Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir bien galéré avec un débit catastrophique en lecture et/ou écriture sur le LAN, je me suis penché sur les Jumbo frame et la miracle je passe de 32KB/s à 11 Mb/s.

Pour cela il m'a fallut modifier les paramètre MTU du Syno (DS212+) et de ma carte réseau (Alienware M17xR4) --> Mes trames ethernet font maintenant 9000 octets

Me reste plus qu'à changer mon modem/routeur (Numéricable) qui ne fait actuellement que du 10/100 par un modèle giga. Ou acheté un switch...

Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit la d'une vitesse de transfert "normal"?

Quel sera mon débit aprés être passé au tout giga?

Merci pour vos retours

En espérant que cela puisse rendre service.

Je ne sais plus pourquoi mais il avait été dit plusieurs fois qu'il valait mieux éviter le recours à Jumbo.

Déjà un débit de 32Kilobit/sec c'est vraiment lent, anormal. Je chercherais d'abord à revenir à un débit plus normal.

Pour ma part je passe un fichier clip/vidéo d'une centaine de Mo en quelques secondes à peine sur un réseau 10/100.

Ce qui me suffit. Il faut dire que je ne suis pas un maniaque de ce genre de "performances" sans grand intérêt sur un Nas dont le rôle est surtout d'archiver des données. Mais il est vrai qu'un certain nombre d'utilisateurs ont tendance à "dériver" les fonctionnalités des syno vers du service "au fil de l'eau" pour de la zique ou de la vidéo, fonctionnalités non imaginées dans les débuts de ces appareils.

Question débit du réseau ethernet et si on se met à la place d'un fournisseur d'accès quel qu'il soit il est logique qu'il pense qu'un routeur intégré à sa box n'ai besoin que du débit 10/100Mb:s puisqu'en débit ADSL on n'atteint pas 20M/bs et que même la câble ne les dépasse pas. Le plus simple dans ton cas, au lieu re chercher une hypothétique bax numéricable que tournerait au gigabit il vaut mieux s'équiper d'un bon switch Gigabit et y brancher tous tes appareils dessus et non plus sur la box. Celle-ci sera simplement raccordée au switch ni plus ni moins qu'un autre appareil. Bien sur un transfert par internet restera à une vitesse basse inférieure aux 100Mb/s mais par la faute de la "lenteur" du débit internet.

Sinon avec un ordi disposant d'une interface LAN gigabit, d'un switch gigabit et du syno (gigabit d'origine) ainsi que de bons câbles pas trop longs tes liaisons seront bien plus rapides que le simple 100Mb/s et tendront vers les 1000Mb/s. Sans pour autant les atteindre du fait principalement de la longueur des câbles.

Bien sûr on ne parle même pas de liaison WiFi qui est encore plus lente que l'ADSL malgré les annonces théoriques de débit.

Ces histoires de débit c'est un peu comme les autos : Si tu as une 2CV tu plafonneras à 80Km/h à fond la caisse. Même sur autoroute, même sur l'anneau de Monthléry.

Maintenant si tu as une Ferrari il ne faut pas croire que tu rouleras toujours à 200Km/h mais elle te permettras de dépasser facilement les 80Km/h là ou les routes le permettront. Mais si tu es sur un petit chemin étroit caillouteux et plein d'ornières ta Ferrari n'ira pas plus vite que la 2CV et il est même probable que la 2CV s'en sorte bien mieux.

Merci Domlas pour ton retour,

Je partage en partie seulement ton analyse.

Il ne s'agit pas pour moi de mener une chasse au débit mais juste de pouvoir faire des transferts et des sauvegardes avec des débits corrects comme tu le dit toi-même "quelques centaines de Mo en quelques seconde " me conviendrait bien.

Concernant le modem, mon FAI (Numéricorde) propose une boitier avec 4 ports giga (il s'agit en fait d'une évolution du mien) c'est gratuit, je ne vais pas m'en priver.

Figure toi qu'avant de modifier la taille des trames j'ai cherché à comprendre quel était la cause de mon bas débit (encore une fois 32ko/s max) :

- changement de tout mon câblage (je boss en data center pour une grande banque le câblage est certifié ...)

