Aller au contenu

Demarrage-Partage De Fichiers Entre Station Et Acces Via Internet A Synology

Messages recommandés

Bonjour,

je possede une station synology 212+ (avec 3T en mirroir)

elle est connectée sur mon reseau local ou j'ai

a-un pc (win7)

b-un portable (win7)

c-un apple imac24

mon reseau local (1gb de vitesse) est connecté a internet via une box orange

je souhaite:

-partager mes fichiers de facon a avoir un fichier maitre sur le serveur synology copie de mon fichier qui est sur a et faire en sorte que la machine b puisse acceder a ce fichier maitre tant sur le reseau local que sur internet

-comment faire?

-je souhaite egalement acceder via internet à certains fichiers adresses par exemple (je n'en mets qu'un seul a jour) à distance? comment faire?

j'ai cherché dans toute la documentation mais je n'ai pas trouvé de reponse claire.

aussi tout ce que j'ai pu faire a été de créer des copies de secours de fichiers sur mon synology

mais je souhaite faire ce que je 'indique; alors comment s'y prendre?

ou est le manuel qui decrit cela en francais? je suppose que ces questions aussi elementaires ont été resolues mais je ne trouve pas facilement acces a cet info.

(un des problemes que je rencontre est l'usage de termes nebuleux qui ne me parlent pas)

merci de votre aide

2 cas :

En réseau intérieur, chaque ordi doit être inscrit en temps que "utilisateur". Plus précisément ce n'est exactement l'ordi mais le nom de session. Sur un ordi il peut y avoir plusieurs sessions qui chacune devrait correspondre à une personne donnée.

A l'installation du syno la session en cours de l'ordi qui effectue cette installation sera automatiquement enregistré comme un "utilisateur" et celui ci incorporé d'office dans un groupe spécial appelé "users". Ce groupe a d'office les droits "d'administrateur".

Pour les ordis arrivés ensuite il faudra inscrire leurs "nom de session" comme "utilisateurs" et leurs donner les droits voulus (ceux que tu veux bien leur donner et pour quels "dossiers partagés".

Pour l'accès depuis l'extérieur (par internet) il faut déjà qu'on puisse se connecter à ta box. Pour cela il faut connaître ton adresse IP internet. Chez free c'est facile. Free fournit à ses abonnés une IP dite fixe qui reste toujours la même. Il suffit alors de la taper dans la barre d'adresse d'un navigateur pour accéder à ta box.

Mais les autres FAI ne fournissent que des IP dites "dynamiques", elles changent périodiquement (souvent toutes les 24h). Dans ce cas il faut passer par des services comme no-ip ou dyndns.

Du côté de ton réseau interne il faut fixer une IP fixe au syno (par exemple 192.168.0.100). Il te faut ensuite soit démarrer le serveur FTP intégré au syno, soit créer un canal VPN, sorte de "tuyau" entre ta box et un utilisateur externe au travers d'internet. Comme si c'était un très long câble entre les 2.

Par FTP (le plus simple) Dans la box il faut aller rediriger le port 21 vers l'adresse IP du syno, il faut aussi désactiver tous les parefeux de windows pour ne garder que celui de la box. Si utilisation de no-ip ou similaire, régler la box en conséquence.

Ensuite il faut créer dans le syno autant "d'utilisateurs" différents en leur donnant un nom et MdP. Il faudra aussi leur donner les droits d'accès aux différents "dossiers partagés" que tu veux bien leur attribuer.

par la suite de n'importe où dans le monde sur n'importe quel ordinateur il suffira de taper ftp://utilisateur:MdP@adresse.com:21 (ou ...@IP:21), ou encore d'utiliser un "clientFTP" comme l'excellent filezilla.

Si tu veux pouvoir travailler directement (avec word par exemple) sur un fichier placé sur le syno, il vaut mieux éviter le risque d'être à plusieurs en même temps. Et la il faudra mettre en place un VPN.

Le mieux et le plus sur consiste à "downloader" le fichier sur l'ordi distant (en FTP par exemple), de travailler dessus, puis quand c'est fini (ou périodiquement) de le synchroniser avec le syno. Il existe des programmes exprès pour, comme syncback par exemple.