Aller au contenu

Partager Un Sous Dossier Par Smb

Messages recommandés

Bonjour @ tous et @ toutes,

Je suis en train de migrer le contenu d'un serveur SBS-2003 vers un Synology RS-812+.

Ce Synology est installé avec le firmware DSM 4.1-2647.

Le Synology est membre d'un Domaine controllé par un service Samba installé sur un serveur Linux.

Le serveur 2003 est membre du même domaine.

Sur le serveur 2003, j'ai une configuration un peu étrange concernant les partages :

Un dossier principal partagé sous le nom de Principal, contien des sous dossiers eux mêmes partagés par leur nom.

Cela donne :

D:\Principal

\ ADMIN

\ COMMERCIAL

\ FABRICATION

\ FACTURE

Mon problème, c'est que sur le Synology, lorsque je créé un partage nommé Principal, son dossier de stockage correspond à /Volume1/Principal, puis lorsque je veux créer le partage ADMIN, son dossier de stockage devient /Volume1/ADMIN alors que j'aurais souhaité que ce soit /Volume1/Principal/ADMIN.

J'ai pu bricoler avec le fichier /usr/syno/etc/smb.conf, mais dans ce cas je rencontre d'autres problèmes avec la gestion des droits et la synchronisation... Ne puis-je pas réaliser ce type de partage directement depuis l'interface web du Syno ?

@ vous lire,

Marc-Henri

Merci CoolRaoul,

A dire vrai, cela pourrait l'être effectivement, puisqu'il s'agit d'un partage lu par une application.

Je suppose que si le partage principal existe c'est que l'application l'utilise.

Après, l'accès aux sous-dossier/partage, s'effectue directement via le nom du partage et non pas par le nom du dossier.

Cela peut donc être problématique.

La question que je me pose c'est de comprendre pourquoi DSM ne permet pas les partages imbriqués alors que Samba le peut.

DSM utilisant Samba pour la mise en place des partages pourquoi DSM est il limité dans ses fonctionnalités ?

@ vous lire,

La question que je me pose c'est de comprendre pourquoi DSM ne permet pas les partages imbriqués alors que Samba le peut.

DSM utilisant Samba pour la mise en place des partages pourquoi DSM est il limité dans ses fonctionnalités ?

Samba peut faire bien d'autre choses encore que ne permet pas DSM

Cela serait un travail gigantesque pour les développeurs DSM de rendre disponible dans l'interface DSM l'intégralité des fonctionnalités de samba.

Apres, savoir quels ont étés les critères pour choisir ou pas d'implémenter telle ou telle option est une autre histoire.

Sinon, pour en revenir au besoin initial, il y a peut être une méthode, mais tres certainement pas supportée par Synology: Il faudrait de créer tous les partages individuellement et ensuite d'insérer dans "principal" des points de montage de dossier (via la commande "mount" avec l'optin "-bind") vers les partages "admin", "commercial", etc...

Cela implique de se connecter au NAS en ligne de commande pour y déposer un script de démarrage effectuant ces commandes "mount" requises, mais rien d'insurmontable.

Pas sur que cela n'ai pas des effets de bords un peu chelou (au niveau de l'héritage des ACLs par exemple) mais c'est à tester.

Cela dit je trouve cette appli un peu étrange: à partir du moment ou, via le partage "Principal", on a potentiellement accès à tous les autres sous-dossiers, j'ai du mal a comprendre la fonction de ces "sous-partages" supplémentaires.

Quand a la bidouille du smb.conf j'aurais tendance à la déconseiller: DSM n'hésitera pas a écraser tout ça à la moindre modif de config globale.

Sinon, pour en revenir au besoin initial, il y a peut être une méthode, mais tres certainement pas supportée par Synology: Il faudrait de créer tous les partages individuellement et ensuite d'insérer dans "principal" des points de montage de dossier (via la commande "mount" avec l'optin "-bind") vers les partages "admin", "commercial", etc...

Merci CoolRaoul,

Comme le mond est petit,

Je me suis re-connecté sur le Forum pour proposer cette solution et que vois-je ???

tu m'as devançé ... ;)

Concernant l'option du mount, m'est-il possible d'ajouter la ligne qui va bien dans /etc/fstab du synology, de sortes à ce que le montage soit réalisé dès le boot du syno ?

J'ai réalisé le mount, mais maintenant, lorsque je regardes dans /proc/mounts, j'ai ceci :

/dev/mapper/vol3-origin /volume3/ADMIN ext4 rw,relatime{...},grpjquota=aquota.group 0 0

/dev/mapper/vol3-origin /volume3/COMMERCIAL ext4 rw,relatime{...},grpjquota=aquota.group 0 0

/dev/mapper/vol3-origin /volume3/FABRICATION ext4 rw,relatime{...},grpjquota=aquota.group 0 0

/dev/mapper/vol3-origin /volume3/FACTURE ext4 rw,relatime{...},grpjquota=aquota.group 0 0

A mon sens, si j'indiques ces lignes dans le fichier /etc/fstab, je vais avoir quelques surprises au boot du Synology.

Concernant la fonctionnalité étrange de partager des sous-dossiers, je te l'accorde, c'est probablement un administrateur Windows qui est à l'origine de cette ineptie. Le tord ce qu'une fois le fautif parti, il nous faut conserver ces bizarreries, pour des raisons historiques.

Modifié par Marc-Henri

Concernant l'option du mount, m'est-il possible d'ajouter la ligne qui va bien dans /etc/fstab du synology, de sortes à ce que le montage soit réalisé dès le boot du syno ?

Me semble bien que, sous DSM, fstab est reconstruit dynamiquement lors du boot.

Donc, mieux vaut choisir l'option du script de startup avec les commandes "mount" en dur.

J'ai réalisé le mount, mais maintenant, lorsque je regardes dans /proc/mounts, j'ai ceci :

/dev/mapper/vol3-origin /volume3/ADMIN ext4 rw,relatime{...},grpjquota=aquota.group 0 0

/dev/mapper/vol3-origin /volume3/COMMERCIAL ext4 rw,relatime{...},grpjquota=aquota.group 0 0

/dev/mapper/vol3-origin /volume3/FABRICATION ext4 rw,relatime{...},grpjquota=aquota.group 0 0

/dev/mapper/vol3-origin /volume3/FACTURE ext4 rw,relatime{...},grpjquota=aquota.group 0 0

Le copier/coller semble avoir perdu des bouts au passage.

Que donne simplement la commande "mount"?

A mon sens, si j'indiques ces lignes dans le fichier /etc/fstab, je vais avoir quelques surprises au boot du Synology.

C'est aussi ce que je pense.

Comme j'ai déja dit, oriente-toi vers le script de startup, à mettre dans "/usr/local/etc/rc.d" suivant les indications que j'ai déja donné dans et le résultat sera le même (mounts effectués lors du boot)

Comme j'ai déja dit, oriente-toi vers le script de startup, à mettre dans "/usr/local/etc/rc.d" suivant les indications que j'ai déja donné dans et le résultat sera le même (mounts effectués lors du boot)

Merci CoolRaoul,

L'idée du script, j'y avait aussi pensé, mais je ne savais pas trop dans quel dossier mettre ce script.

J'étais partis sur "/usr/syno/etc/rc.d", mais ta solution fonctionne et me garantie plus d'indépendance vis à vis des mises à jour du Syno.

Encore merci, tout fonctionne.

Maintenant je m'atèle aux ACL...

Modifié par Marc-Henri