Aller au contenu

Ds413 - Extension Shr Avec Nouveau Dd Plus Petit

Icekerra

Messages recommandés

Bonsoir!

Heureux récent propriétaire d'un DS413, je fais face à un soucis qui me tracasse:

Je suis actuellement en SHR, avec deux disques de 3To, en miroir donc.

J'avais mes données qui débordaient de partout, et nottament sur un dd de 2To en plus.

J'ai donc tout copié sur le miroir avec succès.

Ma question: J'ai vidé le disque dur de 2To, et je souhaiterais l'ajouter au volume1 existant, afin d'étendre le SHR.

Le disque est bien reconnu, je peux créer un nouveau volume, mais je ne peux cliquer sur le bouton "gérer" du premier volume comme indiqué sur le manuel pour en étendre la capacité.

Ce bouton est grisé!

J'ai lu dans le manuel que pour les Raid5 (mais je suis en SHR, est ce la même chose?), il faut absolument des disques de capacité supérieure. Je suppose que le bouton grisé provient de ce "détail" ... car le statut du nas est bien "normal" et en dehors de la conversion photo, rien de spécial ne tourne.

Auriez vous une solution à me proposer? je ne peux pas recopier "tout simplement" tout sur le 2To pour recommencer depuis le début en créant un nouveau volume, car justement ce disque de 2To ne sera pas disponible...

N'y a t'il aucun moyen de passer d'une configuration de 3+3To à 3+3 +2?

Merci par avance pour vos réponses si vous en avez. Ou bien de la confirmation que je suis dans la m****

Je te confirme que tu ne pourras pas ajouter ton disque de 2To a l'heure actuelle

Il te faut un disque dont la taille est supérieure ou égale au 2e plus petit disque du SHR (donc 3To pour toi)

Le seul moyen pour l'inclure dans le SHR, c'est de "casser" ton SHR actuel, puis de le recréer avec le 2To + 1 de 3To pour ensuite rajouter le 2e 3To

Mais cette procédure va évidemment détruire les données ... Il faudra donc sauvegarder tout çà autre part avant

Plus ou moins la même question toujours sur un Ds413, j'ai actuellement un disque de 2To tout seul et je souhaite ajouter 2 disques de 1To pour former un volume en raid SHR jusqu'à là je ne pense pas avoir de soucis maintenant plus tard me sera t-il possible de rajourter un dernier disque de 2To ?

Plus ou moins la même question toujours sur un Ds413, j'ai actuellement un disque de 2To tout seul et je souhaite ajouter 2 disques de 1To pour former un volume en raid SHR jusqu'à là je ne pense pas avoir de soucis maintenant plus tard me sera t-il possible de rajourter un dernier disque de 2To ?

Tu ne pourras pas rajouter tes disques de 1To dans ton SHR actuel

Par contre, tu peux crée un nouveau SHR sur les 2 disques de 1To (1To utilisable) puis basculer tes données du premier SHR dessus (si tu as assez de place), et enfin rajouter ton 2To dans le 2e SHR. Après tu pourras rajouter le 2e To sans souci

Je te confirme que tu ne pourras pas ajouter ton disque de 2To a l'heure actuelle

Il te faut un disque dont la taille est supérieure ou égale au 2e plus petit disque du SHR (donc 3To pour toi)

Le seul moyen pour l'inclure dans le SHR, c'est de "casser" ton SHR actuel, puis de le recréer avec le 2To + 1 de 3To pour ensuite rajouter le 2e 3To

Mais cette procédure va évidemment détruire les données ... Il faudra donc sauvegarder tout çà autre part avant

Merci bien pour la réponse.

C'est ce que je suis en train de faire.

Cela risque d'être très juste, mais je vais tout sauvegarder comme je peux (disque dur externes etc), casser tout le SHR, et refaire un système propre avec les trois disques direct.

Je reviens à la charge! (décidement ;) )

Après quelques péripéties, je suis en SHR sur 3 disques désormais:

2x3To + 1x2To, donc 5To d'espace réellement disponible.

Si je veux étendre encore cet espace en faisant une extension du seul volume déjà créé, puis je:

1) utiliser un disque dur de 2To que j'ai déjà (un samsung spinpoint F3) car j'ai actuellement un disque de 2To qui compose mon raid

2) je suis obligé, si je veux pas tout re péter et re construire, d'acheter un disque dur d'au moins 3To.

Merci encore par avance

Je reviens à la charge! (décidement ;) )

Après quelques péripéties, je suis en SHR sur 3 disques désormais:

2x3To + 1x2To, donc 5To d'espace réellement disponible.

Si je veux étendre encore cet espace en faisant une extension du seul volume déjà créé, puis je:

1) utiliser un disque dur de 2To que j'ai déjà (un samsung spinpoint F3) car j'ai actuellement un disque de 2To qui compose mon raid

2) je suis obligé, si je veux pas tout re péter et re construire, d'acheter un disque dur d'au moins 3To.

Merci encore par avance

Tu es en SHR, donc tu peux rajouter ton 2to

Ensuite tu pourras remplacer tes 2to par des 3to