- activation / désactivation Firewall

- au départ le NAS était derrière des CPL je l'ai mis en direct sur le modem/routeur --> toujours le même débit (32ko/s)

- formatage et ré-install propre du DSM 4.1 --> toujours le même débit (32ko/s)

- connexion en direct sur le PC --> toujours le même débit (32ko/s)

Au moins d'avoir loupé quelque chose dans la conf côté NAS (ou PC windows 7) je ne vois plus trop où chercher. Un avis?

Pour le moment le Jumbo Frame a réglé mes problèmes. En quoi serait il déconseillé?

Merci.

Je ne sais plus en quoi il n'était pas recommandé. En fait je ne m'y suis pas intéressé mais j'avais vu une série de posts à ce sujet. Ca remonte (en plus) à 2 ou 3 ans. Peut être parce que c'est une solution non standard.

Pour te donner un petite idée en passant par mon switch 10/100 (oui je sais il faut que je le remplace...mais bon il y a toujours des petites flemmes plus urgentes) je transfère un fichier vidéo de 72Mo en moins de 10 secondes en up et en down. Soit dit en passant on frise les 100Mb/s

Je sais qu'il y avait eu pas mal de posts sur ce même forum qui parlaient de lenteurs.Mais là encore n'ayant pas de soucis de ce genre j'avais juste entrevu les messages.

Il y avait une histoire de parefeu ou/et de DHCP sur le syno qu'il fallait désactiver (ou ne pas configurer pour les laisser inertes)

Perso je suis sur livebox (après avoir été longtemps sous netgear mais bon le téléphone gratuit oblige...). Seule la livebox est configurée en parefeu (et en dyndns) avec les ports dont j'ai besoin comme le 21,80, quelques ports dans la zone 5000 etc) redirigés vers le syno. Le syno a été affublé d'une IP fixe. IP réservée (en plus) sur le routeur.. Grosso modo voila l'installation.

En fait ça me réveille de "vieux" souvenirs. Ca fait 6 ou 7 ans que j'ai un syno remplacé par un DS710+ il y a deux ans. (ou 3 ?). Depuis tout baigne au point que j'ai oublié pas mal de manip sur le syno.

Pourtant il sert pas mal. Si en France il y en a un qui ne connait pas le chômage, c'est bien lui ! Ca va réconforter Hollande !

Je suis en région parisienne, ma fille a émigré dans le Var. Elle y fait un magazine mensuel sur toutes les animations, spectacles, concerts, théâtre etc dans le PACA. Avec interviews des artistes, reportages photos vidéos. On se renvoie en permanence les documents, les photos pour que je les retouche, les vidéos pour en extraire le son de l'interview et le retranscrire. Pour placer toutes les nouveautés sur le site internet que je lui ai fait. Si le Père Noël pouvait nous mettre la fibre ce serait un super cadeau !. En plus j'ai un copain qui a six boutiques de prêt à porter avec des ordinateurs/caisse qui plantent de temps en temps et que je gère à distance. Ces mêmes boutiques m'envoient toutes les nuits des sauvegardes de leurs fichiers. Le syno n'a pas le temps de rouiller !

Et le prochain qui me dit que la retraite c'est les doigts de pieds en éventail tout le temps, je l'étripe ! ! ! Je crois bien que je n'ai jamais autant bossé que maintenant.

Maintenant si tu peux faire changer gratos ta box par un modèle avec routeur gigabit ce serait dommage de ne pas en profiter. Chez Orange la question ne se pose même pas !

Bonne nuit !

• 1 mois après...

Pour donner des newz...

Numéricable m'a comme convenu changé gratuitement mon modem/routeur 10/100 par un Giga (Castlenet CBV38Z4).

Et moi j'ai changé mon Syno DS212+ par un magnifique DS713+ --> en ne changeant rien à ma configuration je dépasse haut la main les 100M/s sur le LAN. (jumbo frame par défaut)

Passé de 10-15Mo/s (DS212+) à 100 Mo/s ça change la vie et les transfert...