Aller au contenu

Volume 2 Et Disque 1 Non D


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acheté un DS213 air. Je l'ai équipé de 2 HD 3To Seagate Barracuda. J'ai fait l'install, et après les 1ères erreur (création port 23 pour reconnaître l'engin sur la freebox), et une nuit d'installation (cela me semble étrange, mais ça prenait des heures sur la vérification du volume) et un arrête relance, j'arrive finalement à voir le ds213 air sur le réseau et sur l'admin de dsm.

Oui mais :

- le volume 1 est reconnu avec un HD disque 2 de presque 3To et en type "SHR (sans protection de données)"

- le bouton volume/ créer est grisé et non clicable

=> le disque 1 n'est donc pas reconnu!!

Comment faire pour avoir les 2 disques reconnus et configurés en raid1? :wacko:

Pour info, toutes les led du DS213air sont au vert!

merci de votre aide (j'ai passé 2h à chercher sur des forum, mais pas trouvé de réponse) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'as pas fait attention lors de l'installation. Le DSM, après reconnaissance des disques, te propose de choisir la configuration soit :

SHR (choix prépositionné)

RAID 1

2 disques en volumes séparés

2 disques additionnés en un seul grand volume.

Si tu n'as rien choisi c'est la configuration SHR qui est prise.

Grosso modo le SHR est un RAID 1 un peu amélioré par Synology. Comme précisé et comme pour le RAID cela ne protège pas les données.

Dans le cas du SHR (et comme du RAID) tes deux disques de 3To son en miroir l'un de l'autre donc en pratique cela ne correspond qu'à un seul volume disposant d'une simple copie. Il est donc normal de ne disposer que d'un espace utile d'un peu moins de 3To compte tenu des programmes du syno placés sur les disques. En gros tu n'as qu'un seul "volume de 3To" composé de 2 disques en miroir.

A noter que le RAID (ou SHR) fragilise les données. Il est très vivement recommandé d'avoir un onduleur sérieux et de créer une vraie sauvegarde des données sur un autre support. Pour un particulier cette formule ne présente que très peu d'intérêt. Le seul avantage d'un RAID est de garantir la continuité de la fonction serveur FTP ou site WEB même en cas de casse d'un disque.

La formule : un seul grand volume composé des deux disques mis bout à bout est dangereuse car la perte d'un disque détruit la totalité du volume, donc de toutes les données.

La formule la moins risquée est celle des deux volumes séparés.

Même dans ce dernier cas sur ton ordi tu ne verras de toute façon jamais "2 disques", ou plutôt volumes. Tu ne pourras voir que la liste des "dossiers partagés". C'est lors de la création de ces "dossiers partagés" à partir du DSM que tu pourras choisir de les placer sur le volume de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de ces précisions. :)

ci-dessous une copie d'écran de mon DSM.

1/ Est-ce donc normal?

2/ sur ta réponse domlas :

La formule : un seul grand volume composé des deux disques mis bout à bout est dangereuse car la perte d'un disque détruit la totalité du volume, donc de toutes les données.

Que faut-il faire comme configuration pour sécuriser les données? c-à-d que si un disque ne fonctionne plus, je souhaite pouvoir récupérer toutes les données sur l'autre disque en miroir!

merci pour votre aide

oups,

apparement le collé d'image n'est pas admis

essai n°2 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le premier onglet où le type est indiqué. Il faudrait aussi la copie de l'onglet "Gestion HDD".

Normalement, vous devriez avoir sous l'intitulé "Info du Disque" une indication du Groupe de Disques et aussi un onglet supplémentaire "Groupe de disques" après l'onglet "Volume" qui n'apparait pas sur votre gestionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une copie d'écran de l'onglet Gestionnaire HDD : dsmsynologyhd.jpg

+ copie d'écran de l'info sur le disque : dsmsynologyinfohd.jpg

Il n'y a pas de possibilité d'onglet d'ajout de disque

et pour répondre à une question posée plus haut, oui je confirme les led des disques 1 et 2 sont allumées et verte. J'ai fait un reboot et le résultat est le même. :(

dsmsynologyhd.jpg

dsmsynologyinfohd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le disque 1 n'est absolument pas répertorié. Si en plus les voyants disques sont au vert et qu'il n'apparait pas, je pencherais pour un problème au niveau du gestionnaire de stockage du DSM.

