Aller au contenu

Que Pensez Vous De Mon Projet?

Alteis

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai découvert beaucoup de sujets intéressants depuis que j'ai rejoins la "communauté Fr" Synology

J'ai eu une approche très simple et assez globale, mon premier objectif est de comprendre "un peu et globalement" comment fonctionne tout cela.

Il y à 3 mois ma culture était proche de 0... mais je pense que vous le savez...rires

Aujourd'hui j'aimerai que le Nas s'adapte à un de mes besoins qui me rendrait un gros service au niveau de mon travail.

Mon premier projet ( Ambitieux pour moi !!)

J'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité de ce projet

• Niveau, accessible? ou pas? pour moi...
  • Langage à utiliser? ( A savoir que je commence sur la ligne de commande dans ce merveilleux monde du shell bash et que celui ci me semble adapté pour ce qui est de l'administration)
  • Que pensez vous de la logique de mon projet?
  • Quelles sont les grandes lignes pour me lancer?

Mon projet :

Objectif :

· Télécharger quotidiennement un fichier xls sur un serveur distant

· Réception par le Nas et envoi du fichier par mail au(x) destinataire(s)

Etapes

1. Etablir une connexion via VPN SSL

2. Se connecter en tant qu’invité Ftp

3. Récupérer le fichier dans un dossier du Nas

4. Envoi du fichier par mail au destinataire

VPN

1. Connexion VPN SSL: ( sur mon mac j’utilise :Forti client ssl VPN)

2. Serveur / port : HOSTNAME=$1(xxx.xx.xxx.xxx : xxxx)

3. Identifiant : User=$2 Password=$3

FTP

· Connexion / Invité

. Chemin:

· ftp://xx.x.xx/ blablabla.xls

Envoi du fichier du Nas par mail au(x) destinataire(s)

Des idées et avis?

merci par avance de votre retour

Altéis

bonjour,

c'est un projet intéressant, si vous avez la main sur le serveur distant je vous conseil de voir du coté de rsync, il vous permettra de récupérer votre fichier de façon sécuriser via ssh, il vous permettra de reprendre le transfère du fichier si il y a eu une erreur de dl.

pour le language je vous conseil php avec la lib http://phpseclib.sourceforge.net/, cette lib vous permettra de vous ssh sur votre syno et d'automatiser la connexion a votre serveur (pour le mots de passe) sans devoir utilisé ipkg.

apres pour une execution quotidienne vous avez soit le cron de votre syno soit les service webcron (se sont des site qui se charge au moyen de payement (0.0001 centime l'execution) d'apeler une de vos page de façon periodique comme un cron).

apres pareil pour le mail je vous conseil soit un script sh avec la fonction mail soit un script php avec la lib PHPmailer.

voila j’espère avoir pu vous aider.

cordialement

Modifié par devildant

Merci de votre retour.

• Je n'ai pas la main sur le serveur distant mais l'admin de chez nous peut me donner les infos nécessaires, mais je pense avoir tout ce que je souhaite ( adresse,port,id,pass) par contre c'est le vpn qui me fait peur
  • Rsync je n'y avais pas pensé....je vais regarder de plus prêt
  • pour le cron et le mail ok je pense y arriver
  • et pour le PHP ben je vais m'y mettre

pour rsync il suffit que le ssh soit disponible depuis l’extérieur sur le serveur distant, c'est pour cela que je vous est proposer cette solution, rsync fonctionne avec le ssh et permet de créer un tunnel crypté donc sécuriser et par conséquent vous vous passez de vpn.

Modifié par devildant

J'ai pris mon temps pour répondre car j'attendais la réponse de l'admin du système et que je souhaitais voir ce que l'on trouve sur la toile.

• Je vais être obligé de m'en tenir au protocole VPN ==> FTP (Aucune réponse de l'admin qui gère le parc informatique chez nous)
  • Mon gros problème est l'instal du VPN
  • Suis je obligé de passer par un vpn type Forti client ssl?
  • est ce que je peux contourner ce vpn par un openssl?

Mon projet se complique vu le niveau...