Aller au contenu

Installation Avec 1 Disque

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans l'optique d'acheter un NAS DS213 d'ici quelques mois.

Cependant par manque d'espace j'aimerais acheter dans un premier temps un disque 2To.

Je m'en servirais comme disque externe.

Puis, une fois que j'aurais acheté le NAS ainsi que le deuxième DD, est-ce que je pourrais installé le DD neuf et vierge,

puis copier toutes mes données sur le NAS et enfin installé le premier DD dans le NAS ?

En faite, est-ce qu'il existe un moyen de ne pas perdre les données du premier DD ?

Merci d'avance

Julien

Modifié par JSirius

Bonjour,

Si je comprends bien tu veux :

- enregistrer le surplus de données sur un DD externe

- acheter un nas avec un DD faire l'installation et transférer les données de ton DD externe vers le nas

- enfin rajouter le DD externe dans le nas pour augmenter la taille de ton stockage

pour les deux premières étapes je ne vois aucun problème. Ensuite si tu souhaite passer à l'étape 3 que souhaites-tu faire?

un Raid 0 ou Raid 1?

Si Raid 0 pas de soucis tu places le DD externe dans le nas et tu pourras créer un nouveau volume (je ne suis pas sur à 100%),

Si tu veux faire un Raid 1 je te conseil d'avoir deux DD identiques! Ensuite je ne suis pas sur du fonctionnement d'un passage d'un raid 0 vers un Raid 1 mais je pense que c'est possible.

Cordialement,

DeathMou

Bonjour,

OK pour l'étape 1 & 2.

Pour l'étape 3 : Raid 1

Effectivement, les 2 DD seront identiques.

En faite, je voulais savoir si pour du RAID 1, il faut obligatoire commencer avec les deux disques depuis le début,

ou si je pouvais en installer un dans un premier temps, puis le deuxième ultérieurement!

Merci de ta réponse!

Pour moi le passage d'un raid 0 vers un raid 1 est faisable, après est-ce que tu vas perdre toute tes donnée lors de la bascule!??

Je laisse ma place à un membre qui aurait déjà expérimenté la chose.

Sinon tente de chercher sur les tutoriels du forum?!

Attention le RAID 0 déjà n'existe pas sur les syno. Il n'est plus utilisé. Sur ce système on sépare les octets d'un fichier en deux, la première moitié est inscrite sur le disque A, l'autre moitié sur le disque B. Du temps des dérouleurs à bandes très lents, l'avantage était d'augmenter les vitesses de traitement. Le "petit" inconvénient était que la défectuosité même minime d'un des disques entrainait la perte totale de toutes les données. Ce système n'a plus d'intérêt aujourd'hui avec la rapidité des DD.

Le RAID 1 consiste (avec 2 disques identiques) à faire du disque B un "miroir" identique du disque A. La capacité n'est que celle d'un seul disque. Avec 2 disques de 1To la capacité sera de 1To. Vu que le syno va travailler longtemps à assurer ce parfait miroring il faut absolument se prémunir de toute coupure de courant d'où l'obligation d'un onduleur sérieux. Sinon le risque est grand de créer un défaut de miroring qui peut devenir catastrophique leur de la remise en marche et faire perdre les données irrémédiablement.

Le seul avantage de ce système et à condition que les données soient sauvegardées ailleurs et d'assurer la continuité du service d'un serveur FTP ou WEB en cas de panne d'un disque et durant son remplacement.

Attention dans la configuration du syno il faut être attentif. Après détection du second disque le syno propose d'office le RAID 1. Si on n'en veut pas il faut prendre soin de choisir l'une des autres options soit faire 1 seul volume avec les disques "bout à bout", risqué parce que la casse d'un disque peut entrainer la perte de toutes les données, soit créer 2 volumes séparés. La meilleure solution.