Aller au contenu

Moi Et Mon (Nouveau) Nas Synology... Mille Questions!


Messages recommandés

Salut à tous!!

Alors voilà, je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un NAS Synology... et je suis perdu! C'est pourquoi je décide de poser mes différentes questions ici même en espérant que certaines ne seront pas trop redondantes avec d'autres sujets du forum.

Tout d'abord, le matos:
- 1 NAS Synology (ben tiens!) DS413
- 3 x 3To de disque chez Western Digital (RED: WD30EFRX)
- 1 onduleur Back UPS 550
- 1 Freebox V6 Revolution
- 1 PC fixe W7
- 1 PC portable W7
- 1 tablette Android 4.*
- 1 PS3, 1 TV, un ampli

Avec l'achat du NAS, beaucoup d'habitudes sont à changer et pour tout dire, c'est le bordel dans ma tête:

1. L'installation

Avec beaucoup d'étonnement, la création du RAID 5 (3 x 3To je le rappelle) s'est effectué avec une incroyable rapidité. Environ 20 à 30 minutes pour tout dire. Il a fallu plus de temps pour le reste: environ 12H pour la vérification des disques, 24H pour la copie des données (2 To) et à peu près autant pour l'indexation des fichiers.

Cela vous parait-il normal? Et est-ce que quelqu’un pourrait m'expliquer simplement ce qu'est un volume (différence avec la partition) et l'intérêt (ou pas) d'en créer plusieurs?

Autre chose, le Firmware, il est installé où?

2. Port, routeur, redirection, nom de domaine... Aaaaaaaaaaah! [Résolu]

Vous l'aurez compris, je ne suis pas administrateur réseau. C'est pourquoi je galère comme pas possible... J'ai un nom de domaine chez OVH du type: www.domaine.net

Ce que je voudrais, c'est accéder à mon NAS, de mon réseau local comme en extérieur, de la manière suivante:
- www.domaine.net --> accès à la page de log de mon DS
- www.monsite.domaine.net --> accès à un site hébergé sur le Syno
- www.monsite2.domaine.net --> accès à un second site (sûrement un Cloud type OwnCloud)

Ajouté à cela, j'aurai besoin d'un accès FTP, Webdav, MailStation, etc. Bref, je n'y comprends plus rien, ni à OVH, ni à la redirection. Quels ports ouvrir dans ma Freebox? Quelles informations à saisir chez OVH?

Dans la Box, j'ai déjà fais ça:



A bon? Parceque là, ça marche pas (pas d'UPNP, pas d'accès en local)...

De plus, la Freebox est équipée d'un NAS elle aussi et j'aimerais y accéder (aussi bien en local qu'en externe hein) via une adresse type: *****.hd.free.fr OU freebox.domaine.net? C'est possible ça?


3. AudioStation et liste de lecture [Redirigé vers ] [Résolu]

Très simplement, je ne comprends pas comment elles fonctionnent. J'en ai un paquet déjà et le Syno ne veux pas les lire (problème de chemin sûrement). So?

J'ai essayé d'en créer via le Syno et impossible de savoir où elles sont stockées...


4. Hibernation

Bon là j'ai bien compris: il faut désactiver l'hibernation du NAS. Seulement j'ai un disque externe USB 3 WD et malgré avoir configuré son hibernation, il ne veux rien savoir. J'ai loupé quelque chose?

5. VideoStation [Redirigé vers http://www.nas-forum...n-besoin-daide/] [Résolu]

C'est joli comme tout ça... Seulement, il recherche les vidéos sur IMDB. Cette indexation, elle est stockée où? Et peut-on changer la base de donnée pour une autre?

Et puis ça aussi: quand je lis un film (conteneur MKV en l’occurrence), il me propose bien les sous-titres mais pas le choix des langues (VLC apparemment)... Ahem...



Bref, d'autres question me viendront sûrement par la suite et j'ai bien conscience du caractère indigeste de tout ça, je vous prie de m'en excuser donc.

Quoi qu'il en soit, merci d'avance pour vos réponses!!! Modifié par Hayholten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon commencons par le début !

Tu es chez free donc tu devrais avoir un adresse IP fixe externe (celle d'internet). C'est un très gros avantage de free.

Tui vas chez OVH dans la gestion de ton nom de domaine et là tu rediriges ton nom de domaine www.tartempion.net vers cette adresse IP fixe.

De retour chez toi tu vas d'abord donner une IP interne cette fois (du genre 192.168.xxx.XXX) fixe à ton syno (voir son DSM). Choisis pour les derniers XXX (en majuscules) un numéro élevé (entre 100 et 253 par exemple) car tu ne dois pas avoir 100 autres appareils raccordés à ton réseau !

Cela fait lance la procédure de redémarrage du syno pour que cette IP soit prise en compte par la box.

Après, dans la box, tu vas devoir configurer les ports dont tu auras besoin. Le port 5000 est en principe utilisé pour entrer dans la configuration (DSM) du syno, le port 21 est en principe dédié habituellement au serveur FTP, le 80 pour un site WEB etc. Dans la box (routeur) tu devras rediriger les ports entrants vers l'adresse IP que tu as donné au syno.

Tu désactives tous les parefeux windows de tous les ordis.

