Yokav Posté(e) le 30 octobre 2012 Posté(e) le 30 octobre 2012 Bonjour, J'ai quelques notions de voip car j'utilise actuellement un serveur distant pour la voip mais voyant qu'il était possible de l'installer sur mon syno, j'ai décidé de m'y mettre. Ici j'ai essayé quelque chose de très basique mais je bloque déjà. Le but était d'arriver à connecter un de mes téléphones sip au nas. J'ai pour cela créé un nouveau compte d'utilisateur, j'ai ensuite essayé de m'y connecter en sip mais ça ne fonctionne pas. Pourtant j'ai bien autorisé tous les ports de Asterisk dans le pare-feu. Et un ptit telnet sur le port 5060 du syno ne donne aucune réponse... Et les logs de Asterisk restent muets ! 0 Citer
David M. Posté(e) le 1 novembre 2012 Posté(e) le 1 novembre 2012 Bonjour, Comme dit ici : le GUI du paquet Asterisk est HS (pas la bonne version par rapport à la version d'Asterisk). Deux solutions : Attendre que Synology mette à jour le paquet (ils sont au courant et sont, normalement, en train de préparer une mise à jour avec le GUI v2) Sinon, faire la config "à la paluche" en modifiant manuellement les fichiers de conf. David 0 Citer
CaptainIgloo Posté(e) le 6 décembre 2012 Posté(e) le 6 décembre 2012 Mise à jour dispo sur repo. 0 Citer
nono Posté(e) le 8 décembre 2012 Posté(e) le 8 décembre 2012 Salut, par ma part, impossible de le faire fonctionner à la mimine. Quelqu'un a t'il deja réussi ? Arnaud 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 8 décembre 2012 Posté(e) le 8 décembre 2012 Je n'arrive pas à faire fonctionner les appels entrants mais maintenant tout le reste fonctionne (Voicemail, Voice Menu, etc...) 0 Citer
ybornick Posté(e) le 10 décembre 2012 Posté(e) le 10 décembre 2012 Je n'arrive pas non plus pour les appels entrants :-( 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 10 décembre 2012 Posté(e) le 10 décembre 2012 Ma configuration : Trunk avec DID localphone Type SIP Statut : Registered Incoming Calling Rules Time : none (no TimeIntervals matched) Pattern : 's' (CatchAll) Destination : Goto User 6000 DialPlans Rules : default, parkedcalls, conferences, ringgroups, voicemenus, queues, voicemailgroups, directory, pagegroups, page_an_extension Malgré cela, impossible de recevoir des appels entrants. Le poste 6000 fonctionne très bien en interne. 0 Citer
PatrickH Posté(e) le 10 décembre 2012 Posté(e) le 10 décembre 2012 Il faut quand même que je me mette a essayer la version du package...même si mon Asterisk installé avec IPKG fonctionne a merveille ! Patrick 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 10 décembre 2012 Posté(e) le 10 décembre 2012 Il faut quand même que je me mette a essayer la version du package...même si mon Asterisk installé avec IPKG fonctionne a merveille ! Patrick Peut-être que leur paquet fonctionne très bien, mais avec ma configuration ça fonctionne pas. J'ai peut-être fait une erreur ou c'est chez Localphone que ça bloque. 0 Citer
nono Posté(e) le 10 décembre 2012 Posté(e) le 10 décembre 2012 (modifié) hello j'ai avancé. j'ai 1 pap2t avec 2 lignes, 501 et 502 + softphone 500 KO pour les appels en interne entre postes . et lors d'appel en provenance de l'ext, seul le softphone répond. j'ai le message suivant lors d'appel vers l'ext: [Dec 10 15:28:50] WARNING[21838] chan_sip.c: Received response: "Forbidden" from '"501" <sip:xxxxxxxxxx@freephonie.net>;tag=as35c83245' voici mes fichiers : sip.conf [general] context=default srvlookup = yes ; permet de faire des appels basés sur des noms DNS externip = 88.zzz.zzz.zz localnet = 192.168.0.19/255.255.255.0 ; Mettre l'adresse IP du nas synology et le masque de sous-reseau defaultexpirey = 1800 ; le delais d'expiration des registry d'asterisk étant fixé a 120 par default, ;les registry seront donc rejetés par les serveur de Free, c'est pourquoi il est conseillé de le passer à 1800 dtmfmode = auto qualify = yes register = xxxxxxxxxx:yyyyyyyy@freephonie.net disallow = all ; désactivation de tous les codecs ; la valeur 30 (ptime) permet de régler les pbm d'appels vers une freebox non dégroupée allow = ulaw:30 ; activation du codec G711 ulaw allow = alaw:30 ; activation du codec G711 alaw allow = speex subscribecontext = default [freephonie-out]; on déclare le point d'accès SIP pour les appels sortants type = peer username = xxxxxxxxxx context = default ; pour la liaison avec le fichier "extensions.conf" fromuser = xxxxxxxxxx secret = yyyyyyyy host = freephonie.net fromdomain = freephonie.net callerid =xxxxxxxxxx insecure = very dtmf = auto disallaw = all allow = ulaw allow = alaw nat = yes canreinvite = no dtmfmode = inband [500]; on déclare le client SIP (par exemple pour connecter un softphone sur le PBX) type = friend username = pchc secret = xxxx host = dynamic context = maison nat = no ; je peux me connecter