- 0
Ds412+ : Choix Coh
-
Qui est en ligne 2 membres, 0 anonyme, 130 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Maien_
Bonjour à tous.
J'envisage sous très peu l'achat d'un NAS Synology (de préférence).
L'utilisation sera la suivance :
- Stockage des fichiers de travail (beaucoup, et lourds / environ 1 à 2 to)
- Stockage des projets en cours (environ 1 to)
- Multimédia (200 ou 300go / Musique + Films)
- Partage (VPN/FTP/Autre.. je sais pas encore)
- Archivage par l'intermédiaire du NAS. Dans l'idéal : je branch un DD en USB derrière, jlui fait copier un ensemble de dossier sur le DD, je débranche, et je range soigneusement ce DD dans un lieu protégé (et j'oublie pas la petite étiquette "ARCHIVE DU 15/10/2012")
L'accès à ces fichiers devra être le plus rapide possible, les vitesse de transfert également.. (je sais j'en demande beaucoup )
J'ai pensé à un NAS 4 baies avec un RAID 10 de 4x2to.
Le DS412+ me paraît donc convenir à l'utilisation recherchée.
Est-ce que je me trompe ? Y-a-t'il mieux dans l'immédiat ?
----------------------
Deuxièmement, je me posais la question, au delà du matériel, de la meilleure installation qui soit pour optimiser les taux de transferts...
(ainsi que l'accès par le web)
Actuellement, j'ai une Freebox que j'utilise en mode Routeur.
Derrière celle-ci, 2 PC, un en RJ45 par le CPL (bouuuuh), et un autre en Wifi (BOUUUUH).
Le PC actuellement en CPL est ma Workstation, c'est ce PC qui doit accèder le plus rapidement possible aux fichiers.
Les autres PCs n'auront besoin d'accéder qu'au multimédia, donc pas très grave si les taux de transfert ne sont pas optimum.
Ma Workstation se trouve dans ma chambre, séparée de la Freebox qui est dans le salon, à l'opposé de l'appart'.
J'ai un cagibi juste à côté de ma chambre, qui pourrait éventuellement accueillir le NAS.
Voici les différentes configurations que je me suis imaginé :
-Mettre le NAS dans le salon, à côté de la freebox qui resterait en mode routeur.
-Mettre le NAS dans le cagibi, investir dans un Switch (ou un routeur ?!), le cagibi sera alors le point de ralliement entre la Freebox du salon qui vient se brancher dessus en CPL par exemple, et ma Workstation qui serait branchée également en RJ45 directement dessus. Le reste des PCs utiliserait toujours le Wifi.
-Mettre le NAS dans ma chambre, à côté de ma Workstation, branchée en USB3/RJ45. (Je me pose surtout la question du bruit/de la chauffe que ca dégagerait...)
Qu'est ce qui vous semble le plus "pro" ?
EDIT : J'imagine qu'il faut également utiliser le Link Aggregation pour bénéficier de toute la puissance que peut délivrer le NAS..
Merci d'avance !
Modifié par Maien_Lien vers le commentaire
10 réponses à cette question
Messages recommandés