Aller au contenu

Configuration Initiale - Premiere Utilisation

Messages recommandés

Bonjour,

Ma config : DS212j avec 1DD 2To ; livebox ; 3 ordi : XP, W7, Mandriva/Lubuntu

Je viens d'acheter un 212j, je n'y connais rien ou presque. J'espérais m'en sortir seul en achetant une marque réputée, et malgré une journée passée à parcourir le forum et la doc, c'est raté, je suis incapable de l'utiliser...

Mon objectif premier est de dupliquer mes fichiers importants en cas de crash/vol d'ordi.

Je suis bloqué au niveau de la configuration, à partir d'un poste sous XP :

- J'ai créé un volume SHR (ext4),

- J'ai créé un répertoire partagé, qui apparaît dans le Panneau de Config/Dossier partagé (voir l'image, dslé pour la dimension)

img1gn.jpg

Problèmes :

- Je ne le vois pas dans Filestation : il m'indique qu'il n'y a pas de dossier partagé.

- Je ne le vois pas dans Data Replicator.

En désespoir de cause j'ai créé un iSCSI LUN, sans effet : je ne vois pas de lecteur où que ce soit

Mes questions :

1) Ai-je suivi la bonne méthode ?

2) Comment faire apparaitre le dossier partagé dans filestation ou ailleurs ?

3) Y a-t-il un tuto de démarrage pour les nuls ?

Merci d'avance.

Bonjour,

comme j'ai débuté hier, je vais essayer de dire ce que j'ai fais en plus

1- dans panneau de configuration-> Groupe, créer un groupe et lui donner les droits sur ton répertoire que tu viens de créer

2- dans panneau de configuration-> Utilisateurs, créer un utilisateur et lui donner les droits sur le répertoire (ou alors si tu es connecté en admin donne les droits au user admin sur le répertoire)

pour changer les droits du user admin, "panneau de config","utilisateur", clique sur "admin" dans la barre de menu clique sur "modifier" ensuite va dans l'onglet "configuration des privilèges" tu donne l'accès en lecture/écriture et normalement tu devrais le voir dans filestation

Bonsoir,

Je sais elle n'est pas très explicite mais l'habitude se perd?. As tu lu la notice avant la mise en installation du Syno ?

Ensuite il faut oublier ce que pouvait être un disque dur externe, ça n'a rien à voir avec les syno.

Récapitulons : ton syno est bien raccordé à ton réseau ethernet (RJ45) par câble sur un switch ? Et l'ordi qui a servi à la mise en service aussi ?

Dans un premier temps éviter le Wifi qui additionne des problèmes et des lenteurs.

Il faut savoir que dès la première mise en service le DSM va créer sur le syno quelques "dossiers partagés" comme filestation, photo etc.

Ensuite il va créer un "groupe" (d'utilisateurs) spécial appelé "users" qui aura d'office les droits d'administrateur

Enfin il va enregistrer le nom de la session en cours d'acitivité sur l'ordi "installateur" et l'inscrire dans le groupe "users"

C'est indispensable sinon l'installation finie personne ne pourrait aller dans le syno pour le paramétrer.

2me point

Tu ne peux pas inscrire quoi que ce soit sur le disque du syno comme on le ferait avec un DD externe.

Il faut préalablement créer des "dossiers partagés" Ensuite c'est dans ces différents "dossiers partagés" que tu pourras ranger tes fichiers et même de répertoires.

3me point

Il faut encore créer des "utilisateurs" et leur donner les droits voulus que tu décideras de leur donner. A noter que sous windows (pour MAC et linux je ne sais pas) dans le réseau interne (ethernet ou Wifi) c'est le nom de session qui prime, donc si un utilisateur "Fred" par exemple travaille sous la session "toto", il te faut créer l'utilisateur "toto" pour que Fred puisse travailler. A l'extérieur c'est différent et c'est le nom d'utilisateur qui servira.

4me point

Il faut enfin donner à ces 'utilisateurs" les droits d'accès avec plus ou moins de restrictions, aux différents "dossiers partagés". Ainsi "toto" (Fred) ne pourrait avoir accès qu'au "dossier partagé" "photo" mais pas à "video".

Petit piège

Tous les "utilisateurs" du réseau interne (sous les noms de session donc) seront d'office intégrés au groupe "users" et ainsi avec d'office les droits d'administrateurs.

Si on veut que chaque utilisateur interne ait des droits moindres il faut désactiver le groupe "users".On ne peux pas se désinscrire de "users" ni supprimer ce groupe.

Ne surtout pas s'affoler et ne pas vouloir du "tout, tout de suite" si prisé actuellement. Il faut prendre son temps. J'ai des synos depuis 7 ou 8 ans. J'ai mis six mois au début pour comprendre un peu toutes ces finesses. Même encore maintenant il en reste un certain nombre qui me restent inconnues. N'empêche que mon syno me sers sans arrêt.

A savoir : avec un seul disque il n'y a pas de RAID ni de SHR (RAID amélioré à la sauce syno). C'est en cas de rajout d'un second disque que ce choix prend son importance. Tu auras alors le choix entre RAID 1, SHR, addition des 2 disques pour faire un seul grand volume ou 2 volumes séparés. Pour un usage domestique le choix de deux volumes séparés est le meilleur.

Les RAID (ou SHR) n'apporteront rien au particulier et surtout pas une croyance de "sauvegarde". Faire un tour dans le forum, j'ai laissé assez de posts expliquant les raisons.

(ou alors si tu es connecté en admin donne les droits au user admin sur le répertoire)

pour changer les droits du user admin, "panneau de config","utilisateur", clique sur "admin" dans la barre de menu clique sur "modifier" ensuite va dans l'onglet "configuration des privilèges" tu donne l'accès en lecture/écriture et normalement tu devrais le voir dans filestation

Merci lionking03, c'est ce qu'il fallait pour me débloquer. Je pensais qu'il y avait des droits par défaut.

Bonsoir,

Je sais elle n'est pas très explicite mais l'habitude se perd?. As tu lu la notice avant la mise en installation du Syno ?

Ben oui, et c'est parce que je ne comprenais pas que j'ai appelé à l'aide.

Merci pour tes explications.

Synology est aussi réputé pour sa communauté, et sur ce point je ne suis pas déçu!