Aller au contenu

Nas 2 Baies : Raid 1 Ou Jbod + Rsync ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nas DS212J (synology) dans le but de sauvegarder de manière de redondante. Je suis bien conscient que mes deux sauvegardes se trouvent au même endroit et donc que ce n'est pas optimal, mais je fais avec. Je sais également que beaucoup de sujets traitent de nas et rsync mais je n'ai pas trouvé de sujet sur rsync au sein d'un même nas.

J'hésite entre un montage en RAID 1 [1] ou en JBOD avec un script rsync [2].

Avantages de [1] pour moi :

- c'est instantané (mais je peux faire sans)

- plus facile à mettre en oeuvre (pas besoin d'un script, synology a déjà fait l'implémentation)

Inconvénients de [1] :

- s'il y a un crash pendant une copie je risque de perdre le contenu des deux disques.

D'où l'idée de la solution [2].

Mes questions :

1) quel est votre avis là dessus ?

2) si vous me conseillez la solution [2], est-il possible d'exécuter le script directement de synology ou faut-il passer par un ssh ?

Merci !

anderstood

EDIT : quand je parle de JBOD je veux dire "deux disques indépendants". Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment ça JBOD mais sinon je peux faire un formatage "Basic" disque par disque sur DSM.

Modifié par anderstood

Pour ma part j'ai choisi l'option simple de deux disques "basic"

Les dossiers partagés du premier sont sauvegardé sur le second (dont j'utilise aussi la place libre pour des données non critiques ou provisoires)

Par contre inutile de faire un script rsync pour ça: autant utliser le mécanisme de sauvegarde intégrée à DSM.

ce dernier fonctionne en monde synchronisation, et d'ailleurs en interne il s'appuie sur rsync.

Je ne comprends pas bien la solution 2. Vous parlez de JBOD alors que ça ne correspond pas à ce que vous cherchez.

Si vous voulez sauvegarder un disque vers un autre dans le même nas, vos disques doivent être montés en basic sur 2 volumes distincts. Vous utilisez ensuite sauvegarder/restaurer ou Time Backup selon ce que vous recherchez pour effectuer vos sauvegardes.

Maintenant, cette méthode de sauvegarde n'est pas vraiment sécurisée mais si ça vous convient ainsi, pas de problème.

Effectivement ce dont je veux parler n'est en fait pas du JBOD mais, comme vous dites, deux disques montés en basic sur 2 volumes distincts.

- Vous dites que ce n'est pas vraiment sécurisé à cause de l'emplacement commun des deux disques, ou y a-t-il des risques en plus qui m'ont échappés ?

Pour ce qui est de la synchronisation via sauvegarder/restaurer pourriez-vous m'en dire plus : en effet je ne me vois pas proposer d'utiliser "volume2" (le disque de copie qui n'est pas partagé) comme destination.

Merci

Pour ce qui est de la synchronisation via sauvegarder/restaurer pourriez-vous m'en dire plus : en effet je ne me vois pas proposer d'utiliser "volume2" (le disque de copie qui n'est pas partagé) comme destination.

Bien etendu; il va falloir créer dans volume2 un dossier destiné a cet effet (qui pourrait s'appeler par exemple "backup") et la cible de la sauvegarde devra être un sous-dossier de ce dernier.

Ce sous-dossier contiendra les dossiers images synchronisée des dossiers sources (ainsi que quelques données complémentaires contenant entre autres choses la sauvegarde de la configuration, certaines metadonnées, et optionnellement la sauvegarde de la base de données mysql)

Modifié par CoolRaoul

Bien etendu; il va falloir crééer dans volume2 un dossier destiné a cet effet (qui pourrait s'appeler par exemple "backup") et la cible de la sauvegarde devra être un sous-dossier de ce dernier.

C'est ce que j'ai fait : j'ai créé dans volume2 mes dossiers en me connectant en ssh afin qu'ils ne soient pas partagés. Mais du coup ils n'apparaissent pas dans la liste des destinations possibles... C'est tout mon problème.