Essayez tout d'abord une mise à jour si le firmware n'est pas la dernière version ou si c'est la dernière version (2647) de réinstaller le DSM à partir du fichier .pat correspondant à votre nas.

Si rien n'a changé et vu qu'il n'y a rien sur votre volume 2, vous ne risquez rien d'essayer la chose suivante :

Tout d'abord sauvegarder votre configuration, si vous en avez fait une. C'est dans sauvegarder/restaurer, onglet sauvegarde de configuration.

Arrêtez votre NAS et sortez le disque 2.

Remettez le en service et regardez comment il se comporte avec le seul disque 1.

S'il n'est pas détecté, vous pouvez essayer de refaire une installation complète du DSM avec uniquement le disque 1 dans le NAS. Choisir SHR pour le type de volume.

Si vous ne trouvez toujours pas le disque, arrêtez le NAS, et sortez le disque 1.

Si vous avez la possibilité de le monter dans un PC, faites le pour voir s'il fonctionne dans un autre environnement. Il faudra le formater pour qu'il soit vu par votre système. Si c'est OK, réinitialisez le disque avant de le sortir du PC et réinstallez le dans le NAS, d'abord en position 1, et si ça ne fonctionne pas, le passer en position 2. S'il n'est détecté dans aucune des positions, c'est qu'il est probablement en froid avec votre NAS ......

installez le disque 2 précédemment démonté à la place du disque 1 et refaite un démarrage pour voir si le NAS détecte le disque. Il faudra peut-être réinstaller le DSM.

Si ça fonctionne, le NAS n'est pas en cause et le problème vient bien du disque 1.

Si ça ne fonctionne pas, il ne vous reste plus qu'à contacter le support Synology avec un retour probable au sav.

Note : si lors des essais vous pouvez zapper l'étape de préparation des disques lors de l'installation du DSM (je ne me rappelle pas si c'est possible) faites le pour ne pas avoir à attendre à chaque fois des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'était bien un problème de disque. D'où l'intérêt de faire une bonne préparation avec Roadkill diskwipe. Malheureusement, il semblerait qu'il ne sache pas faire au delà de 2Go. Je ne sais pas s'il y a un logiciel de remplacement.

Edit : il faut lire 2To bien évidemment (le T est trop près du G sur le clavier, et j'ai de gros doigts). Merci DJMomo

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre ! sans doute les réminiscences des temps anciens où on s'éclairait à la bougie.

Ça me rappelle mon premier disque dur qui offrait une capacité de stockage hallucinante de 10Mo Si si ...

Un IBM XT avec un bô 8088 cadencé à 1MHz et 640Mo de RAM. Une bête de course ! ..... à l'époque.

OK DJMomo, je corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichtre ! sans doute les réminiscences des temps anciens où on s'éclairait à la bougie.

Ça me rappelle mon premier disque dur qui offrait une capacité de stockage hallucinante de 10Mo Si si ...

Un IBM XT avec un bô 8088 cadencé à 1MHz et 640Mo de RAM. Une bête de course ! ..... à l'époque.

OK DJMomo, je corrige.

640Ko ... et 4,77Mhz :), le bon temps ...

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément aujourd'hui je suis fâché avec les milliers. J'ai la mémoire qui flanche. C'était bien des ko à l'époque, et qu'est qu'on était impressionnés par la puissance de l'engin ! Ecran VGA N&B, un DOS de folie et effectivement, 4.77MHz pour le 8088 en 8 bit. J'ai confondu avec le Z81 (le Sinclair !). Apple n'avait pas encore inventé le MAC et sa souris, et on avait même des disquettes grosses comme des 45 tours. Que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.