clave Posté(e) le 30 octobre 2012 Posté(e) le 30 octobre 2012 Bonjour, Depuis quelques jours je recois des erreurs d'écriture sur un des disques de mon synology DS409 : Citation Le disque dur 3 sur **** a produit une erreur d’E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives ; l'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux je souhaite racheter un nouveau disque, faut il que ce dernier soit identique, meme taille, meme marque, meme modele, pour le foncitonnement et les performances du RAID 5 ? Je pense que oui mais il faut dire que ce modèle devient de plus en plus rare ! Est ce que le RAID se reconstruira tous seul quand je changerai le disque. Y a t'il une manipulation particulière ? Merci de votre aide 0 Citer
chrisg69 Posté(e) le 30 octobre 2012 Posté(e) le 30 octobre 2012 bonjour Clave ceci dépend le type de RAID d'origine; dans le cas d'un RAID SHR , meme si les disques durs sont différents en capacité , ceci fonctionne , et tu pourras après avoir changé le disque reconstruire le RAID. dans le cas d'un RAID 5 "classique", si un seul des disques endommagés, tu pourras aussi reconstruire le RAID 0 Citer
clave Posté(e) le 30 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 30 octobre 2012 Le 10/30/2012 à 1:25 PM, chrisg69 a dit : bonjour Clave ceci dépend le type de RAID d'origine; dans le cas d'un RAID SHR , meme si les disques durs sont différents en capacité , ceci fonctionne , et tu pourras après avoir changé le disque reconstruire le RAID. dans le cas d'un RAID 5 "classique", si un seul des disques endommagés, tu pourras aussi reconstruire le RAID Merci pour ta réponse, mais peux tu être plus précis en sachant que je suis dans la cas d'un RAID 5 : Puis je choisir un disque de marque, capacité differente des 3 restants Samsung Ecogreen de 1.5To ? Cela ne va t'il pas impacter les performances du RAID dans le cas d'un choix différent ? Quand tu dis que je pourrais reconstruire le RAID, on est bien d'accord c'est sans perte de données ? Ou dois je faire une copie pour assurer mes arrières ? 0 Citer
chrisg69 Posté(e) le 30 octobre 2012 Posté(e) le 30 octobre 2012 Clave comme je te le disais tout dépend du type de RAID 5 que tu as crée . est-il SHR ( synology hybrid raid ) ou véritablement RAID 5 ? dans le cas d'un RAID SHR, même si les disques durs sont de modèles et / ou de capacité différente, tu peux remplacé sans perte de donné l'un d'entre eux. Dans le cas d'un "vrai" RAID 5 , il faut à 95% des cas le même modèle de diques durs ( j'ai que très rarement vu fonctionné le remplacement d'un disque dur par un autre d'une autre marque sans qu il n'y est de "casse") En espérant avoir été caire. NB : pour ce qui est de la reconstruction du RAID, DSM détectera uen fois le disque durs remplacé que le volume "X" est en mode dégradé et il te proposera de reconstruire ce volume. Attention, en fonction de la taile des disques durs, çà peut etre très long chrisg69 0 Citer
clave Posté(e) le 30 octobre 2012 Auteur Posté(e) le 30 octobre 2012 Ok c'est très claire merci pour tes précisions. Ca confirme donc mes craintes, a savoir qu'il faut que je retrouve le même disque pour mon RAID 5 ou tous les changer... Je vais donc etudier tous ça merci encore 0 Citer
Messages recommandés