Peut-être qu'il faut créer un dossier partager mais régler les permissions pour que (presque) personne ne puisse y écrire ?

C'est effectivement l'emplacement commun qui pose soucis. Mais pas seulement. Une sauvegarde ne doit pas être une synchro permanente en ce sens où il doit être possible de retrouver un fichier ou dossier effacé par erreur.

Comment voyez-vous la sauvegarde sans utiliser le volume 2 comme destination ?

Par contre, je ne peux rien vous dire sur le paramétrage d'une sauvegarde en interne entre 2 volumes car je ne l'ai jamais pratiquée et ne sais même pas si c'est faisable. Mais je pense que CoolRaoul sera plus en mesure que moi d'en parler.

C'est ce que j'ai fait : j'ai créé dans volume2 mes dossiers en me connectant en ssh afin qu'ils ne soient pas partagés. Mais du coup ils n'apparaissent pas dans la liste des destinations possibles... C'est tout mon problème.

Ce n'est donc pas tout a fait ce que j'ai dit que vous avez fait

Ce que j'ai dit c'était "créer dans volume2 *un* dossier destiné a cet effet"

Un seul dossier à créer, et non pas en ligne de commande par mkdir, mais bien via le panneau de conf DSM, module "dossier partagé" (oublié de préciser ce point désolé)

Modifié par CoolRaoul

C'est effectivement l'emplacement commun qui pose soucis. Mais pas seulement. Une sauvegarde ne doit pas être une synchro permanente en ce sens où il doit être possible de retrouver un fichier ou dossier effacé par erreur.

Comment voyez-vous la sauvegarde sans utiliser le volume 2 comme destination ?

Je pense m'être mal exprimé : je veux bien utiliser volume2 comme destination, volume1 comme source ; et je veux bien faire une synchro différée, justement pour pouvoir corriger une suppression regrettée. Ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas mon dossier de volume2 apparaître dans la liste des destinations possibles.

CoolRaoul vient d'en expliquer la cause : il faut créer le dossier par DSM et non par mkdir. Je vais modifier tout ça de ce pas !

Ça y est ça marche : merci CoolRaoul.

Que me conseillez-vous comme permissions pour mon dossier /volume2/backup?

Je ne comprends pas pourquoi un "ssh guest@x.x.x.x" me permet de voir mon dossier backup alors que j'ai mis dans les réglages de permissions que l'utilisateur "guest" ne pouvait pas voir ce dossier... mais on s'écarte du sujet initial.

Que me conseillez-vous comme permissions pour mon dossier /volume2/backup?

Je ne comprends pas pourquoi un "ssh guest@x.x.x.x" me permet de voir mon dossier backup alors que j'ai mis dans les réglages de permissions que l'utilisateur "guest" ne pouvait pas voir ce dossier... mais on s'écarte du sujet initial.

Les droits unix du dossier sont totalement distincts des droits du "partage".

Les droits donnés dans le module "dossier partagé" du panneau de configuration sont des droits *globaux* sur l'ensemble du partage et s'appliquent uniquement aux accès à ce dernier par le réseau (smb, nfs, filestation, etc ...)

Si tu veux effectivement restreindre les droits (au sens unix) du dossier backup, faut utiliser file station, bouton droit sur le dossier à protéger et utiliser l'onglet "permissions".

Au passage, je suis étonné que le "ssh guest@x.x.x.x" fonctionne étant donné que les comptes non root ont comme shell "/sbin/nologin" ce qui interdit de fait les connexion ssh (et c'est d'ailleurs pour cela que DSM est franchement libéral sur les modes qu'il attribue aux dossiers cibles).

On peut bien entendu modifier à la main le shell de ces comptes mais ce n'est ni documenté ni supporté par Synology.

Donc il faut bien savoir ce que l'on fait car ces comptes auront acces sans restrictions à certains dossiers dont les doits DSM sont un peu "laches" (tel que le dossier photo qui doit rester 777 pour assurer le bon fonctionnement de PhotoStation, ou du moins assurer un acces rwx au compte "nobody")

Modifié par CoolRaoul

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.