Aller au contenu

Passage De Shr Vers Jbod Avec Conservation Des Donn

+alain+

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un DS212 avec un disque dur de 2 To où est installé le système.

Puis j'ai ajouté un 2ème disque dur de 3 To.

Et là j'ai choisi par erreur la configuration SHR avec protection des données.

Alors que je souhaitais configurer le système en Jbod pour pouvoir utiliser les 5 To de mes disques.

Apparemment, le seul moyen maintenant est de supprimer le volume afin de le récréer en Jbod.

Cette opération effacerait mes 2 disques.

Par conséquent, est-il possible de retirer un des 2 disques avant la création du nouveau volume puis de le réinsérer après afin de pouvoir récupérer toutes mes données ?

(je précise que je n'ai pas d'autres disques à disposition pour effectuer une sauvegarde)

Merci d'avance pour votre aide.

Ce que tu peux "tenter" (attention il reste un risque de perte des données, faible, mais existant)

• Retirer ton disque de 3To
  • Le brancher à un windows ou autre, et supprimer les partitions existantes dessus (y'en a 3)
  • Réinsérer le disque de 3To, crée un volume JBOD dessus
  • Transferer tes données du volume1 (SHR) vers le volume2 (JBOD)
  • Supprimer le volume1 (SHR)
  • Rattacher ton disque de 2To au JBOD

Ceci est possible çà les données restent accessible même une fois le disque de parité retiré.

Mais pendant ce temps, il n'y a plus de contrôle de parité, donc si le disque rencontre un souci, tu risques de perdre un bout de des données

A ma connaissance, ce n'est pas impossible, mais risqué. Il faut absolument sauvegarder et re-créer les volumes.

Si tu ne fais pas de sauvegarde, fait attention avec le JBOD (ainsi que la RAID 0). En effet si 1 des 2 disques tombe en panne tu va perdre toutes tes données....

Modifié par Lapin

Ce que tu peux "tenter" (attention il reste un risque de perte des données, faible, mais existant)

• Retirer ton disque de 3To
  • Le brancher à un windows ou autre, et supprimer les partitions existantes dessus (y'en a 3)
  • Réinsérer le disque de 3To, crée un volume JBOD dessus
  • Transferer tes données du volume1 (SHR) vers le volume2 (JBOD)
  • Supprimer le volume1 (SHR)
  • Rattacher ton disque de 2To au JBOD

Ceci est possible çà les données restent accessible même une fois le disque de parité retiré.

Mais pendant ce temps, il n'y a plus de contrôle de parité, donc si le disque rencontre un souci, tu risques de perdre un bout de des données

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide.

Qu'un connait un soft sous mac pour supprimer les partitions du disque ou le re-formater en ext4 ? (j'ai pas trouvé)

@Lapin : mes données importantes sont sauvegardées sur un cloud

Qu'un connait un soft sous mac pour supprimer les partitions du disque ou le re-formater en ext4 ? (j'ai pas trouvé)

On me souffle dans l'oreille qu'il y a un utilitaire mac de base nommé "utilitaire de disque" (mon collègue me souffle çà, lui ayant un mac ...)

Par contre, çà ne sert à rien de le formater (tu ne pourras pas le faire en ext4 d'ailleurs :P) car le syno va lui même le formater pour créer le volume

On me souffle dans l'oreille qu'il y a un utilitaire mac de base nommé "utilitaire de disque" (mon collègue me souffle çà, lui ayant un mac ...)

Par contre, çà ne sert à rien de le formater (tu ne pourras pas le faire en ext4 d'ailleurs :P) car le syno va lui même le formater pour créer le volume

Ah je pensais pas que l'utilitaire de disque sous mac permettait de supprimer une partition linux ext4.

Dès que je récupère un cable SATA - USB je teste

Ok j'ai pu supprimer les partitions de mon nouveau HD.

Puis créer un nouveau volume sur ce HD (en basic car Jbod n'était pas dispo - probablement car il n'y avait qu'un HD dans le syno)

Mais je n'ai pas pu transférer les données du volume 1 (SHR) vers le volume 2 (basic) car je ne vois aucune donnée pour le volume 1 dans file station.

Une explication ?