sur mon PBX depuis d'autres réseaux "nattés" canreinvite = no auth = md5 dtfmode = rfc2833 allow = ulaw language=fr [501]; un autre client SIP type = friend username = chambre secret = xxxx host = dynamic context = maison language=fr [502]; un autre client SIP type = friend username = cuisine secret = xxxx host = dynamic context = maison language=fr extensions.conf [default] exten => _.,1,GoTo(maison,599,1) exten => s,1,GoTo(maison,599,1) [maison]; on déclare le contexte local qu'on a spécifié dans le sip.conf ;un ring group exten => 599,1,Dial(SIP/500&SIP/501&SIP/502,30) exten => 599,n,hangup() exten => _5X.,1,Dial(SIP/${exten}) ; exten => _X.,1,Dial(SIP/freephonie-out/${EXTEN}) je pense que ca vient de ma config du pap2t... Arnaud Modifié le 10 décembre 2012 par nono 0 Citer
xavgd Posté(e) le 13 décembre 2012 Posté(e) le 13 décembre 2012 KO pour les appels en interne entre postes . et lors d'appel en provenance de l'ext, seul le softphone répond. j'ai le message suivant lors d'appel vers l'ext: [Dec 10 15:28:50] WARNING[21838] chan_sip.c: Received response: "Forbidden" from '"501" <sip:xxxxxxxxxx@freephonie.net>;tag=as35c83245' J'ai exactement les réactions inverses Arnaud : OK pour appels internes entres postes NOK pour les appels entrants (Non réponse du PBX) (Trunk IPPI) OK pour les appels sortants (Trunk Free) 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 15 décembre 2012 Posté(e) le 15 décembre 2012 Moi j'ai la même chose : OK pour appels internes entres postes NOK pour les appels entrants (Non réponse du PBX) (Trunk IPPI) OK pour les appels sortants (Trunk Free) Impossible de faire en sorte que le PABX réponde, ou transfert l'appel vers un poste Interne. 0 Citer
xavgd Posté(e) le 15 décembre 2012 Posté(e) le 15 décembre 2012 (modifié) Nous commençons à converger Rodo ;-) Modifié le 15 décembre 2012 par xavgd 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 15 décembre 2012 Posté(e) le 15 décembre 2012 Je viens de tester avec un DID chez Localphone et un DID chez OVH (Belgique) aucun ne fonctionne. Je pense donc que ça vient soit : Mauvaise configuration de ma part Problème sur Asterisk NAS Synology 0 Citer
Yokav Posté(e) le 19 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2012 J'ai profité de la mise à jour pour faire un nouvel essaie mais pour ma part, je n'arrive même pas à connecter mon téléphone à asterisk. Avant de m’aventurer dans une config avancée, je voudrais m'assurer que les "bases" sont fonctionnels. Pour cela, tout ce que j'ai fait jusqu'à présent c'est créer un compte utilisateur sous asterisk (compte 6000) et ajouter ce compte à mon téléphone sip, aurais-je oublié quelque chose de primordial ? Pour la config du compte sip sur le téléphone, je lui indique de se connecter à l'ip de mon nas, on utilisant comme login "6000" et le mot de passe que j'ai indiqué lors de la création du compte. Tout en passant bien par le port sip 5060. Mon téléphone sip m'indique qu'il n'arrive pas à s'enregistrer et les logs de asterisk restent muets... C'est sur, je dois mal faire quelque chose mais quoi... 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 19 décembre 2012 Posté(e) le 19 décembre 2012 J'ai profité de la mise à jour pour faire un nouvel essaie mais pour ma part, je n'arrive même pas à connecter mon téléphone à asterisk. Avant de m’aventurer dans une config avancée, je voudrais m'assurer que les "bases" sont fonctionnels. Pour cela, tout ce que j'ai fait jusqu'à présent c'est créer un compte utilisateur sous asterisk (compte 6000) et ajouter ce compte à mon téléphone sip, aurais-je oublié quelque chose de primordial ? Pour la config du compte sip sur le téléphone, je lui indique de se connecter à l'ip de mon nas, on utilisant comme login "6000" et le mot de passe que j'ai indiqué lors de la création du compte. Tout en passant bien par le port sip 5060. Mon téléphone sip m'indique qu'il n'arrive pas à s'enregistrer et les logs de asterisk restent muets... C'est sur, je dois mal faire quelque chose mais quoi... Je confirme que les bases fonctionnent, tout mes postes internes sont fonctionnels. Par contre, lorsque tu fais une modification, faut cliquer sur "Appliquer et relancer" 0 Citer
Yokav Posté(e) le 19 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2012 Oui, le bouton situé en haut à droit, je le fais à chaque fois pourtant. Je vais vite refaire un nouveau test, une erreur d’inattention de ma part peut-être. Mais sinon, ma brève procédure de test te semble-t-elle correcte ? En fait, pour m'éviter de devoir lire en long et en large le manuel de asterisk, je vais demander à un professionnel de me configurer asterisk mais j'aimerais m'assurer avant que tout soit bien ok... Toi qui est souvent au courant des derniers faits, tu ne sais pas si d'autres personnes ont réussi à se servir pleinement de asterisk ? 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 19 décembre 2012 Posté(e) le 19 décembre 2012 Apparemment personne n'arrive à faire fonctionner les appels entrants. Je connais pas la procédure exacte, je cherche aussi sur les forums des infos concernant Asterisk. Faudrait demander directement chez eux si c'est une erreur dans le SPK ou si ce sont des erreurs de configurations de notre part. 0 Citer
