Aller au contenu

Question Installation Et Bien D


Messages recommandés

Bonjour à tous!

alors voila je suis tout nouveau, je viens d'acheter un NAS synology 212j,

le but de cet achat était de mettre mes disques dur USB (1 500go et 2 1to) en réseau chez moi, pour y accéder sur tout mes pc, ma télé etc...

servir aussi pour le partage de fichier sur mon téléphone, photo etc...

alors voila le "problème",

dès que j'ai recu mon NAS, je l'ai branché, j'ai mis le CD d'installation, j'ai installé Synology Assistant et j'ai branché mon disque dur usb 500go (vide),

il a bien trouvé ma boite sur l'assistant et j'ai donc démarré l'installation du DSM, petit probleme... "aucun disque dur n'est détecté",

j'aimerai donc savoir si je suis obligé d'avoir un disque dur interne dans le synology pour pouvoir installer le DSM, et par la même occasion savoir si TOUT les disques dur que je brancherai après en USB sur ce synology devrait être formaté :)

Si je dois obligatoirement avoir un disque dur interne, alors je pense acheter soit un WD 2 ou 3 to, soit un seagate 2 ou 3 to, qu'en pensez vous?

je vous remercie par avance de toute réponse que vous pourrez m'apporter :)

j'espere que je ne bloquerai pas a chaque étape de l’installation de mon serveur :/

ps: tout mes disques dur usb sont des "Verbatims" je pense que c'est seulement le boitier mais je ne saurai donc pas vous dire ce qu'ils ont à l'intérieur

Merci :)

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois obligatoirement mettre au moins un disque dans le NAS pour qu'il puisse installer le système dessus, ce disque sera forcément formaté par le NAS. Pour les disques externes pas de soucis le syno peux les exploiter sans avoir à les effacer.

Pour le disque privilégie un disque qui est dans la liste de compatibilité dispo sur le site de synology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide!

j'ai donc mis un disque dur 320GB pour tester.

je vais acheter un disque dur seagate ou WD qui est dans la liste de compatibilité (j'avais déjà regardé)

La seul chose c'est que j'hésite a prendre un disque de 3To (qui apparement sont peu fiable...) ou un disque de 2To (et en racheter un plus tard)

J'aimerai votre avis si possible sur la fiabilité des disques dur 3To ? car au cas ou je ferai peut être du RAID avec un autre disque 3To pour avoir garder mes données.

Dans l'autre cas je prendrai 2 disque de 2To et je sauvegarderai toute mes données sur disque dur USB externe.

Voila! Merci

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut obligatoirement un disque dans le syno. Un syno n'est pas un disque externe, c'est une sorte de petit ordinateur spécialisé dans la fonction serveur de fichiers. Sur ce disque s'installera le DSM qui fera tourner ton syno dans ton réseau.

Pour la taille des disques, les 3To je ne sais pas. Quand j'ai eu mon syno les plus gros à l'époque étaient les 2To. J'ai donc mis deux WD green de 2To. Ca fait 3 ou 4 ans maintenant et j'en suis très content.

Je te déconseille la formule RAID. Pour utiliser le RAID (RAID1 avec 2 disques) il est impératif de se prémunir très efficacement contre les coupures électriques intempestives. Donc onduleur sérieux obligatiore.

Ensuite, et c'est une croyance erronée qui a la vie dure, un RAID n'est pas une sauvegarde de fichiers. On le croirait parce qu'il y a deux disques en miroir et que si l'un claque les données sont sauvées sur l'autre. Oui et ... non.

Il existe une règle "de 3" de la sauvegarde qui stipule qu'une vraie sauvegarde se fait sur un autre support, sur un autre système et dans un autre lieu.Dans le cas du RAID deux conditions ne sont pas respectées. Une simple panne d'alimentation sur ton syno et les données des deux disques seront fusillées.Et il y a bien d'autres cas ou ce "remède" sera pire que le mal. Une simple fausse manoeuvre sur un des disques se répercutera sur l'autre et adieu les données. Puisque tu as des disques externes tu peux les brancher sur le syno et t'en servir comme sauvegarde. Ca ne sera pas parfait mais beaucoup plus sur que le RAID.

Les systèmes RAID avaient été inventés pour assurer la continuité de service des serveurs. En cas de panne d'un disque, l'autre continue à assurer le service et l'on peut remplacer le disque mort puis le reconstituer sans arrêt du service. C'est leur GROS intérêt et à peu près le seul. Certaines autres formules permettaient aussi d'augmenter la vitesse de débit comme le RAID 0. Les données d'un fichier étaient divisées en deux et chaque moitié était inscrite sur un disque séparé. L'accès (avec les disques très lents comme les dérouleurs à bandes il y a 20 ou 30 ans) étaient accélérés de cette façon. Le très gros problème était que la perte d'un disque garantissait la perte de tous les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

je te remercie de ta réponse qui as répondu a toute mes questions et qui m'a bien fais comprendre ce qu'est le RAID :)

je vais utiliser mes disques externes comme sauvegarde comme tu la suggérer, et je vais acheter deux disque dur de 2To.

J'ai fais plusieurs essai du serveur avec des vidéos test, de chez moi, de chez des amis.

J'ai bien réussi a le faire fonctionner sur internet, le seul petit probleme c'est que de chez mes amis je télécharge a 50Ko/s (et donc le streaming est très lent)

je ne pensai pas avoir une vitesse si faible en upload alors que je télécharge a 1,5Mo/s :(

Enfin en tout cas, merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.