues) secondes jusqu'au bip et clignotement du voyant. Le syno s'occupe de finir l'extinction qui peut durer quelques minutes.

Puis rallume le. Souvent ça résoud le problème.

On dirait que tu répond à un autre message <_<

Ne me dis pas que ton syno tourne en RAID

C'est écrit dans ma signature que je ne suis pas en raid

Les syno einfin tous les Nas n'aiment pas les coupures de courant

Une fois arrivé a mon domicile j'ai constaté qu'il n'y avait pas eu de coupure de courant (sinon l'horloge du micro ondes clignote), comme je l'ai écrit :

"Et bien évidemment il n'y a pas eu de coupure d'electricité"

Si ce n'est pas reparti, tente un arrêt propre

J'ai pourtant bien écrit "Une fois arrivé chez moi, je constate que le Syno a redémarré et que tout semble normal."

Posté aujourd'hui, 04:34

Un peu dans le coltar non? B)

Le nas a surement planté suite à des micro-coupures!!! Ce qui n'empeche pas que ton micro onde soit à l'heure...

Le fait qu'il ait été inaccessible tout l’après midi (tout en répondant au ping, note bien, il était donc alimenté!) me fait plutôt pencher pour un process qui serait parti en vrille (type fuite de mémoire: j'ai déjà eu le phénomène avec tvheadend avant que je le désactive) jusqu’à faire crasher le système.

Au reboot il aurait interprété ça comme une coupure de courant.

Ce qui me renforce dans cette idée aussi c'est que, sur la même prise que le NAS, j'ai d'autre équipements qui n'ont pas bronché.