Déjà là tu devrais depuis l'extérieur (et un vrai extérieur, depuis chez un copain ou avec un smartphone) pouvoir taper dans un navigateur l'adresse suivante www.tartempion.net:5000 et ainsi entrer dans le DSM de ton syno.. C'est le double point 5000 qui indique sur quel port doit se présenter la demande d'accès.

Si tu as activé le serveur FTP de ton syno du y accédera par ftp://identifiant.password@tartempion.net:21

Identifiant et password sont le nom d'un utilisateur et son MdP enregistré dans le syno et ayant les droits d'accès sur certains "dossiers partagés" que tu lui auras autorisé. A préparer avant le test bien sur. Ou alors utilise un clientFTP comme filezilla.

Pour un site web il faut l'activer dans le DSM avec ou sans la BdD mySQL associée. Il se créera automatiquement un "dossier partagé" appelé "WEB" dans lequel il faudra mettre ton site. En tapant sur un navigateur ton adresse de domaine tu devrais arriver sur ton site web.Un second (troisième...) site est possible. Il faut jouer d'une part en créant (chez OVH si ils autorisent) une déclinaison de ton nom de domaine comme perso.tartempion.net:8080 par exemple. Bien sur il faudra sur la box rediriger le port 8080 vers l'IP du syno et ensuite je ne sais plus !

Maintenant vidéostation et la clique je ne m'en sers pas et je ne connais pratiquement pas.

Enfin il faut bien comprendre la philosophie très subtile du syno avec ses "dossiers partagés" qui ne sont créables que depuis le DSM, des "utilisateurs" qui auront des droits plus ou moins étendus vers ces "dossiers partagés" en sachant (en plus) que sur le réseau interne ce sont les noms de session windows des ordinateurs qui sont pris en compte par le syno comme "utilisateurs". Par contre pour les clients externes tu donnes sun identifiant quelconque et MdP aux gens que tu autorises à accéder à ton syno.

C'est simple quand même, non ?

Bonne nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Domlas!

Merci beaucoup pour ta réponse... Seulement, je ne suis pas plus avancé...

Je récapitule:

1. donner une IP fixe à mon Syno (type 192.168.1.100) --> OK

2. rediriger certains ports --> c'est fait:

20 TCP 192.168.0.100 20 DiskStation

21 TCP 192.168.0.100 21 DiskStation

5000 TCP 192.168.0.100 5000 DiskStation

80 TCP 192.168.0.100 80 DiskStation

3. faire le nécessaire du côté d'OVH --> là, je galère...

J'y comprends nada à leur interface de gestion, c'est loin d'être clair! Et de plus, pour la Freebox (id est y accéder par une simple adresse) et mes autres sites hébergés sur le Syno, how do I do?

Et pour accéder au DSM du Syno je saisis quoi? www.domaine.net ou www.domaine.net:5000? Parce que c'est la première solution qui m'intéresse... Dans les cas, de toute façon, ça marche pô ;-(

Help!! Et encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop!!! Je mets en stand-by mes questions sur ces configurations de port car je viens de comprendre pourquoi ça marchait pas. Diantre que je suis bête!!! Il y a fort longtemps, j'avais redirigé des plages entière de port pour ma PS3 (dont le 80, le 5000, etc.). Et du coup: conflit!!!

Bon, je fais des tests et je reviens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avance... Mais certaines choses me restent obscures concernant l'accès web.

Je peux créer des sous-domaines chez OVH (c'est cool). Seulement, je ne peux les faire pointer que vers la même IP publique!

Du coup:

- comment faire pointer site2.domaine.net (OVH) vers site2.domaine.net (Syno)? Parce que le but d'un sous-domaine c'est bien de taper une adresse sans se soucier du port nan?

- j'ai aussi créé un sous-domaine chez OVH type freebox.domaine.net le but étant évidement d'accéder au NAS de ma Revolution. Mais là encore, côté pointage, je peine. Pour l'heure, en tapant cette adresse j'arrive dans le répertoire WEB de mon Syno. En gros, freebox.domaine.net + domaine.net m'amène tous deux au même endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So!!

Je poursuis mes pérégrinations. J'ai compris l'intérêt des Hôtes Virtuels du Synology: il arrive à résoudre une IP fournie sous la forme d'un nom de sous-domaine configuré sous OVH.. Bref, tout fonctionne de ce côté...

Cependant, je galère maintenant à accéder au NAS de ma V6. So how?

Et mes autres questions restent en suspens... Merci pour vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well... Je continue à m'auto-répondre (vous allez finir par me prendre pour un fou!).

Concernant cette histoire de Freebox V6, j'ai trouvé une solution!!! C'est assez simple en fait:

1. j'ai changé le port de la Freebox de 80 en 8000 (faisable via l'interface de gestion)

2. j'ai redirigé dans mon routeur le port externe 8000 en port 80 interne sur l'IP locale de ma Freebox

Maintenant, quand je saisis:

- domaine.net:5000 --> DiskStation

- domaine.net --> Site principal hébergé sur le Synology (en port 80 par défaut)

- domaine.net:8000 --> NAS Freebox

Je ne sais pas si c'est académique ou non et ce n'est pas pile poil ce que je voulais mais quoi qu'il en soit, ça fonctionne et ça me suffit! La partie 2 de mes questions est donc résolue (je modifie le 1er message).

Quant au reste, je suis toujours à l'écoute! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.