Yokav Posté(e) le 19 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2012 Moi je n'arrive même pas à connecter mon téléphone via sip, je suis encore loin de votre config. Pour info, je viens de refaire un test et je suis toujours bloqué. J'ai même désactivé le firewall, me suis dit peut-être qu'un port non référencé est bloqué. Là on touche à la fin de journée , mais dés demain matin j'ouvre un ticket pour savoir si pour eux (synology) leur paquet est clairement fonctionnel ou pas. Et je vais creuser du côté des logs de asterisk car la page de logs affiché via la GUI reste désespérément vide... 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 19 décembre 2012 Posté(e) le 19 décembre 2012 Tu as quel modèle de téléphone ? Car j'ai des Gigaset et des smartphones sous Android reliés au NAS sans problème. De mon côté je dois juste mettre : IP du serveur (Serveur d'enregistrement) Domaine: (IP du serveur) Port du serveur d'enregistrement (5060) User (Compte 6000, etc...) Mot de passe Dans mon cas utilisateur est 6000 mais pour certaines configurations il faut mettre 6000@IPDUNAS 0 Citer
Yokav Posté(e) le 19 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2012 J'ai des gigaset aussi, je n'ai pas pensé à tester avec mais bon si ça fonctionne avec un téléphone, ça devrait fonctionner avec un autre logiquement. Ici je test avec des postes fixes Cisco de la série SPA50xG. Et j'indique bien les mêmes infos que toi pour ma config, je ferais tout de même un test avec une base gigaset demain pour en avoir le coeur net. 0 Citer
Yokav Posté(e) le 20 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 20 décembre 2012 (modifié) Quelques infos : - J'ai envoyé ce matin un message au support pour voir ce qu'ils vont dire concernant la stabilité du paquet. - Et j'ai trouvé l'erreur sur mon Cisco (après avoir remarqué que ça passait avec une base Gigaset), j'avais forcé la connexion en TCP... Je vais donc pouvoir faire un test plus complet et voir si je bloque au même endroit que vous. - Après un petit test, j'arrive à la même erreur que vous, les appels entrants ne passent pas. Cependant j'ai remarqué que vous aviez juste ajouté une règle "s" pour les appels entrants, il faut aussi ajouter une règle "_X.", avec ces deux règles tous les appels entrants devraient passer. Et je n'ai aucune trace d'un appel entrant dans les logs, ce qui fait plus vite penser à un problème de config réseau. Modifié le 20 décembre 2012 par Yokav 0 Citer
Yokav Posté(e) le 21 décembre 2012 Auteur Posté(e) le 21 décembre 2012 Première réponse du support. Je ne leur avais pas clairement expliqué notre soucis, juste demandé si ils pensaient que le paquet était stable, ils m'ont donc demandé de préciser le soucis mais il m'ont indiqué que pour eux tout devait bien fonctionner en dehors d'une erreur sur la page "config/index.html" qui est "there is a script error in the config/index.html page. With this error, the page is not displayed." et qui sera corrigé dans la prochaine version. J'en ai profité pour leur remonter deux petits bugs que j'ai trouvé, le premier concerne la page des logs d'asterisk dans l'interface de Digium qui n'affiche rien. Et le deuxième, sur un DS710+ j'avais la première version du package et je l'ai mise à jour, sur un DS213+ j'ai directement installé la dernière version, sur le DS710+ j'ai plus de 40 process qui font tourner Asterisk et 1 seul process sur le DS213+. 0 Citer
rodo37 Posté(e) le 21 décembre 2012 Posté(e) le 21 décembre 2012 Faudrait leur demander alors comment configurer Asterisk. Si ils ont testés, ils n'ont pas dû avoir de problème. Moi perso, je n'arrive pas à le faire fonctionner 0 Citer
xavgd Posté(e) le 21 décembre 2012 Posté(e) le 21 décembre 2012 - Après un petit test, j'arrive à la même erreur que vous, les appels entrants ne passent pas. Cependant j'ai remarqué que vous aviez juste ajouté une règle "s" pour les appels entrants, il faut aussi ajouter une règle "_X.", avec ces deux règles tous les appels entrants devraient passer. Messieurs, De mon côté j'ai bien configuré les deux regles depuis le début mais les appels entrants ne passent pas. En entrée j'utilise un Trunk IPPI, et je bascule directement sur le répondeur, il n'y a aucun échange entre le serveur SIP et mon NAS .. 0 Citer
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